Elon Musk et Donald Trump : des visions politiques vraiment alignées ?

Elon Musk et Donald Trump : des visions politiques vraiment alignées ?


Partager cet article

Alors que Donald Trump reprend les rênes de la Maison Blanche après une réélection impressionnante, l’ancien président envisage de nommer Elon Musk à un poste clé au sein de son gouvernement. Les deux hommes, bien que similaires par bien des aspects, affichent des positions convergentes sur plusieurs dossiers décisifs. Cette alliance pourrait remodeler les priorités nationales et internationales des États-Unis, avec des implications profondes pour l’avenir économique, environnemental et social du pays.

Véritable soutien affiché de Donald Trump pendant sa campagne électorale, le patron de Tesla a été présent à ses apparitions majeures en Pennsylvanie et au Madison Square Garden à New York. Trump a déjà annoncé que Musk aura un poste clé au sein de son administration.

Les points sur lesquels leurs positions sont alignées

Immigration et avortement :

Les opinions d’Elon Musk et de Donald Trump sont alignées en ce qui concerne l’immigration. Les deux hommes déclarent être pro-immigration. En revanche, ils veulent s’assurer que les gens qui entrent sur le territoire américain sont des « atouts pour la société ». Trump prévoit même de procéder à des expulsions massives et d’ajouter un « filtrage idéologique ». Le patron de Tesla et de X n’a pas donné une position claire à ces sujets.

Musk et Trump semblent aussi être d’accord en ce qui concerne l’avortement. Père de 11 enfants, le milliardaire milite actuellement contre « l’effondrement du taux de natalité ». Il a déclaré lors d’un meeting de Trump en Pennsylvanie qu’il faut interdire l’avortement après la viabilité. Selon Musk, à un tel stade, ce n’est plus de l’avortement mais du « meurtre ». Trump a voté pour l’interdiction de l’avortement à 6 semaines de grossesse en Floride.

Droits de douane et port d’armes :

Les positions des deux hommes sont aussi plutôt alignées en ce qui concerne les tarifs douaniers. Ils veulent imposer des droits de douane sur les importations étrangers.  Concernant la fiscalité, Trump et Musk sont d’accord pour réduire les impôts à payer par les particuliers. Le nouveau président a promis de réduire davantage le taux d’imposition des sociétés et d’éliminer l’impôt fédéral sur le revenu des particuliers.

Les opinions de Musk et Trump sont aussi alignées concernant les subventions gouvernementales. Les deux hommes veulent soutenir des programmes et des projets plus spécifiques. Ils sont aussi d’accord pour freiner la délocalisation de la production. Pour Trump, cela fait perdre des milliers d’emplois.

En matière de droits des armes, Musk et Trump partagent une vision commune. Trump est en faveur des droits liés au port d’armes, mettant en avant l’importance de protéger le deuxième amendement de la Constitution américaine. Les positions d’Elon Musk sont également alignées sur celles des défenseurs des droits des armes, qui soutiennent que les citoyens doivent pouvoir se protéger et protéger leur liberté.

Droits des LGBTQ+:

Un autre point sur lequel les deux hommes sont d’accord, c’est l’élimination des droits LGBTQ+. Pour rappel, Musk a même décidé de quitter la Californie suite à l’application de la loi qui interdit aux enseignants d’informer les parents de l’identité sexuelle des élèves. Donald Trump a promis de supprimer les mesures de protection des personnes transgenres.

Politique étrangère :

Les deux hommes partagent également les mêmes opinions concernant la politique étrangère. Ils ont déjà été critiqués pour leurs liens avec le président russe Vladimir Poutine. Musk et Trump sont également favorables à la liberté d’expression. Le milliardaire a d’ailleurs acheté la plateforme X à un prix de 44 milliards de dollars pour cette raison. Il veut éliminer la censure. Trump dispose aussi d’une plateforme de médias sociaux, Truth Social.

Les points de divergence

Énergie propre : Une fracture significative

A priori, les opinions politiques de Donald Trump et Elon Musk sont alignées sur de nombreux points. Là où Musk et Trump divergent nettement, c’est sur la question de l’énergie propre. Propriétaire de Tesla, Musk est un ardent défenseur…

Trump a toujours déclaré que le réchauffement climatique n’est qu’un canular. Il refuse de s’investir dans le développement des énergies propres. Il cherche même à alléger la réglementation concernant les forages pétroliers et gaziers. Pour rappel, Trump a retiré les Etats-Unis de l’accord international de Paris sur le changement climatique.

Musk, de son côté, est un défenseur de l’écologie. Il a même créé Tesla, le premier constructeur de voitures électriques grand public. En 2016, l’homme le plus riche du monde était le conseiller économique d’entreprise de Trump. Mais il a quitté son poste après l’exclusion des Etats-Unis des accords de Paris sur le climat.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe