Elon Musk, l’autre grand vainqueur des élections US

Elon Musk, l’autre grand vainqueur des élections US


Partager cet article

Le républicain Donald Trump signe un extraordinaire retour au pouvoir. Mission accomplie pour Elon Musk l’industriel le plus influent du monde qui a tout misé sur son grand favori Trump. Soutien indéfectible du candidat républicain, avec une stratégie bien ficelée  il a été l’un des soutiens financiers les plus importants de la campagne de Trump, on parle de près de 120 millions de dollars investis en trois mois. Un investissement qui pourrait lui rapporter gros. De plus, le milliardaire est pressenti pour jouer un rôle majeur dans la future administration Trump.

Elon Musk s’est investi activement dans la campagne de Donald Trump en organisant une loterie pour mobiliser les électeurs, en publiant des centaines de tweets sur l’élection et en finançant la campagne républicaine. Par ces actions, il a indéniablement contribué au retour triomphal de Trump. Lors de son discours de victoire, le président-élu a improvisé pour évoquer sa relation avec le fantasque Elon Musk  en déclarant :

« Nous avons une nouvelle star, une étoile est née : Elon. C’est un gars incroyable. Nous étions assis ensemble. Il a passé deux semaines à faire campagne à Philadelphie. Il a lancé une fusée il y a deux semaines. Je l’ai vue, elle était magnifique. Elle montait à 16 000 kilomètres par heure et brûlait comme jamais. J’ai demandé ce qu’il était arrivé à la peinture, et il m’a répondu qu’ils n’avaient jamais réussi à créer une peinture capable de résister à une telle chaleur. La fusée descendait et brûlait. Seul Elon pouvait réussir un tel exploit ».

Des contrats gouvernementaux juteux à la clé

Dès le lendemain de l’élection, les actions de Tesla ont bondi de près de 15 % à Wall Street, réalisant un gain de 15 milliards de dollars pour Musk. Selon Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities, la victoire de Trump pourrait augmenter la valeur de Tesla de 200 milliards de dollars, ajoutant 26 milliards de dollars à la fortune de Musk.

Les raisons sont claires : Trump pourrait instaurer des droits de douane sur les véhicules électriques importés de Chine, ce qui favoriserait les voitures fabriquées aux États-Unis, un secteur où Tesla excelle.

Musk est aussi propriétaire de SpaceX, qui bénéficie de nombreux contrats gouvernementaux. Sous l’administration Biden, l’entreprise avait déjà reçu plus de 700 millions de dollars de contrats. Selon Richard Pierce, professeur de droit à l’Université George Washington, il est « certain » que ces contrats continueront de pleuvoir sous la présidence de Trump.

Musk, un atout majeur pour Trump?

La plateforme X a été un atout majeur pour Trump. Musk a rétabli plusieurs figures controversées et amplifié des messages pro-Trump, utilisant ses 200 millions de followers pour diffuser sa propre vision. D’anciens employés, tels que Bruce Daisley, affirment que la stratégie de Musk a modifié l’écosystème médiatique, renforçant les voix conservatrices.

En cas de victoire et si Trump tient ses promesses, Trump a suggéré que Musk pourrait diriger une commission sur l’efficacité gouvernementale. L’ancien président avait déclaré à l’epoque:

« j’ai besoin d’ Elon Musk, j’ai besoin de quelqu’un qui a beaucoup de force, de courage et d’intelligence. ».

Si Musk, de son côté, a déjà affirmé que cette commission pourrait accélérer les projets de SpaceX, notamment l’exploration de Mars. Carl Tobias, professeur de droit à l’université de Richmond, en Virginie, a exprimé des doutes quant à la faisabilité d’une telle nomination. Elle pourrait être confrontée à l’opposition du Congrès et d’autres groupes influents. Des actionnaires des entreprises de Musk pourraient être réticents, estimant que son implication dans une telle mission gouvernementale pourrait porter atteinte aux intérêts économiques de l’entreprise.

La présidence de Donald Trump promet d’être une époque propice pour Elon Musk, tant au niveau financier que dans l’extension de son influence politique et médiatique. Si ses entreprises et sa fortune bénéficient directement de ce soutien, la question reste de savoir comment cela influencera l’économie américaine et les relations internationales à long terme.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe