Inflation et instabilité : l'or reste un investissement anti-crise

Inflation et instabilité : l'or reste un investissement anti-crise


Partager cet article

En 2025, l'or dépasse les 100 000 € le kilo, un record historique. Face à l'inflation et aux tensions géopolitiques, le métal précieux confirme son rôle de valeur refuge.

Selon l’analyse de Goldmarket, spécialiste de l’or et achat d’or, et comme nous l'avions évoqué le métal jaune a franchi la barre des 100.000 euros le kilo, un véritable record. On peut dire qu’en dépit de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt et des crises géopolitiques, l’or conserve son rôle de valeur refuge.  

L’or reste un actif de référence

Plusieurs facteurs expliquent ce seuil historique. L'inflation persistante, la hausse des taux d'intérêt et l'instabilité géopolitique poussent les investisseurs, particuliers comme institutionnels, à se tourner vers un actif tangible et indépendant des marchés financiers. Contrairement aux devises, l'or échappe aux risques politiques et reste un pilier de confiance en période de turbulence.

Selon Goldmarket, sa valeur a même augmenté. Le lingot d’or a franchi le cap des 100.000 € le kilo, un record historique. Il devient donc un actif de référence, un allié pour les investisseurs institutionnels et les particuliers désireux de réaliser un placement de prestige.

« Le lingot d’un kilo incarne la stabilité et la solidité patrimoniale. C’est le choix des investisseurs expérimentés mais aussi de ceux qui veulent franchir un cap dans leur stratégie de constitution de patrimoine. »

a déclaré le fondateur de l’entreprise, Rafik Makhlouf.

Une tendance durable

Selon Goldmarket, cette hausse de la valeur de l’or n’est pas passagère. On peut évoquer une tendance durable et ce, en raison de la demande croissante des banques centrales, des épargnons et des fonds constitutionnels.

Pour Goldmarket, la hausse du prix ne se limite pas à un pic conjoncturel. La demande croissante des banques centrales, des fonds institutionnels et des épargnants laisse présager une tendance durable.

« L’or n’est pas seulement un actif spéculatif. Il doit être envisagé comme un outil de protection et de transmission »

souligne Rafik MAKHLOUF.

Les experts pensent que le prix de l’or va continuer à augmenter. Le fait qu’il soit un métal rare est à l’origine de cette croissance dynamique.

Au-delà de l'opportunité de court terme, l'or s'affirme aussi comme un outil de protection et de transmission patrimoniale à long terme.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cette réforme libertarienne des retraites qui ferait consensus...

Cette réforme libertarienne des retraites qui ferait consensus...

L'Assemblée Nationale vient de voter la suspension de la réforme des retraites... Faute d'un possible consensus sur la meilleure façon d'assurer l'avenir de notre Etat-Providence. Nous présentons ici les grandes lignes libertariennes d'une réforme dont nous sommes convaincus qu'elles feraient consensus ! L’acharnement de la caste au pouvoir à vouloir uniformiser le système de retraites est une erreur fondamentale. En cherchant à imposer un "jardin à la française", parfaitement aligné et cen


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Facturation électronique: quand les patrons deviennent les secrétaires de Bercy, par Eric Lemaire

Facturation électronique: quand les patrons deviennent les secrétaires de Bercy, par Eric Lemaire

En France, on a inventé un nouveau modèle économique : l’État sous-traité à ses assujettis. Depuis quelques années, le secteur privé devient la véritable administration du pays — sans statut, sans retraite garantie, et surtout sans le café syndical de 10h. À partir de septembre 2026 pour les grandes entreprises, et septembre 2027 pour toutes les autres, les entreprises françaises devront émettre et recevoir leurs factures via un service de facturation électronique certifié par l’État. Un nouvea


Rédaction

Rédaction

Or vs. bitcoin : faut-il choisir à l’heure où le dollar recule ?

Or vs. bitcoin : faut-il choisir à l’heure où le dollar recule ?

Dans la stratégie Barbell que le Courrier a concoctée pour vous pour gérer le risque de chaos « par les extrêmes », figure une poche spéculative, notamment constituée de métaux précieux et de cryptos. Nous vous expliquons aujourd’hui quels éléments nous ont conduits à vous proposer cette approche complémentaire entre l’or et le bitcoin, plutôt qu’à en exclure un au détriment de l’autre. Le duel monétaire et la trahison de l’État Le temps est venuen effet de livrer la vérité, nue, sans fard :


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Le double jeu du trumpisme : la paix promise, la guerre préparée, par Thibault de Varenne

Le double jeu du trumpisme : la paix promise, la guerre préparée, par Thibault de Varenne

"Nous voulons la paix". Combien de fois avons-nous entendu cet élément de langage, devenu le pilier doctrinal du trumpisme? Une promesse de se retirer des "guerres sans fin", de cesser d'être le gendarme du monde, et de se concentrer sur l'Amérique. Puis, vient la réalité. Cette réalité nous a été livrée sans fard par le nouveau Secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, lors de son discours désormais tristement célèbre au National War College. Ce discours n'est pas une simple allocution ; c'es


Rédaction

Rédaction