Ensemble sanctionnons le Groupe Canal+ et M. Blachier

Ensemble sanctionnons le Groupe Canal+ et M. Blachier


Partager cet article

Ce vendredi 15 octobre, Martin Blachier a balancé dans "L’Heure des Pros" sur CNews : «Il y a des événements indésirables graves avec les vaccins. Ceux qui sont déclarés sont bien moins importants que le nombre de cas qui existe réellement. En pharmacovigilance, il y a un rapport de 1 à 10 voir de 1 à 100 !" Maître X salue "ce progrès vers un peu plus de transparence" mais considère que la suite des déclarations de l'épidémiologiste constitue une "fake news" au sens de l'article 27 de la loi sur la liberté de la presse. L'avocat, bien connu de nos lecteurs, nous invite à saisir le service communication du Groupe Canal+, propriétaire de CNews!

Mode d’emploi de l’action :

. Télécharger la vidéo jointe à ce post

. Préparer un mail que vous enverrez à l’adresse servicecommunication@canal-plus.com

. Mettre en titre du mail : Intervention de M. Blachier sur les effets secondaires – Mise en demeure

. Copier/coller dans le mail le texte ci-dessous

. Puis ajouter votre nom à la fin au moment de signer

. Envoyer par mail avec demande d’accusé de réception

Messieurs,

En date du 15 octobre 2021, après que M. PRAUD ait (enfin) appelé le public à témoigner des importants effets secondaires des injections thérapeutiques en phase de test, M. BLACHIER s’est exprimé en reconnaissant successivement :

  • Qu’il y avait des effets secondaires au vaccin
  • Que certains de ces effets pouvaient être graves, M. BLACHIER citant à titre d’exemple les myocardites, péricardites et paralysies de Bells (la liste des effets secondaires souvent graves est en réalité, comme M. BLACHIER ne peut l’ignorer, bien plus longue).
  • Et qu’il était admis en médecine que seule une partie des effets sont déclarés.

Si je salue ce progrès vers un peu plus de transparence, il faut toutefois remarquer que l’information donnée ensuite par M. BLACHIER est incontestablement une « fake news » au sens de l’article 27 de la loi sur la liberté de la presse.

En effet, il affirme avec assurance qu’il y aurait à ce jour « peut-être une dizaine de décès dans les rapports de l’ANSM », ce qui relève du mensonge le plus éhonté, alors que M. BLACHIER ne peut ignorer les chiffres réels mis en évidence par :

  • l’agence européenne du médicament
  • l’ANSM
  • et, pour le continent américain, le système VAERS.

Prenons, à titre d’exemple, et tout en insistant sur le fait qu’il ne s’agit que d’une vue partielle, les derniers rapports du site officiel de l’ANSM, dont voici les liens :

https://ansm.sante.fr/uploads/2021/07/16/20210716-vaccins-covid-19-rapport-pfizer-periode-28-05-2021-01-07-2021-2.pdf

https://ansm.sante.fr/uploads/2021/07/16/20210716-vaccins-covid-19-rapport-moderna-periode-28-05-2021-01-07-2021.pdf

https://ansm.sante.fr/uploads/2021/07/23/20210723-covid-19-rapport-14-vaxzevira-astrazeneca-2.pdf

https://ansm.sante.fr/uploads/2021/07/23/20210723-covid-19-rapport-janssen-2.pdf

Ces données peuvent être synthétisées comme suit

  • Période: 28 mai 2021 au 1er juillet 2021 – Vaccin: PFIZER – Nombre de centres de pharmacovigilance concernés: 4 (Bordeaux, Marseille, Toulouse, Strasbourg) sur les 33 qui existent – Nombre de décès: 761 !!!!
  • Période: 28 mai 2021 au 1er juillet 2021 – Vaccin: Moderna – Nombre de centres de pharmacovigilance concernés: 22 (Lille, Besançon) sur les 33 qui existent – Nombre de décès: 44
  • Période: 4 juin au 8 juillet – Vaccin: Astrazeneca – Nombre de centres de pharmacovigilance concernés: 2 (Amiens, Rouen) sur les 33 qui existent – Nombre de décès: 170
  • Période: 4 juin 2021 au 8 juillet 2021 – Vaccin: Janssen – Nombre de centres de pharmacovigilance concernés: 2 (Grenoble et Lyon) sur les 33 qui existent) – Nombre de décès: 7

Notez que ce récapitulatif ne concerne que quelques-uns des 33 centres de pharmacovigilance qui existent en France. En votre qualité de journaliste, je ne doute pas que vous aurez à coeur d’aller vérifier les informations données.

Elle ne concerne également qu’une période très courte (environ 1 mois).

Les décès cumulés sur ces seuls centres de pharmacovigilance et pour cette seule période d’environ un mois se montent déjà à 982 !

À combien, d’après vous, se monte le nombre des décès depuis janvier, tous vaccins et tous centres de pharmacovigilance réunis ? Ensuite à combien cela correspond-il en réalité si l’on tient compte de ce que tous les décès ne sont pas déclarés aux centres de pharmacovigilance ?

Compte tenu de l’importance et des conséquences possibles de cette information délibérément erronée, j’exige donc, à l’avenir, que les informations diffusées par votre site soient conformes à la vérité. Si vos intervenants – même lorsqu’ils semblent avoir accès de façon permanente à vos antennes, comme c’est le cas de M. Blachier – se permettent une telle désinformation, c’est à vous d’effectuer les vérifications nécessaires.

À défaut d’entendre à l’avenir des informations conformes à la réalité, j’envisagerai – ainsi que l’ensemble des autres spectateurs et internautes qui visionnent vos émissions – d’introduire une action en justice sur les fondements suivants :

Vous remerciant de votre attention, je vous prie de croire, Messieurs, à l’expression de mes salutations consternées.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction