Injections ARN : milliards pour les labos, silence pour les victimes

Injections ARN : milliards pour les labos, silence pour les victimes


Partager cet article

Comme Pfizer, Moderna continue de capitaliser sur l’héritage du COVID. Ces laboratoires, champions de l’ARNm, affichent encore des revenus colossaux, faisant des injections COVID, le médicament le plus lucratif de l’histoire pharmaceutique. Mais derrière ces bilans flatteurs se cachent des milliers de vies brisées par les vaccins à ARNm. Pendant que les actionnaires encaissent, les victimes attendent toujours justice et indemnisation.

Exploitant la manne COVID, Big Pharma maintient ses profits, symbolisés les injections COVID. Moderna affiche un chiffre d'affaires encore dopé par les vaccins ARN. Derrière ce succès apparent se cache un modèle économique dépendant des commandes étatiques et un bilan sanitaire lourd dont les victimes attendent toujours justice.

Moderna : la success story bâtie sur la peur sanitaire

Fondée en 2010, Moderna Inc. s’est hissée au sommet du monde pharmaceutique grâce à un contexte inédit : la crise du COVID-19. Autorisée en urgence fin 2020, son injection à ARNm lui a rapporté des milliards, faisant d’elle un symbole de la “nouvelle médecine génétique”.

Mais à mesure que la pandémie s’estompe, la réalité économique se précise : le chiffre d’affaires s’est effondré de 41 % sur trois ans, les marges nettes plongent à -95 %, et les investisseurs cherchent un nouveau souffle. Malgré tout, Moderna reste chouchoutée par les marchés, soutenue par une propriété institutionnelle de plus de 74 % , une preuve que la finance mondiale continue de parier sur l’ARNm comme technologie de rente.

Le ratio courant (3,93) et le faible effet de levier (0,08) montrent que l'argent du contribuable a permis à Moderna de blinder son bilan, lui donnant la latitude d'ignorer la rentabilité à court terme pour financer ses 35 candidats ARNm en développement. L'investisseur institutionnel (74,6% de la propriété) le sait : il achète un monopole technologique subventionné.

Ce modèle repose sur une promesse : généraliser la plateforme ARNm à toutes les maladies possibles(du cancer à la grippe saisonnière). Mais cette fuite en avant technologique cache mal un bilan humain lourd, que les bilans trimestriels ne comptabilisent pas.

Des victimes sans recours

Pour autant, les vaccins à ARNm ont généré un nombre considérable d'effets indésirables graves, pour lesquels ces laboratoires bénéficient d'une protection juridique exceptionnelle.

Les données de pharmacovigilance ont révélé que les vaccins à ARNm ont causé un nombre considérable de décès, de handicaps et de graves événements indésirables. Des myocardites aux troubles neurologiques, le coût humain de cette course au profit est exorbitant.

Pire, ces victimes , citoyens ayant fait confiance aux injonctions étatiques , restent largement en attente d'indemnités. L'exonération de responsabilité accordée à Big Pharma par les gouvernements signifie que l'individu, victime des effets secondaires d'un produit promu et acheté par l'État, doit se battre seul contre le Léviathan bureaucratique, tandis que Pfizer et Moderna encaissent leurs chèques.

C'est une double injustice, une violation fondamentale des droits individuels au nom de la "santé publique" et du profit corporatif.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quelles nouveautés fiscales vous touchent en 2026 ? par Vincent Clairmont

Quelles nouveautés fiscales vous touchent en 2026 ? par Vincent Clairmont

Vincent Clairmont fait le point des nouveautés fiscales qui vont vous impacter en 2026. Une chronique référence à ne pas manquer. L’année 2026 ne sera pas celle du « grand soir » fiscal, mais plutôt celle d’un équilibre précaire sur une corde raide. Dans ce budget, adopté dans les douleurs parlementaires que l'on sait — par le truchement répété de l’article 49.3 — le gouvernement tente l’impossible : réduire un déficit public abyssal à 4,7 % du PIB tout en évitant d’asphyxier totalement la clas


Rédaction

Rédaction

Comment Bercy peut vous contrôler quand vous changez 2.000€ en francs suisses, par Vincent Clairmont

Comment Bercy peut vous contrôler quand vous changez 2.000€ en francs suisses, par Vincent Clairmont

Vous pensiez passer inaperçu? Un simple saut au bureau de change pour convertir 2 000 euros en francs suisses (CHF) avant un week-end à Genève ou un achat de l'autre côté de la frontière. Pour beaucoup, c'est un acte banal, presque invisible. Pourtant, dans l'ombre de ces guichets, une machine administrative redoutable s'active. Contrairement aux idées reçues, changer "quelques billets" ne vous met pas à l'abri des radars de Bercy. Bien au contraire, le piège de la traçabilité se referme dès le


Rédaction

Rédaction

La stratégie fiscale SCPI face au nouveau paradigme de 2026, par Vincent Clairmont

La stratégie fiscale SCPI face au nouveau paradigme de 2026, par Vincent Clairmont

Votre niveau d'imposition vous défrise, et vous en avez assez de financer un service public inefficace, incompétent mais haineux envers les contribuables ? Avez-vous pensé aux bienfaits de la SCPI ? L’année 2026 s'ouvre sur un paradoxe français devenu presque culturel : alors que l'épargne des ménages atteint des sommets — un taux record de 18,7 % — la pression fiscale sur les revenus du patrimoine n’a jamais été aussi scrutée. Pour l'épargnant avisé, la question n'est plus simplement de "place


Rédaction

Rédaction

Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Certains admirateurs français de Trump ont campé le mythe d'un sauveur ou d'un héros sacrificiel qui aurait pris la Maison Blanche pour remettre le petit peuple américain, pur et valeureux, au centre de la politique fédérale. Ceux-là oublient de mentionner l'enrichissement personnel de Trump au pouvoir, qui atteint des proportions bien décrites par un rapport parlementaire de novembre 2025. Le rapport publié le 24 novembre 2025 par le personnel démocrate de la Commission Judiciaire de la Ch


Rédaction

Rédaction