En Angleterre, le Guardian lance le mythe d’une nouvelle vague de covid

En Angleterre, le Guardian lance le mythe d’une nouvelle vague de covid


Partager cet article

Selon le journal The Guardian, au Royaume-Uni, les sous-variants d’Omicron se propagent à la vitesse « grand V ». Le Guardian lance le mythe d'une nouvelle vague de covid, comme en France et aux États-Unis. D’après le journal, le Royaume-Uni pourrait être au début d'une nouvelle vague d'infections au Covid, causée par les variants BA.4 et BA.5. De nouvelles données montrent également que ces variants pourraient infecter les tissus pulmonaires, ce qui pourrait les rendre plus dangereux.

Actuellement, la crainte d’une 7e vague en France à cause des nouvelles variantes BA.4 et BA.5 est au cœur des débats. Selon Santé publique France, plus de 50.000 cas de Covid-19 sont recensés en moyenne en France sur les sept derniers jours. L’épidémiologiste Guillaume Spaccaferri de Santé publique France a déclaré : “on voit d’ores et déjà une légère augmentation de la circulation virale”. Pour l’infectiologue Benjamin Davido, il y a une « reprise de l’épidémie« , et ces deux nouvelles variantes pourront devenir dominantes après la rentrée de septembre. Il estime qu’il n’est pas encore temps d’assouplir les mesures sanitaires comme le port du masque, et bien sûr il faudrait relancer la vaccination. Face à Omicron pourtant, l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait annoncé que la dose de rappel était « sûre et efficace ».

Hausse de cas de contamination au Royaume-Uni

Selon les données de l’Office for National Statistics (ONS), le nombre d’infections par les sous-variants BA.4 et BA.5,  commence à augmenter au Royaume-Uni. Ces sous-lignages d’Omicron sont considérés comme variants préoccupants (VOC) dans le pays.

Selon le journal The Guardian, le dernier bilan de l’ONS indique qu’ils ont infecté une personne sur 70 en Angleterre, une personne sur 65 en Irlande du Nord, une personne sur 75 aux Pays de Galles et une personne sur 40 en Écosse au cours de la semaine qui a précédé le 2 juin. Le nombre de nouveaux cas de contamination est à la hausse au Royaume-Uni.

D’après les données recueillies concernant le comportement de ces deux sous-variants d’Omicron, ils pourraient générer le début d’une nouvelle vague de pandémie. C’est une menace qui plane sur les États membres de l’Union européenne à l’automne.

Des virus plus résistants aux anticorps neutralisants

Même si les données obtenues d’Afrique du Sud ont révélé que les sous-variantes d’Omicron BA.4 et BA.5 n’ont pas été très dévastatrices. Cependant, selon le journal anglais, les résultats de l’étude de Kei Sato, de l’Université de Tokyo ont révélé qu’elles pourraient avoir évolué et provoquer une forte infection au niveau des cellules pulmonaires. Autrement dit, elles pourraient devenir dangereuses et causer une maladie plus grave.

Par ailleurs, aux États-Unis, l’équipe de David Ho (New York) a confirmé que ce sont des variants très résistants. Même chez les personnes triplement vaccinées, le niveau de protection contre ces deux lignages reste faible. Même si les experts des CDC restent sceptiques quant à l’usage d’une quatrième dose, sur l’ensemble de la population. Ces derniers estiment que cet été, le risque d’une nouvelle vague d’infection est à craindre. Ainsi, ils exhortent l’administration Biden à préparer le public à une telle éventualité et effectuer à temps les injections de rappels.

Pfizer et Moderna travaillent déjà sur des vaccins mis à jour pour mieux cibler le variant Omicron, mais l’administration Biden prévient qu’elle n’aura pas assez de fonds pour financer ces nouveaux vaccins pour tous les Américains cet automne, à moins que le Congrès ne fournisse un financement supplémentaire.

Le coordinateur de la réponse au COVID-19 de la Maison-Blanche Dr Ashish Jha espère que le Congrès débloquera la demande de nouveaux fonds Covid  d’un montant de 22 milliards de dollars. Il a indiqué que si la nation ne dispose pas de doses de vaccins et de traitements suffisants, de nombreuses vies seront menacées.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS