En Angleterre, le Guardian lance le mythe d’une nouvelle vague de covid

En Angleterre, le Guardian lance le mythe d’une nouvelle vague de covid


Partager cet article

Selon le journal The Guardian, au Royaume-Uni, les sous-variants d’Omicron se propagent à la vitesse « grand V ». Le Guardian lance le mythe d'une nouvelle vague de covid, comme en France et aux États-Unis. D’après le journal, le Royaume-Uni pourrait être au début d'une nouvelle vague d'infections au Covid, causée par les variants BA.4 et BA.5. De nouvelles données montrent également que ces variants pourraient infecter les tissus pulmonaires, ce qui pourrait les rendre plus dangereux.

Actuellement, la crainte d’une 7e vague en France à cause des nouvelles variantes BA.4 et BA.5 est au cœur des débats. Selon Santé publique France, plus de 50.000 cas de Covid-19 sont recensés en moyenne en France sur les sept derniers jours. L’épidémiologiste Guillaume Spaccaferri de Santé publique France a déclaré : “on voit d’ores et déjà une légère augmentation de la circulation virale”. Pour l’infectiologue Benjamin Davido, il y a une « reprise de l’épidémie« , et ces deux nouvelles variantes pourront devenir dominantes après la rentrée de septembre. Il estime qu’il n’est pas encore temps d’assouplir les mesures sanitaires comme le port du masque, et bien sûr il faudrait relancer la vaccination. Face à Omicron pourtant, l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait annoncé que la dose de rappel était « sûre et efficace ».

Hausse de cas de contamination au Royaume-Uni

Selon les données de l’Office for National Statistics (ONS), le nombre d’infections par les sous-variants BA.4 et BA.5,  commence à augmenter au Royaume-Uni. Ces sous-lignages d’Omicron sont considérés comme variants préoccupants (VOC) dans le pays.

Selon le journal The Guardian, le dernier bilan de l’ONS indique qu’ils ont infecté une personne sur 70 en Angleterre, une personne sur 65 en Irlande du Nord, une personne sur 75 aux Pays de Galles et une personne sur 40 en Écosse au cours de la semaine qui a précédé le 2 juin. Le nombre de nouveaux cas de contamination est à la hausse au Royaume-Uni.

D’après les données recueillies concernant le comportement de ces deux sous-variants d’Omicron, ils pourraient générer le début d’une nouvelle vague de pandémie. C’est une menace qui plane sur les États membres de l’Union européenne à l’automne.

Des virus plus résistants aux anticorps neutralisants

Même si les données obtenues d’Afrique du Sud ont révélé que les sous-variantes d’Omicron BA.4 et BA.5 n’ont pas été très dévastatrices. Cependant, selon le journal anglais, les résultats de l’étude de Kei Sato, de l’Université de Tokyo ont révélé qu’elles pourraient avoir évolué et provoquer une forte infection au niveau des cellules pulmonaires. Autrement dit, elles pourraient devenir dangereuses et causer une maladie plus grave.

Par ailleurs, aux États-Unis, l’équipe de David Ho (New York) a confirmé que ce sont des variants très résistants. Même chez les personnes triplement vaccinées, le niveau de protection contre ces deux lignages reste faible. Même si les experts des CDC restent sceptiques quant à l’usage d’une quatrième dose, sur l’ensemble de la population. Ces derniers estiment que cet été, le risque d’une nouvelle vague d’infection est à craindre. Ainsi, ils exhortent l’administration Biden à préparer le public à une telle éventualité et effectuer à temps les injections de rappels.

Pfizer et Moderna travaillent déjà sur des vaccins mis à jour pour mieux cibler le variant Omicron, mais l’administration Biden prévient qu’elle n’aura pas assez de fonds pour financer ces nouveaux vaccins pour tous les Américains cet automne, à moins que le Congrès ne fournisse un financement supplémentaire.

Le coordinateur de la réponse au COVID-19 de la Maison-Blanche Dr Ashish Jha espère que le Congrès débloquera la demande de nouveaux fonds Covid  d’un montant de 22 milliards de dollars. Il a indiqué que si la nation ne dispose pas de doses de vaccins et de traitements suffisants, de nombreuses vies seront menacées.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction