Exigences du Bac 2025 revues à la baisse: l’orthographe est devenue « discriminante »

Exigences du Bac 2025 revues à la baisse: l’orthographe est devenue « discriminante »


Partager cet article

En France, de nombreux enseignants dénoncent les nouvelles consignes de correction aux examens nationaux, minimisant l’importance de la lisibilité, de l’orthographe et de la rigueur argumentative. Selon Atlantico, les enseignants dénoncent une instrumentalisation politique de l’éducation et une perte de sens de l’école républicaine.

« Ne noter que la fin de la lecture à l’oral », « ne pas attendre de problématique », « ne pas sanctionner les fautes de langue » : les nouvelles directives de correction du baccalauréat de français ont sidéré beaucoup d’enseigants cette année. Dans certaines académies, les réunions d’harmonisation ont été l’occasion de découvrir que la lisibilité d’une copie – autrefois un critère de base – n’était plus prise en compte.

Effacement de la forme au profit du fond

Derrière ces consignes se dessine une transformation idéologique : l’orthographe, longtemps pilier de l’évaluation, est aujourd’hui perçue comme un révélateur d’inégalités sociales et non plus comme un outil d’émancipation intellectuelle.

Pour certains enseignants, ce bouleversement n’a rien d’anodin.Ils dénoncent une dérive où toute exigence est assimilée à de la discrimination. Pour ces enseignants, la démocratisation de l’école devrait passer par l’exigence, la rigueur et l’accompagnement, non par l’abaissement du niveau.

De plus en plus de professeurs expriment, souvent anonymement, leur malaise : comment transmettre le goût de la langue si ses règles deviennent facultatives ? Comment encourager l’effort si tout est nivelé par le bas.

L’école à l’épreuve de la « déconstruction »

La logique qui sous-tend ces choix pédagogiques s’inscrit dans un mouvement plus large de « déconstruction » des critères traditionnels. Lisibilité, orthographe, syntaxe : autant de repères seraient aujourd’hui « élitistes », et donc à bannir. Ce relativisme éducatif est adopté au sommet de l’Éducation nationale, où l’objectif semble être d’éviter tout jugement.

Certains enseignants regrettent qu’« aujourd’hui, un enseignant qui valorise l’excellence ne bénéficie d’aucun soutien ». Selon eux, ce sont les élèves issus des milieux populaires qui en paient le prix fort, tandis que ceux des familles aisées peuvent pallier les manques grâce à des ressources éducatives privées.

Une question demeure : cet abaissement des exigences favorisera-t-il réellement l’égalité ou ne fera-il que creuser davantage les inégalités ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Combien de jours la France survivrait-elle à une coupure Internet comme en Iran? par Elise Rochefort

Combien de jours la France survivrait-elle à une coupure Internet comme en Iran? par Elise Rochefort

Internet est coupé depuis près de 5 jours en Iran, pour contrer la Révolution des balcons et neutraliser les manifestants. Et si, en cas de soulèvement populaire, la France adoptait la même tactique de black-out, combien de temps le soulèvement devrait-il tenir pour venir à bout du pouvoir ? Depuis le jeudi 8 janvier 2026, l'Iran a disparu des radars numériques. En réponse à une vague de contestation populaire, Téhéran a activé un "shutdown" d'une sophistication inédite, réduisant la connectivi


Rédaction

Rédaction

Avachissement démographique : le désespoir froid de la France contemporaine est-il surmontable?

Avachissement démographique : le désespoir froid de la France contemporaine est-il surmontable?

L'INSEE nous informe aujourd'hui que la France compte désormais plus de décès que de naissances, situation inédite depuis 1945. Décidément, nous vivons une phase de rupture, et pas dans le sens que nous aimerions. Mais cet avachissement démographique est-il surmontable ? C’est une note de bas de page dans le grand livre de la liquidation française, un faire-part de décès administratif numéroté « Insee Première n° 2087 ». Derrière la froideur technocratique du titre — Bilan démographique 2025 —


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Intelligence artificielle : une destruction créatrice à l’européenne ? Par Eric Lemaire
Photo by Solen Feyissa / Unsplash

Intelligence artificielle : une destruction créatrice à l’européenne ? Par Eric Lemaire

La trêve des fêtes a été l’occasion de nombreuses discussions, professionnelles comme informelles. Un constat s’est imposé avec une netteté nouvelle : la révolution de l’intelligence artificielle n’est plus un objet de débat théorique. Elle est désormais acceptée, intégrée, presque banalisée. À tous les niveaux professionnels, mes interlocuteurs constatent déjà ses effets sur le marché du travail. Le diagnostic est souvent formulé sans détour : soupe à la grimace pour les juniors, champagne pour


Rédaction

Rédaction

Porte-avions Fujian : Pékin brise le monopole stratégique US

Porte-avions Fujian : Pékin brise le monopole stratégique US

Avec la mise en service de son porte-avions Fujian, fleuron technologique doté de catapultes électromagnétiques, Pékin brise le monopole de Washington. Au-delà de la prouesse technique, cet événement souligne une réalité plus inquiétante : l’accélération d’une course aux armements onéreuse et belliqueuse, où les États rivalisent pour étendre leur sphère de coercition. Le 5 novembre dernier, depuis la base navale de Hainan, le monde a assisté à bien plus qu’une simple inauguration technique. La


Rédaction

Rédaction