Face à l’angoisse d’une grande insurrection, la caste ressort disrètement le projet de Great Reset

Face à l’angoisse d’une grande insurrection, la caste ressort disrètement le projet de Great Reset


Partager cet article

Klaus Schwab l’avait écrit au moment de la grande crise du COVID, il faut acheter les peuples avec de l’argent public (fabriqué grâce à la planche à billets, au passage) pour éviter qu’ils ne se révoltent et ne contestent la domination qui les opprime. Curieusement, quelques idées du Great Reset, comme l’helicopter money, étaient à la une du quotidien de Bernard Arnault, les Echos, hier. Voilà qui sent le roussi dans les beaux quartiers.

Hier, le quotidien Les Echos, propriété de Bernard Arnault, proposait un article de l’économiste Xavier Jaravel, professeur à la London Business School, consacré à « l’hélicoptère monétaire ». On verra là un signal faible envoyé sur l’angoisse qui étreint la caste au pouvoir, celle d’une révolte des peuples face à la dictature court-termiste des marchés qui nous prive de toute mythologie collective satisfaisante, et qui déclasse tant de gens qui se croyaient jusqu’ici plus ou moins à l’abri des intempéries économiques.

Qu’est-ce que l’hélicoptère monétaire ? Un concept (en réalité très simple) inventé dans les années 80 par la très socialiste Modern Monetary Theory, qui consiste à expliquer que pour maintenir la consommation (et la paix sociale), il suffit de distribuer gratuitement de l’argent aux gens. Plus la peine de travailler : on est payé à rester chez soi pour continuer à consommer, donc à garantir des rendements minimum pour les détenteurs de moins en moins nombreux des moyens de production.

Cette idée était directement, franchement défendue par Klaus Schwab, dans son Great Reset. On la croyait oubliée, même si l’abondance des dépenses sociales en France montre qu’elle continue d’inspirer notre caste. Entretemps, la crise du COVID s’est passée, avec des chèques de plusieurs milliers de dollars envoyés par la poste aux USA (ce fut la première mesure de Biden en arrivant au pouvoir, à l’origine d’une inflation galopante) et, en France, avec une nationalisation quasi-complète des salaires pendant plusieurs mois, qui nous a dangereusement ruinés.

Et là, hop, on la ressort. Il faut dire que la situation se tend dangereusement, et pas seulement en France : les crises politiques se succèdent (la France, l’Allemagne, la Belgique, les USA, sont sans gouvernement pleinement opérationnels), et l’annonce des mesures protectionnistes de Trump met l’économie mondiale au ralenti.

Préparez-vous à trouver une resucée du Great Reset un peu partout l’été prochain, avec la complicité des gens de gauche qui vous expliquent que la dette est une invention.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

L'Assemblée Nationale a augmenté la CSG pour les entrepreneurs et les épargnants, à une forte majorité après un compromis proposé par le Premier Ministre. Voici en quoi consiste le nouveau texte... et comment le contourner. Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l’ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectr


Rédaction

Rédaction

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l'ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectre de la récession en zone euro, la résurgence plus ou moins rampante de l'inflation et un système bancaire européen toujours fragilisé, l'heure n'est plus à la prudence académique : elle est à l'action, à la conviction et à la sécession patrimoniale ! La seule réponse valable, le seul acte de ré


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

C’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la prochaine législature. En publiant ce mois-ci son rapport intitulé Corriger les principales distorsions de l'imposition du patrimoine, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) ne se contente pas d'une note technique. Il pose une bombe à retardement sous le siège du statu quo fiscal français. Le constat est clinique, presque brutal : notre fiscalité du patrimoine, qui prélève pourtant


Rédaction

Rédaction

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) livre une analyse ambivalente sur la résidence principale. Il la décrit à la fois comme un "totem" fiscal intouchable politiquement, mais aussi comme une source majeure d'inégalités et d'inefficacité économique. Et les mesures proposées vont vous coûter très cher. Voici le détail de l'analyse, des propositions retenues (et écartées), et de leurs impacts redistributifs. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’e


Rédaction

Rédaction