Hausse du gaz et de l’électricité au 1er août: va-t-on vers un nouveau « Gilets-Jaunes » à la rentrée ?
Le 1er août prochain, plusieurs taxes liées à l’énergie (électricité et gaz) sont amenées à évoluer, la plupart, évidemment, à la hausse, mais aussi, pour certaines, à la baisse. Point complet.
La gestion d’un réseau électrique, l’Espagne en a fait les frais le 28 avril dernier, repose sur la capacité de la consommation et de la production à s'adapter finement et en continu aux fluctuations du marché de l'électricité. Avec la privatisation du secteur énergétique imposée par Bruxelles, les tarifs traditionnels comme heures pleines/creuses, sont amenés à disparaître, les prix étant désormais fixés par le marché spot (instantané) : les industriels ajustent leur production en fonction des coûts électriques, impactant de ce fait les activités économiques et, par ricochet, toute la société, ce qui soulève la question de l'acceptabilité sociétale d'une telle gestion dictée par les prix de l'énergie.

Or les perspectives d’évolution des tarifs (voir graphique pour l’électricité) conduisent à anticiper un choc tarifaire de près de 500% entre 2010 et 2040, dont encore +160% à venir... De quoi provoquer une crise sociale au moins équivalente à celle des Gilets-Jaunes, mais probablement suscitée par les tenants du Great Reset qui ont appris, depuis l’« opération Covid », à gérer la mise à l’agenda 2030 en avançant leurs pions par « flashes totalitaires » successifs.
Dans cette capsule Patrimoine, Machabert vous détaille les différentes évolutions destarifs de l’électricité et du gaz appliqués dès le 1er août aux clients résidentiels, pour vous aider à tout comprendrepour anticiper.
Nos dossiers de référence sur ce thème :
https://lecourrierdesstrateges.fr/product/comprendre-le-marche-du-gaz-naturel/
https://lecourrierdesstrateges.fr/product/notre-selection-detf-pour-jouer-lenergie-lasie/
https://lecourrierdesstrateges.fr/product/sur-quelles-petrolieres-miser/
En savoir plus : https://samarie-cie.fr
Commentaires ()