Ensemble sanctionnons le Groupe Canal+ et M. Blachier

Ensemble sanctionnons le Groupe Canal+ et M. Blachier


Partager cet article

Ce vendredi 15 octobre, Martin Blachier a balancé dans "L’Heure des Pros" sur CNews : «Il y a des événements indésirables graves avec les vaccins. Ceux qui sont déclarés sont bien moins importants que le nombre de cas qui existe réellement. En pharmacovigilance, il y a un rapport de 1 à 10 voir de 1 à 100 !" Maître X salue "ce progrès vers un peu plus de transparence" mais considère que la suite des déclarations de l'épidémiologiste constitue une "fake news" au sens de l'article 27 de la loi sur la liberté de la presse. L'avocat, bien connu de nos lecteurs, nous invite à saisir le service communication du Groupe Canal+, propriétaire de CNews!

Mode d’emploi de l’action :

. Télécharger la vidéo jointe à ce post

. Préparer un mail que vous enverrez à l’adresse servicecommunication@canal-plus.com

. Mettre en titre du mail : Intervention de M. Blachier sur les effets secondaires – Mise en demeure

. Copier/coller dans le mail le texte ci-dessous

. Puis ajouter votre nom à la fin au moment de signer

. Envoyer par mail avec demande d’accusé de réception

Messieurs,

En date du 15 octobre 2021, après que M. PRAUD ait (enfin) appelé le public à témoigner des importants effets secondaires des injections thérapeutiques en phase de test, M. BLACHIER s’est exprimé en reconnaissant successivement :

  • Qu’il y avait des effets secondaires au vaccin
  • Que certains de ces effets pouvaient être graves, M. BLACHIER citant à titre d’exemple les myocardites, péricardites et paralysies de Bells (la liste des effets secondaires souvent graves est en réalité, comme M. BLACHIER ne peut l’ignorer, bien plus longue).
  • Et qu’il était admis en médecine que seule une partie des effets sont déclarés.

Si je salue ce progrès vers un peu plus de transparence, il faut toutefois remarquer que l’information donnée ensuite par M. BLACHIER est incontestablement une « fake news » au sens de l’article 27 de la loi sur la liberté de la presse.

En effet, il affirme avec assurance qu’il y aurait à ce jour « peut-être une dizaine de décès dans les rapports de l’ANSM », ce qui relève du mensonge le plus éhonté, alors que M. BLACHIER ne peut ignorer les chiffres réels mis en évidence par :

  • l’agence européenne du médicament
  • l’ANSM
  • et, pour le continent américain, le système VAERS.

Prenons, à titre d’exemple, et tout en insistant sur le fait qu’il ne s’agit que d’une vue partielle, les derniers rapports du site officiel de l’ANSM, dont voici les liens :

https://ansm.sante.fr/uploads/2021/07/16/20210716-vaccins-covid-19-rapport-pfizer-periode-28-05-2021-01-07-2021-2.pdf

https://ansm.sante.fr/uploads/2021/07/16/20210716-vaccins-covid-19-rapport-moderna-periode-28-05-2021-01-07-2021.pdf

https://ansm.sante.fr/uploads/2021/07/23/20210723-covid-19-rapport-14-vaxzevira-astrazeneca-2.pdf

https://ansm.sante.fr/uploads/2021/07/23/20210723-covid-19-rapport-janssen-2.pdf

Ces données peuvent être synthétisées comme suit

  • Période: 28 mai 2021 au 1er juillet 2021 – Vaccin: PFIZER – Nombre de centres de pharmacovigilance concernés: 4 (Bordeaux, Marseille, Toulouse, Strasbourg) sur les 33 qui existent – Nombre de décès: 761 !!!!
  • Période: 28 mai 2021 au 1er juillet 2021 – Vaccin: Moderna – Nombre de centres de pharmacovigilance concernés: 22 (Lille, Besançon) sur les 33 qui existent – Nombre de décès: 44
  • Période: 4 juin au 8 juillet – Vaccin: Astrazeneca – Nombre de centres de pharmacovigilance concernés: 2 (Amiens, Rouen) sur les 33 qui existent – Nombre de décès: 170
  • Période: 4 juin 2021 au 8 juillet 2021 – Vaccin: Janssen – Nombre de centres de pharmacovigilance concernés: 2 (Grenoble et Lyon) sur les 33 qui existent) – Nombre de décès: 7

Notez que ce récapitulatif ne concerne que quelques-uns des 33 centres de pharmacovigilance qui existent en France. En votre qualité de journaliste, je ne doute pas que vous aurez à coeur d’aller vérifier les informations données.

Elle ne concerne également qu’une période très courte (environ 1 mois).

Les décès cumulés sur ces seuls centres de pharmacovigilance et pour cette seule période d’environ un mois se montent déjà à 982 !

À combien, d’après vous, se monte le nombre des décès depuis janvier, tous vaccins et tous centres de pharmacovigilance réunis ? Ensuite à combien cela correspond-il en réalité si l’on tient compte de ce que tous les décès ne sont pas déclarés aux centres de pharmacovigilance ?

Compte tenu de l’importance et des conséquences possibles de cette information délibérément erronée, j’exige donc, à l’avenir, que les informations diffusées par votre site soient conformes à la vérité. Si vos intervenants – même lorsqu’ils semblent avoir accès de façon permanente à vos antennes, comme c’est le cas de M. Blachier – se permettent une telle désinformation, c’est à vous d’effectuer les vérifications nécessaires.

À défaut d’entendre à l’avenir des informations conformes à la réalité, j’envisagerai – ainsi que l’ensemble des autres spectateurs et internautes qui visionnent vos émissions – d’introduire une action en justice sur les fondements suivants :

Vous remerciant de votre attention, je vous prie de croire, Messieurs, à l’expression de mes salutations consternées.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe