Effondrement des financements US: Bill Gates accuse Musk de «tuer les enfants les plus pauvres au monde»

Effondrement des financements US: Bill Gates accuse Musk de «tuer les enfants les plus pauvres au monde»


Partager cet article

La guerre des mots entre Elon Musk et le covidiste Bill Gates s’intensifie. Lors du Forum économique Bloomberg Qatar le 20 mai 2025, Musk a vivement réagi aux accusations de Gates, qui l’a accusé d’avoir mis en danger des enfants vulnérables via les coupes massives du Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE) dans le budget de l’USAID. Le PDG de Tesla rejette les critiques de Gates, l’accusant à son tour de mensonges et d’hypocrisie, en référence aux liens passés de Gates avec Jeffrey Epstein.

En entrevue avec le Financial Times, le cofondateur de Microsoft et vaccinolâtre Bill Gates avait déclaré que M. Musk a fait preuve d’ignorance en encourageant l’élimination de 83% des programmes d’USAID.Lors du Forum économique Bloomberg Qatar, Elon Musk a vivement réagi à ces propos de Bill Gates. « Qui pense-t-il être pour commenter le bien-être des enfants ? », a lancé Musk, exigeant des preuves.

Les accusations de Gates et réponses de Musk

Bill Gates, dans une interview au Financial Times, a accusé Elon Musk d’être responsable de la mort d’enfants parmi les plus pauvres en raison des coupes de 80 % dans les programmes de l’USAID, l’agence américaine pour le développement international. Selon Gates, ces réductions, orchestrées par le DOGE sous la direction de Musk, ont entraîné l’expiration de vaccins et de médicaments vitaux dans des entrepôts, notamment au Mozambique, où des programmes de prévention du VIH mère-enfant ont été annulés. Gates a déploré :

« La photo de l’homme le plus riche du monde qui tue les enfants les plus pauvres n’est pas jolie. »

Il a également critiqué Musk pour avoir relayé des théories du complot, comme l’idée que l’USAID distribuait des préservatifs à Hamas à Gaza, ce qui a conduit à des décisions mal informées.

En réponse, Musk a qualifié Gates de « menteur » et a exigé des preuves concrètes de l’impact négatif des coupes. Dans une interview mardi au Forum économique Bloomberg Qatar, il a déclaré :

« Qui pense-t-il être pour commenter le bien-être des enfants ? »

en référence aux liens passés de Gates avec Jeffrey Epstein, une attaque personnelle visant à discréditer son adversaire. Musk a défendu les coupes de l’USAID, affirmant qu’elles éliminent « gaspillage, fraude et abus », comme l’a soutenu un porte-parole de la Maison Blanche. Il a également nié les accusations de BillGates, affirmant avoir vérifié les données sans trouver de préoccupations majeures.

Une « rivalité » qui date

Cette rivalité n’est pas nouvelle. Depuis 2020, Musk et Gates s’opposent sur divers sujets, de la viabilité des camions électriques à la gestion de la pandémie de COVID-19. Musk a accusé Gates d’hypocrisie pour avoir shorté des actions Tesla tout en se disant favorable aux initiatives climatiques. En 2022, Musk a tweeté : « Ce n’est pas cool », en réponse à la position courte de Gates contre Tesla.

Gates, de son côté, Bill Gates a critiqué Musk pour avoir minimisé le COVID-19 et d’avoir favorisé « la désinformation sur les injections COVID ». Si Bill Gates prône une « philanthropie structurée »,  Musk adopte une approche disruptive, souvent sceptique envers les institutions traditionnelles comme l’USAID.

Selon Bill Gates, les coupes de l’USAID, qui a dépensé 44 milliards de dollars en 2023, risquent d’inverser des décennies de progrès dans la réduction de la mortalité infantile, avec une augmentation potentielle de 2 millions de décès annuels d’enfants d’ici quelques années. Des programmes comme la prévention du VIH et la lutte contre la malnutrition sont particulièrement touchés. A la tête du DOGE, Elon Musk assume sa méthode coup de poing, et voit ces coupes comme une nécessité pour rationaliser un gouvernement qu’il juge inefficace, une vision alignée avec l’administration Trump.

La polémique entre Musk et Gates reflète un choc idéologique : efficacité gouvernementale contre solidarité internationale, libertarisme contre interventionnisme.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany