Des acteurs valides peuvent-ils encore interpréter des rôles d’handicapés ?

Des acteurs valides peuvent-ils encore interpréter des rôles d’handicapés ?


Partager cet article

Nouvelle étape dans le délire de la Cancel culture, les anti-validistes contestent la légitimité de faire jouer des rôle de personnes en situation de handicap par des personnes valides. Un collectif se monte à cet effet pour réclamer la fin du "cripping-up". Décidément, on n'arrête pas le délire.

Pop Corn

C’est la question que pose le Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation (CLHEE). Ce collectif français composé d’anti-validistes se dit révolté qu’un acteur valide puisse avoir le droit de jouer le rôle d’un personnage en situation de handicap (“cripping-up“). Selon ces activistes, le handicap n’a pas à être réparé, et peut être un choix libre et éclairé.

Pour Marina Carlos, membre du CLHEE, le fait de confier un rôle d’handicapé à un acteur valide viserait à invisibiliser les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, Elena Chamaro, également membre du collectif, affirme que le jeu d’un acteur valide à ce titre est « fréquemment mauvais, grossier et irréaliste et provoquerait souvent le rire des personnes handicapées ».

Les anti-validistes jugent ainsi, que Daniel Day-Lewis (My left foot), Dustin Hoffman (Rain Man), ou Eddie Redmayne (Une Merveilleuse histoire de temps) ont profité de la situation de handicap de leur personnage pour obtenir une distinction et ainsi faire carrière. Une version de l’appropriation culturelle en mode validiste (« personnes qui considèrent le fait d’être valide comme la norme »).

Dans le cadre de l’initiative « Academy Aperture 2025 », l’Académie des Oscars a décidé de nouvelles règles de diversité et d’inclusion dans la catégorie Meilleur Film. Notamment, les productions devront intégrer des personnes en situation de handicap au casting ou dans l’équipe de tournage. “Ça va dans le bon sens, mais ça ne doit pas seulement servir à donner une bonne image de la cérémonie. Pour que ça change profondément, il faut également que les membres du jury reflètent cette diversité“, prévient Marina Carlos.

Pour mettre fin à ce qu’elles jugent comme des offenses aux personnes non valides, ces activistes souhaitent désormais que le “cripping-up“ soit interdit au même titre que le black face (fait pour une personne de couleur blanche de se grimer le visage en noir).

Il ne va pas faire bon être directeur de casting dans les années qui viennent !


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

L'Assemblée Nationale a augmenté la CSG pour les entrepreneurs et les épargnants, à une forte majorité après un compromis proposé par le Premier Ministre. Voici en quoi consiste le nouveau texte... et comment le contourner. Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l’ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectr


Rédaction

Rédaction

CPO : les petits entrepreneurs menacés par la réforme du pacte Dutreil, par Vincent Clairmont

CPO : les petits entrepreneurs menacés par la réforme du pacte Dutreil, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse très critique au Pacte Dutreil, qu'il considère comme un dispositif coûteux, socialement injuste et dont l'efficacité économique n'est pas démontrée. Voici la synthèse des analyses et des propositions de réforme contenues dans le document. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la pro


Rédaction

Rédaction

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) livre une analyse ambivalente sur la résidence principale. Il la décrit à la fois comme un "totem" fiscal intouchable politiquement, mais aussi comme une source majeure d'inégalités et d'inefficacité économique. Et les mesures proposées vont vous coûter très cher. Voici le détail de l'analyse, des propositions retenues (et écartées), et de leurs impacts redistributifs. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’e


Rédaction

Rédaction

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse sévère à l'assurance-vie, qu'il identifie comme l'un des principaux vecteurs de distorsion fiscale et d'inégalité patrimoniale en France. Et il propose une réforme fiscale pour les contrats déjà ouverts. Voici le détail de l'analyse, des propositions et de leurs impacts sur les épargnants. Un "paradis fiscal" pour les très riches Le rapport décrit l'assurance-vie comme une niche fiscale massive (coût estimé à en


Rédaction

Rédaction