Europe: l'intérêt public, le nouveau passeport pour arrêter les journalistes
Photo by Teslariu Mihai / Unsplash

Europe: l'intérêt public, le nouveau passeport pour arrêter les journalistes


Partager cet article

Sous couvert de défendre la liberté de la presse et de lutter contre la haine, la nouvelle législation européenne sur les médias introduit des clauses qui pourraient servir à museler les voix dissidentes. Entre l’« intérêt public » justifiant l’arrestation de journalistes et la traque institutionnelle de la « désinformation », se dessine une nouvelle architecture du contrôle idéologique.

La loi européenne sur la liberté des médias, visant à assurer la protection de la liberté de la presse et la confidentialité des sources, est en vigueur dans tous les Etats membres de l’Union européenne (UE). Elle autorise l’arrestation de journalistes sous certaines conditions.

Une loi autorisant l’arrestation de journalistes

La loi européenne sur la liberté des médias, nommée aussi EMFA, est entrée en vigueur et elle s’applique dans tous les Etats membres de l’UE. Votée par le Parlement européen en 2024, elle comporte de nouvelles règles conçues pour renforcer la protection des journalistes et assurer la confidentialité de leurs sources.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a salué ce texte comme un « pilier essentiel de notre démocratie ».

Mais certains articles soulèvent des inquiétudes. L’article 3, point b), et son alinéa c) autorisent les arrestations de journalistes si elles sont justifiées par une « raison impérieuse d’intérêt général » au cas par cas. Cette formulation floue ouvre la porte à des interprétations, où la notion d’« intérêt public » pourrait être instrumentalisée pour cibler les opposants à la caste.

Il est écrit : « Les Etats membres ne prennent aucune des mesures suivantes … détenir, sanctionner, intercepter ou inspecter les fournisseurs de services de médias », sauf si cela est « justifié au cas par cas par une raison impérieuse d’intérêt public ».

L'intérêt public et la haine comme prétexte d’action repressive

Cette nouvelle loi sur la liberté des médias réunit des mesures strictes conçues pour protéger les journalistes contre la « désinformation ». Selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, « une presse libre et indépendante est un pilier essentiel de la démocratie ».

Officiellement motivée par la lutte contre le racisme, le terrorisme et la désinformation, cette loi est avant tout une arme politique. La loi prévoit aussi :des listes nationales répertoriant propriétaires et adresses des médias (article 6);une coopération renforcée entre régulateurs pour « ruter » – comprendre : traquer et neutraliser – la désinformation; la possibilité de surveiller les communications dans le cadre d’enquêtes sur des « infractions graves ».

Ces mesures, censées protéger la démocratie, donnent aux autorités des leviers de contrôle qui seront, certainement utilisés contre la presse indépendante.

Si la liberté de la presse est officiellement renforcée par la nouvelle loi européenne, ses clauses sur l’« intérêt public » et la lutte contre la haine prêtent à confusion.La haine, ainsi définie par le pouvoir, devient non pas un problème à combattre, mais un outil de contrôle pour justifier les futures répressions.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Davos 2026 : l’« esprit de dialogue » à l’épreuve du  bulldozer Trump

Davos 2026 : l’« esprit de dialogue » à l’épreuve du bulldozer Trump

Ce lundi 19 janvier s'ouvre à Davos (Suisse), la 56e édition du Forum économique mondial, le thème « l’esprit du dialogue » peine à masquer une dure réalité : l'effondrement du modèle de Klaus Schwab au profit d'une hégémonie américaine agressive et d'un divorce consommé avec les puissances émergentes. Lundi 19 janvier 2026. La station grisonne de Davos accueille la « grand-messe » annuelle du multilatéralisme. Entre scandales financiers et désertion des puissances du Sud, le Forum Économique M


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Froid sibérien, transports fragiles : Paris saura-t-elle affronter le retour du gel ?

Froid sibérien, transports fragiles : Paris saura-t-elle affronter le retour du gel ?

Alors que Paris profite d’une douceur inhabituelle, un vaste réservoir d’air glacial stationné entre Scandinavie et Sibérie inquiète les prévisionnistes. Un basculement météorologique fin janvier pourrait ramener froid, neige et verglas. Paris doit-elle se préparer à un retour brutal de l’hiver, ou s’agit-il d’une alerte de plus, amplifiée par la communication institutionnelle ? Ces derniers jours, la météo se montre plus clémente dans la capitale française. Mais d’après les experts, ce répit n


Rédaction

Rédaction

Black-out numérique: comment Téhéran a digéré la révolte

Black-out numérique: comment Téhéran a digéré la révolte

Le rétablissement partiel et hautement contrôlé de l'accès à Internet en Iran, après près de 200 heures de coupure totale, ne marque pas un retour à la normale. Entre répression brutale du régime et soupçons d'ingérence étrangère armée, Téhéran démontre la résilience de son appareil sécuritaire face aux velléités d'interventionnisme de l'Occident. Après un blocage d’Internet imposé par les autorités, les Iraniens étaient coupés du monde depuis le 8 janvier 2026. Les SMS et les appels internatio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Des sacs Birkin contre des icebergs, par Veerle Daens

Des sacs Birkin contre des icebergs, par Veerle Daens

On savait que le luxe français était le dernier rempart de notre balance commerciale, mais on ne pensait pas qu’il deviendrait le bouclier humain d’un conflit territorial digne du XIXe siècle. Le "June Ultimatum" de Trump (25 % de taxes sur le luxe si on ne lui lâche pas le Groenland) place nos géants du CAC 40 dans une situation délicate : doivent-ils sauver la "culture française" ou le compte de résultat ? 1. Le dilemme de l’étiquette : "Made in France" ou "Assembled in Texas" ? C’est là


CDS

CDS