Immigration : méditations sur le référendum qui vient, par Thibaut de Varenne

Immigration : méditations sur le référendum qui vient, par Thibaut de Varenne


Partager cet article

Philippe de Villiers a lancé une pétition en faveur d'un referendum sur l'immigration, vieux serpent de mer qui évite soigneusement le tabou de la dénatalité de Français, de ses causes, de ses conséquences et de ses remèdes.

La France, fille aînée de l'Église et des révolutions, semble aujourd'hui frappée d'une maladie de l'âme qui la consume en silence. Elle n'est plus, comme au temps des grands desseins, un peuple qui se lève pour accomplir sa destinée, mais une foule agitée de fièvres, dont la plus brûlante est celle de la souveraineté égarée. C'est dans ce climat de doute et d'incertitude qu'un cri s'est fait entendre, un cri ancien qui revêt la forme moderne d'une pétition : le référendum sur l'immigration, porté par l'infatigable Philippe de Villiers. Ce n'est point là un simple débat de politique publique, mais un symptôme d'une affliction plus profonde, d'un peuple qui a perdu le sens de son propre corps et qui, dans un effort pour le retrouver, exige de se regarder dans le miroir de son propre suffrage.

Le succès foudroyant de cette initiative, qui a recueilli plus de 700 000 signatures en moins d'une semaine et a depuis dépassé le million, révèle l'intensité d'une demande que la caste a trop longtemps reléguée au rang de tabou. On ne peut cependant passer sous silence, avec une pointe de mélancolie, le caractère contestable de ces chiffres, l'identité des signataires n'étant pas vérifiée, ouvrant la possibilité de signatures multiples.

Qu'importe, pourrait-on dire, la validité statistique d'une telle démarche, si elle exprime une vérité d'ordre moral et spirituel ? L'essentiel n'est pas la rigueur du dénombrement, mais le signe d'une soif ardente de se prononcer, de trancher un nœud gordien que le corps législatif semble avoir renoncé à défaire. Ce désir ardent de consultation directe trahit une suspicion profonde à l'égard des gouvernants, une conviction, pour reprendre la formule de ses promoteurs, que "la gauche a peur du peuple" et "peur de la souveraineté populaire".

Dans ce grand drame, le référendum apparaît comme la seule voie pour libérer la volonté nationale. Les partisans de cette consultation ne s'y trompent pas : ils dénoncent une France qui serait "corsetée par les juridictions et les conventions internationales" et par une jurisprudence constitutionnelle qui a censuré de grandes parties de lois votées. Cet argument fait du référendum l'ultime instrument de la souveraineté retrouvée, un moyen de transcender les contraintes juridiques et institutionnelles qui enserrent la nation.

Un jour la France paiera très cher le jeu irresponsable de Macron et Retailleau avec l'Algérie

Un jour la France paiera très cher le jeu irresponsable de Macron et Retailleau avec l'Algérie

Le comportement d'Emmanuel Macron et Bruno Retailleau, qui ne cessent de jeter de l'huile sur le feu dans nos relations avec l'Algérie, est complètement irresponsable! Et il pèsera lourd dans nos relations internationales à venir. A force de faire des Algériens la cible favorite du discours politicien contre l'immigration mais aussi de transformer l'affaire Sansal en un objet de communication au lieu de la résoudre dans le secret des discussions entre chancelleries, les actuels gouvernants franç


CDS

CDS

Et si nous brisions un tabou? La coopération franco-allemande est devenue nuisible à nos intérêts!
Friedrich Merz (CDU), CDU-Bundesvorsitzender und Unionsfraktionsvorsitzender, und Ursula von der Leyen, Präsidentin der Europäischen Kommission, nehmen an der CDU-Bundesvorstandssitzung teil.

Et si nous brisions un tabou? La coopération franco-allemande est devenue nuisible à nos intérêts!

Il est temps de sacrifier la vache sacrée! La coopération franco-allemande, pour ce qu’il en reste, est devenue nuisible aux intérêts de la France. Le malaise a commencé, dans les milieux dirigeants français, en 2011, quand Angela Merkel est sortie unilatéralement du nucléaire civil. Il n’a jamais cessé depuis lors. Pourtant, personne n’a osé brisé le tabou et dire que Charlemagne était nu! Pire, Emmanuel Macron a prétendu relancer une coopération zombie, faisant perdre de précieuses années à no


CDS

CDS

Pourquoi les Français acceptent qu'un footballeur devienne millionnaire mais pas un député

Pourquoi les Français acceptent qu'un footballeur devienne millionnaire mais pas un député

Il est de bon ton, dans les dîners en ville de la rive gauche et au sein de la technostructure qui nous gouverne, de déplorer le "populisme" ambiant. On s'y étonne, entre la poire et le fromage, de cette étrange schizophrénie du peuple français : comment peut-on, dans un même souffle, aduler un Kylian Mbappé ou un Cristiano Ronaldo gagnant 200 millions d'euros par an, et vouer une haine féroce à un député de la République dont l'indemnité, bien que confortable, est infiniment moindre? Pour la C


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Relire Alexis de Tocqueville en cette fin d'année 2025, alors que la France s'enfonce dans l'hiver fiscal et le marasme technocratique, n'est pas un exercice intellectuel. C'est un constat d'autopsie. Ce que l'aristocrate normand décrivait avec effroi en 1840 dans la seconde partie de De la démocratie en Amérique, ce n'était pas le totalitarisme brutal du XXe siècle, celui des goulags et des bruits de bottes. Non, Tocqueville avait vu plus loin. Il avait vu le « Great Reset » avant la lettre. Il


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Nous vivons une transformation silencieuse de l’État. Loin des fracas des révolutions, une nouvelle ingénierie sociale s’est installée au cœur des démocraties occidentales, remplaçant la loi qui interdit par la norme qui suggère. C’est l’ère du Nudge, cette « douceur » technocratique qui entend nous gouverner pour notre bien, sans même que nous nous en apercevions. Pour comprendre cette dérive et surtout pour s'armer intellectuellement contre elle, la lecture de Mario Rizzo et Glen Whitman est d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

La récente chronique de Thibault de Varenne sur l'état du front a suscité, chez nombre d'entre vous, une émotion légitime et des réactions critiques. En évoquant des pertes russes dépassant le million d'hommes, il semble avoir heurté la sensibilité de certains lecteurs qui y voient, non sans raison apparente, le reflet d'une propagande occidentale triomphaliste, déconnectée de la résilience affichée par l'armée de Moscou. Je lui ai donc demandé de vous répondre en précisant sa méthode d'évaluati


Rédaction

Rédaction