Faut-il s’expatrier en Suisse ?

Faut-il s’expatrier en Suisse ?
Swiss franc money finance house

Les family offices basés en Suisse le confirment tous : il y a bel et bien un exode des riches épargnants tricolores vers la Confédération helvétique, réputée être un « paradis fiscal » et il s’accélère. Mais qu’en est-il réellement ? Quel est le taux d’imposition moyen chez notre riche voisin où le SMIC avoisine les 4 400 € bruts (canton de Genève, 2024) ? Cette destination est-elle réservée aux seuls Français les plus riches ?

S’il est indéniable que la fin du secret bancaire en Suisse (depuis 2009) et l’échange automatique d’informations fiscales ont réduit l’attrait de la Confédération, le maintien d’un système de « forfaits fiscaux » et la grande stabilité politique restent des atouts majeurs pour les quelques dizaines à centaines de Français qui réalisent chaque année une délocalisation fiscale vers cette destination.

Dans cette capsule Patrimoine, Machabert vous explique si, alors que se profile d’ici le 14 juillet un énième coup de matraque fiscal,il y a lieu de s’expatrier en Suisse ou si y ouvrir un compte comme expliqué dans le dossier N°52 suffit.

Nos dossiers de référence sur ce thème :

En savoir plus : https://samarie-cie.fr