Inquiétude sur le Covid à Pékin

Inquiétude sur le Covid à Pékin


Partager cet article

La Chine fait de nouveau face à une reprise de l’épidémie de Covid-19. Selon les responsables de la santé publique de la ville de Pékin, 166 cas d’infection au Covid-19 ont été confirmés à Chaoyang jeudi dernier. Des tests massifs auront lieu dans ce district le plus peuplé de la capitale chinoise.

Alors que Shanghai vient de sortir d’un confinement très éprouvant de deux mois, les autorités chinoises ont décidé de renforcer les restrictions sanitaires à Pékin.  Le président Xi Jinping reste sur sa lancée et continue à croire qu’il est possible d’éliminer ce fléau sanitaire par la stratégie absurde du zéro Covid. Cette stratégie comprend confinement drastique, mise en place de dépistages de masse, fermetures des frontières, traçage des déplacements… Ce confinement gigantesque se fait sans ménagement sur l’ensemble de la population et menace les chaînes d’approvisionnement dans tous les secteurs.

Une épidémie « féroce »

Selon les responsables de la santé publique de Pékin, ces nouvelles contaminations au Covid-19 ont débuté au bar Heaven Supermarket, situé dans le quartier de Sanlitun. 145 des 166 cas confirmés sont des clients de l’établissement.

Le porte-parole du gouvernement chinois considère qu’il s’agit d’un début d’épidémie « féroce ». Pour le contenir, le district de Chaoyang a annoncé la mise en place de trois séries de tests de masse entre lundi et mercredi parmi ses 3.5 millions d’habitants.

Suite à ces tests, 10.000 cas contacts avec les clients du bar ont été recensés et leurs résidences ont été mises sous scellées. Alors que les restrictions ont commencé à être levées la semaine dernière, selon le journal étatique, Beijing Evening News, à cause des lacunes au Heaven Supermarket Bar, « si l’épidémie se développe, les conséquences pourraient être graves ».

Les mesures sanitaires sévères de retour

Le taux de décès lié au Covid-19 en Chine est relativement faible comparé à celui de nombreux pays du monde. Notons que les autorités chinoises ont opté pour la politique « zéro Covid ». Elle se traduit par l’adoption de restrictions sanitaires sévères.

Même si les autorités n’ont pas encore évoqué la possibilité d’un confinement, les habitants de Pékin redoutent l’exemple de Shanghai. A noter que depuis fin avril, moins de 2.000 cas de coronavirus ont été identifiés à Pékin.

Face à ces nouvelles contaminations détectées dans le district de Chaoyang, les autorités chinoises ont une fois de plus pris des mesures draconiennes. Deux immeubles se trouvant près du cluster sont actuellement sous confinement strict. Les autorités ont placé des barricades métalliques autour des deux bâtiments.

La réémergence des cas suscite l’inquiétude des habitants. Ces derniers sont sous contrôle strict et ils ont reçu des sms leur demandant de signaler les responsables de la santé publique s’ils ont fréquenté des bars dans le quartier et ses environs récemment.

Les autorités chinoises ont aussi annulé l’assouplissement des restrictions sanitaires et ont ordonné la fermeture des écoles à Pékin.

Il est à noter que 46 villes chinoises font depuis des semaines l’objet d’un confinement plus ou moins strict à cause de la recrudescence du variant Omicron. Ce système de lockdown a mis à mal l’économie du pays. En raison des restrictions, cette stratégie du « zéro Covid » a aussi perturbé les chaînes d’approvisionnement internationales.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany