Dans le cadre de notre Barbell Strategy, la poche spéculative proposée contient des cryptos.Or, il faut savoir qu’en France, que vous soyez un holder de longue date ou un trader actif, l'administration fiscale attend de vous une déclaration obligatoire concernant vos actifs numériques. Les obligations portent sur deux aspects cruciaux : les gains réalisés, d’une part ; et la détention de comptes sur des plateformes d'échange (exchange), d’autre part.

Ne pas se conformer à ces règles peut entraîner de lourdes sanctions. Nous faisons le point pour vous.
La déclaration des plus-values : quand et comment payer l'impôt ?
Les plus-values issues de la cession (vente) de cryptomonnaies sont imposables.
Une cession s'entend par la conversion de vos cryptomonnaies en euros ou toute autre monnaie ayant cours légal (fiat) contre des biens ou services (utilisation de cryptos pour un achat). Ce sera le cas dans le cadre du rebalancement (85%/15%) des classes d’actifs de la Barbell Strategy entre elles, notamment si la poche spéculative tient toutes ses promesses et que vous convertissez une partie de vos cryptos en actifs liquides moins risqués (poche de sécurité).
Un échange entre cryptomonnaies (par exemple, vendre du Bitcoin pour acheter de l'Ethereum) n’est pas considéré comme un fait générateur d’impôt. La taxation est différée et n'interviendra que lorsque vous vendrez ultérieurement la nouvelle crypto-monnaie acquise contre des euros. Ceci s'applique également aux échanges contre des stablecoins (comme l'USDT ou l'USDC), tant qu'ils ne sont pas considérés comme des monnaies ayant cours légal.
Quel impôt s'applique ?
Les gains occasionnels (non professionnels) sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30 % (surnommé Flat Tax). Ce taux se décompose en 12,8 % d'impôt et 17,2% de prélèvements sociaux. A noter qu’en l’état actuel du Projet de Loi de Finance 2026 tel qu’amendé par l’Assemblée nationale, une hausse des prélèvements sociaux de 1,4 pt de % a été adoptée, portant, si cette version du texte est adoptée par les deux chambres, le PFU à 31,4%.
Vous avez toutefois la possibilité d'opter pour l'imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu si cette option vous est plus avantageuse, i.e. si votre taux marginal d’imposition est de 11%.
Le seuil d'exonération à connaître
Une (petite) bonne nouvelle : les ventes (cessions) dont le montant total est inférieur à 305€ par an sont totalement exonérées d'impôt sur la plus-value.

L'outil de calcul indispensable
Pour déclarer vos plus-values, vous devez d'abord les calculer.
La plus-value est déterminée en soustrayant du cours de vente le prix d'achat initial, mais aussi les frais engagés.
Formalité à accomplir : le calcul de ces gains doit être reporté dans le formulaire annexe Cerfa 2086 (« Déclaration des plus-values de cession d'actifs numériques »).
Nous vous conseillons de tenir rigoureusement un registre de l'ensemble de vos transactions (achats, ventes, échanges) pour faciliter le calcul du prix de revient et des plus-values ! Sinon, cela peut vite virer au casse-tête.