Dialogue tendu à la Knesset : Un député du Likoud ironise sur le fait qu’il ne manquerait que des « camps de concentration » à la politique sanitaire du pays
אולם מליאת הכנסת

Dialogue tendu à la Knesset : Un député du Likoud ironise sur le fait qu’il ne manquerait que des « camps de concentration » à la politique sanitaire du pays


Partager cet article

Le député membre du Likoud d’origine éthiopienne, Gadi Yevarkan, a comparé dimanche  les mesures sanitaires imposées aux non-vaccinés à des périodes plus sombres de l'histoire du peuple juif en disant qu'il ne  manquait que "les camps de concentration". C'était lors d’une séance de la commission de la Constitution, du droit et de la justice de la Knesset. Yevarkan a été vite rappelé à l’ordre par des députés de gauche qui ont fait semblant de croire qu'il avait dit "Holocauste" et l'accusent d'être un révisionniste. Il a été expulsé de la réunion.

Le député Gadi Yevarkan critique le Passeport vert

Au cours d’une audition de la commission de la Constitution, du droit et de la justice de la Knesset, le député Gadi Yervarkan a largement critiqué le Passeport vert ou « Green Pass ». C’est une mesure sanitaire mise en vigueur en Israël dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Lors de sa prise de parole, ce député membre du Likoud, parti de droite, a même comparé les restrictions imposées par le gouvernement à des périodes plus sombres de l’histoire du peuple juif. Pour rappel, le Green Pass est un laisser-passer accordé aux Israéliens entièrement vaccinés ou guéris du Covid-19 au cours des 6 derniers mois.

Selon le député Yevarkan, « des millions d’Israéliens n’en ont pas, vous laissez de côté des millions de citoyens ». Il a ajouté : « Vous faites ce qu’ils font en Autriche…il ne vous manque que les camps de concentration ».

Yevarkan expulsé de la salle de réunion de la Commission

Le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz du parti Meretz , a déclaré que les commentaires du député du Likoud étaient « écœurants ». Il a ajouté que faire une telle déclaration alors que de nombreux professionnels de la santé se sacrifient pour soigner des patients du Covid- 19 et s’exposent au danger est tout simplement « dégoûtante ». « Les commentaires sont à la limite de la négation de l’Holocauste, et c’est une déclaration particulièrement dégoûtante contre les travailleurs médicaux qui donnent leur âme pour la santé publique », a-t-il déclaré. Yevarkan n’avait pas parlé de la Shoah !

Le président de la commission, Gilad Kariv, a d’ailleurs demandé à M. Yervakan de se taire. Ce dernier n’a cessé d’interrompre le commissaire au coronavirus, le professeur Salman Zarka pendant sa prise de parole, qui essayait de parler aux députés. Finalement, M. Kariv a expulsé le député Yervakan de la salle d’audition.

Le président de la commission a ajouté que le député a perturbé la réunion. Il a qualifié les commentaires de ce dernier de « point bas ».

Pour rappel, Yevarkan est ttrès loin d’avoir poussé la comparaison aussi loin que la star de la télévision israélienne Orna Pitussi qui a comparé le PDG de Pfizer, Albert Bourla, à Adolf Hitler dans une vidéo publiée sur son profil Facebook. L’actrice s’est excusée de ses remarques à la suite de critiques publiques.

A noter que samedi soir, plusieurs dizaines de milliers d’Israéliens se sont à nouveau rassemblés devant la résidence du Premier Ministre Naftali Bennett pour protester contre la politique sanitaire actuelle du pays.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction