Dialogue tendu à la Knesset : Un député du Likoud ironise sur le fait qu’il ne manquerait que des « camps de concentration » à la politique sanitaire du pays
אולם מליאת הכנסת

Dialogue tendu à la Knesset : Un député du Likoud ironise sur le fait qu’il ne manquerait que des « camps de concentration » à la politique sanitaire du pays


Partager cet article

Le député membre du Likoud d’origine éthiopienne, Gadi Yevarkan, a comparé dimanche  les mesures sanitaires imposées aux non-vaccinés à des périodes plus sombres de l'histoire du peuple juif en disant qu'il ne  manquait que "les camps de concentration". C'était lors d’une séance de la commission de la Constitution, du droit et de la justice de la Knesset. Yevarkan a été vite rappelé à l’ordre par des députés de gauche qui ont fait semblant de croire qu'il avait dit "Holocauste" et l'accusent d'être un révisionniste. Il a été expulsé de la réunion.

Le député Gadi Yevarkan critique le Passeport vert

Au cours d’une audition de la commission de la Constitution, du droit et de la justice de la Knesset, le député Gadi Yervarkan a largement critiqué le Passeport vert ou « Green Pass ». C’est une mesure sanitaire mise en vigueur en Israël dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Lors de sa prise de parole, ce député membre du Likoud, parti de droite, a même comparé les restrictions imposées par le gouvernement à des périodes plus sombres de l’histoire du peuple juif. Pour rappel, le Green Pass est un laisser-passer accordé aux Israéliens entièrement vaccinés ou guéris du Covid-19 au cours des 6 derniers mois.

Selon le député Yevarkan, « des millions d’Israéliens n’en ont pas, vous laissez de côté des millions de citoyens ». Il a ajouté : « Vous faites ce qu’ils font en Autriche…il ne vous manque que les camps de concentration ».

Yevarkan expulsé de la salle de réunion de la Commission

Le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz du parti Meretz , a déclaré que les commentaires du député du Likoud étaient « écœurants ». Il a ajouté que faire une telle déclaration alors que de nombreux professionnels de la santé se sacrifient pour soigner des patients du Covid- 19 et s’exposent au danger est tout simplement « dégoûtante ». « Les commentaires sont à la limite de la négation de l’Holocauste, et c’est une déclaration particulièrement dégoûtante contre les travailleurs médicaux qui donnent leur âme pour la santé publique », a-t-il déclaré. Yevarkan n’avait pas parlé de la Shoah !

Le président de la commission, Gilad Kariv, a d’ailleurs demandé à M. Yervakan de se taire. Ce dernier n’a cessé d’interrompre le commissaire au coronavirus, le professeur Salman Zarka pendant sa prise de parole, qui essayait de parler aux députés. Finalement, M. Kariv a expulsé le député Yervakan de la salle d’audition.

Le président de la commission a ajouté que le député a perturbé la réunion. Il a qualifié les commentaires de ce dernier de « point bas ».

Pour rappel, Yevarkan est ttrès loin d’avoir poussé la comparaison aussi loin que la star de la télévision israélienne Orna Pitussi qui a comparé le PDG de Pfizer, Albert Bourla, à Adolf Hitler dans une vidéo publiée sur son profil Facebook. L’actrice s’est excusée de ses remarques à la suite de critiques publiques.

A noter que samedi soir, plusieurs dizaines de milliers d’Israéliens se sont à nouveau rassemblés devant la résidence du Premier Ministre Naftali Bennett pour protester contre la politique sanitaire actuelle du pays.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT