Des « échanges secrets » entre Trump et Poutine révélés par le livre de Bob Woodward

Des « échanges secrets » entre Trump et Poutine révélés par le livre de Bob Woodward


Partager cet article

Dans son nouveau livre intitulé « War », Bob Woodward,légende du journalisme américain a révélé l’existence d’un lien secret entre l’ancien président Donald Trump et Vladimir Poutine. Selon un rapport de CNN, tiré du livre, l’ancien président américain aurait eu pas moins de sept appels téléphoniques privés avec le président russe depuis qu’il a quitté la Maison Blanche en 2021. Le livre de Woodward révèle aussi des informations  explosives sur le président Biden.

Dans son livre War, à paraître le 15 octobre, le journaliste d’investigation Bob Woodward dévoile la relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine Selon le livre, Trump aurait envoyé des tests Covid-19 au président russe pour un usage personnel. Chroniqueur des coulisses de la Maison-Blanche depuis plus de cinquante ans pour le Washington Post, Bob Woodward, aux côtés de Carl Bernstein, avait révélé le scandale du Watergate, qui avait conduit à la démission du président Nixon en 1974.

Trump et Poutine seraient en  bons termes

Le journaliste de longue date Bob Woodward a écrit un livre intitulé « La guerre ». CNN a obtenu une copie et a publié un rapport selon lequel, l’ouvrage a révélé la relation secrète entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

Le livre détaille que selon un conseiller anonyme, Donald Trump aurait secrètement échangé avec Vladimir Poutine jusqu’à sept reprises depuis son départ de la Maison-Blanche en 2021. Début 2024, il aurait demandé à un collaborateur de quitter son bureau à la résidence de Mar-a-Lago, en Floride, afin de pouvoir s’entretenir en privé avec le président russe.

Le journaliste a également mentionné dans son ouvrage que Trump aurait envoyé à Poutine des tests Covid en 2020. Selon l’assistant de l’ancien président, ces fournitures ont été destinées pour l’usage personnel du président russe. Selon le livre, Vladimir Poutine aurait effectivement reçu des tests anti-COVID-19 et aurait demandé à Donald Trump de garder cette information secrète. Le président russe lui aurait dit : « Je veux que vous n’en parliez à personne, les gens seront en colère contre vous, pas contre moi. »

Huyen « Steven » Cheung, le porte-parole de la campagne de Donald Trump, a annoncé au journal The Hill que toutes ces informations sont fausses.

« Aucune de ces histoires fabriquées de toutes pièces par Bob Woodward ne sont vraies, c’est le travail d’un homme vraiment dément et déséquilibré »

a-t-il déclaré, et d’ajouter que le livre « pourrait servir de papier toilette ».

Regard de Woodward sur l’administration Biden

En parallèle, Guerre offre également un aperçu des coulisses de l’administration Biden, alors qu’elle faisait face à plusieurs crises internationales. Le journaliste a entre autres évoqué le retrait des Etats-Unis de l’Afghanistan et de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Woodward rapporte notamment la surprise de Biden devant l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.

Il souligne les tensions entre Biden et d’autres leaders mondiaux, notamment Benyamin Nétanyahou, à propos de la gestion de la guerre en Israël et des frappes israéliennes au Liban. Au début de l’invasion de Gaza par Israël le 13 octobre 2023 par exemple, Biden a eu plusieurs disputes avec Benjamin Netanyahu selon le journaliste. Pourtant, les Etats-Unis ont déclaré publiquement qu’ils soutenaient l’Israël.

En Juillet, lorsqu’une frappe aérienne israélienne a causé le décès d’un haut responsable du Hezbollah au Liban, Joe Biden était furieux et a crié sur le Premier ministre israélien. « Bibi, c’est quoi ce bordel ? » a-t-il dit, selon le journaliste.

« Vous savez, la perception d’Israël dans le monde est de plus en plus celle d’un Etat voyou, d’un acteur voyou »

, a ajouté le président américain à Benjamin Netanyahou.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe