Face à l’angoisse d’une grande insurrection, la caste ressort disrètement le projet de Great Reset

Face à l’angoisse d’une grande insurrection, la caste ressort disrètement le projet de Great Reset


Partager cet article

Klaus Schwab l’avait écrit au moment de la grande crise du COVID, il faut acheter les peuples avec de l’argent public (fabriqué grâce à la planche à billets, au passage) pour éviter qu’ils ne se révoltent et ne contestent la domination qui les opprime. Curieusement, quelques idées du Great Reset, comme l’helicopter money, étaient à la une du quotidien de Bernard Arnault, les Echos, hier. Voilà qui sent le roussi dans les beaux quartiers.

Hier, le quotidien Les Echos, propriété de Bernard Arnault, proposait un article de l’économiste Xavier Jaravel, professeur à la London Business School, consacré à « l’hélicoptère monétaire ». On verra là un signal faible envoyé sur l’angoisse qui étreint la caste au pouvoir, celle d’une révolte des peuples face à la dictature court-termiste des marchés qui nous prive de toute mythologie collective satisfaisante, et qui déclasse tant de gens qui se croyaient jusqu’ici plus ou moins à l’abri des intempéries économiques.

Qu’est-ce que l’hélicoptère monétaire ? Un concept (en réalité très simple) inventé dans les années 80 par la très socialiste Modern Monetary Theory, qui consiste à expliquer que pour maintenir la consommation (et la paix sociale), il suffit de distribuer gratuitement de l’argent aux gens. Plus la peine de travailler : on est payé à rester chez soi pour continuer à consommer, donc à garantir des rendements minimum pour les détenteurs de moins en moins nombreux des moyens de production.

Cette idée était directement, franchement défendue par Klaus Schwab, dans son Great Reset. On la croyait oubliée, même si l’abondance des dépenses sociales en France montre qu’elle continue d’inspirer notre caste. Entretemps, la crise du COVID s’est passée, avec des chèques de plusieurs milliers de dollars envoyés par la poste aux USA (ce fut la première mesure de Biden en arrivant au pouvoir, à l’origine d’une inflation galopante) et, en France, avec une nationalisation quasi-complète des salaires pendant plusieurs mois, qui nous a dangereusement ruinés.

Et là, hop, on la ressort. Il faut dire que la situation se tend dangereusement, et pas seulement en France : les crises politiques se succèdent (la France, l’Allemagne, la Belgique, les USA, sont sans gouvernement pleinement opérationnels), et l’annonce des mesures protectionnistes de Trump met l’économie mondiale au ralenti.

Préparez-vous à trouver une resucée du Great Reset un peu partout l’été prochain, avec la complicité des gens de gauche qui vous expliquent que la dette est une invention.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe