Ford vit des heures sombres en Europe

Ford vit des heures sombres en Europe


Partager cet article

La marque américaine Ford, pilier de l’industrie automobile européenne, est en crise. Ford Europe a enregistré 447 millions de dollars de dépréciations au dernier trimestre. Le PDG mondial, Jim Farley, pointe un responsable majeur : Bruxelles et sa politique coercitive de transition électrique.

Alors que Jim Baumbick vient à peine de prendre la tête de Ford Europe, la tâche qui l’attend est titanesque : sauver une filiale qui a enregistré 447 millions de dollars de dépréciations en un trimestre, abandonné ses best-sellers historiques (Fiesta, Focus), et licencié massivement. Ce désastre industriel n’est pas le fruit d’une mauvaise gestion, mais la conséquence logique d’une réglementation européenne dogmatique et coercitive, dénoncée jusque dans les colonnes du Financial Times par le PDG mondial, Jim Farley.

Le PDG de Ford alerte sur une "politique délirante" déconnectée de la réalité

Dans une tribune sur FT, Jim Farley, PDG de Ford Motor Company, appelle ouvertement l’Europe à « remettre à zéro » sa politique devenue "délirante". Selon lui, l’Union impose « les mandats carbone les plus agressifs au monde », totalement déconnectés de la demande réelle.

Voitures électriques: Volkswagen facture les chevaux déjà sous le capot
Les abonnements représentent une source de revenus récente pour les constructeurs automobiles. À l’image des contenus additionnels dans les jeux vidéo, sur Netflix.. ou des options premium sur ChatGPT, le système d’abonnement permet désormais aux conducteurs de débloquer de nouvelles fonctionnalités après l’achat. Le constructeur allemand Volkswagen propose

Les chiffres lui donnent raison :

  • 16 % de parts de marché pour les véhicules électriques, loin des 25 % exigés dès 2025 ;
  • une production européenne en recul de 3 millions de véhicules par rapport à l’avant-Covid ;
  • 90 000 emplois supprimés dans l’automobile rien qu’en 2024.

Pendant ce temps, les constructeurs chinois subventionnés, surcapacitaires, ultra-compétitifs gagnent du terrain. Leur part de marché a doublé en douze mois pour atteindre 5,5 %, une percée fulgurante qui menace directement les usines européennes.

Une politique écologique punitive et contradictoire

L’Europe multiplie les injonctions contradictoires : elle exige des investissements gigantesques dans l’électrique, tout en modifiant chaque année les objectifs, les taxes et les incitations.

L’Union européenne impose les mandats carbone les plus agressifs au monde, exigeant un rythme d’électrification qui ignore superbement les préférences des consommateurs.

Farley dénonce :

«des réglementations irréalistes […] pour les ajuster lorsque les consommateurs ne se présentent pas est une recette pour la tourmente ».

Cette instabilité normative, couplée à des signaux contradictoires comme la taxe kilométrique britannique sur les VE, paralyse les investissements à long terme, détruit la visibilité et rend toute stratégie industrielle cohérente impossible.

Cette instabilité réglementaire détruit la visibilité des industriels, pourtant engagés dans des cycles d’investissement de dix ans.

2035 : l’interdiction des thermiques déjà en lambeaux ?

Les faits sont têtus. Ni le marché, ni les consommateurs, ni les entreprises ne suivent le rythme imposé par Bruxelles. Le summum de l’absurdité réglementaire est atteint avec les véhicules utilitaires, traités comme des voitures de luxe. Alors qu’à peine 8% des nouveaux fourgons sont électriques, des objectifs carbone irréalistes pénalisent les artisans, les commerçants et les PME – le cœur productif de l’Europe, générant plus de 50% du PIB. L’État, par sa norme, se transforme en percepteur d’une taxe déguisée sur le travail et l’initiative économique.

Sur les principales mesures exécutives qui guideront la politique énergétique de TRUMP…
Par Isabelle Hock- Le président Trump a signé 46 mesures exécutives dans les heures qui ont suivi son investiture le

Les États savent désormais que l’Agenda 2030 ne bénéficiera plus d’un soutien automatique de Washington.

L'Europe est face à un choix binaire : soit elle s'accroche à des cibles irréalisables et voit son industrie automobile devenir un "musée de la fabrication du XXe siècle" dominé par les importations, soit elle opère une remise à zéro réglementaire pour un cadre fiable, réaliste, et respectueux du libre-choix du marché.La survie de l’automobile européenne devra passer par moins d’État, et plus de marché.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Faut-il acheter des cryptos ou des stablecoins pour diversifier son patrimoine ? Si oui, comment ? Les aléas sur les cours de l'or (hausse tendancielle avec corrections périodiques en 2026) ont-ils un impact positif ou négatif sur les cryptos ? Retrouvez la chronique de Vincent Clairmont, et son dossier sur "Les cryptos pour les nuls" en accès gratuit pour les abonnés. En ce début février 2026, la relation entre l'or et les crypto-monnaies traverse une phase de découplage marquée. Alors que l'o


Rédaction

Rédaction

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe