Dérives inquiétantes de l’IA : la nouvelle menace qui inquiète les scientifiques

Dérives inquiétantes de l’IA : la nouvelle menace qui inquiète les scientifiques


Partager cet article

L’ère de l’IA générative a apporté des avancées spectaculaires : assistance à la programmation, composition musicale… Mais au-delà de ces prouesses, se dessine une nouvelle facette inquiétante : l’émergence de modèles capables de mentir et de manipuler. Un rapport interne d’Anthropic donne l’alerte sur sa nouvelle version, Claude 4: l’IA n’est plus seulement un outil capable de planifier, d’anticiper , mais est capable de mentir, faire du chantage pour atteindre ses objectifs.

Les entreprises spécialisées rivalisent dans la conception de modèles d’intelligence artificielle (IA) générative de plus en plus performants. Censés être de simples outils conçus pour aider les humains, ils sont devenus de plus en plus dangereux. De nombreux scientifiques s’inquiètent quant à leurs capacités de mentir, manigancer  même faire des menaces.

Les modèles d’IA de plus en plus dangereux

Les modèles d’intelligence artificielle générative les plus récents sont particulièrement performants. Mais ils se montrent aussi dangereux et inquiètent de nombreux scientifiques. En effet, les derniers modèles d’IA générative ne se contentent plus de répondre aux requêtes des utilisateurs. Ils essaient de se mettre à la place des humains en mentant, à faire des manigances et proliférer des menaces.

Selon un rapport interne, Claude 4, le nouveau-né d’Anthropic a par exemple menacé un ingénieur de révéler sa liaison extra-conjugale, et ce, parce qu’on menace de le débrancher et de le remplacer par une nouvelle version.

Une étude a aussi révélé la tentative de l’O1 d’OpenAI de se télécharger sur des serveurs extérieurs. Lorsque la procédure est détectée, il n’hésite pas à nier. D’autres modèles d’IA sont capables de pirater un ordinateur spécialisé dans le jeu des échecs dans le seul but de remporter une partie d’après Time.

Fortune a indiqué que ChatGPT commence aussi à faire des louanges ou des flatteries aux utilisateurs. Marius Hobbhahn, cofondateur d’Apollo Research, a affirmé que de nombreux internautes ont signalé sur les réseaux sociaux qu’un « modèle leur ment ou invente ».

Selon Simon Goldstein, professeur à l’université de Hong Kong, l’apparition des modèles d’IA de « raisonnement » est à l’origine de ces problèmes. Ces derniers ont été conçus pour travailler par étapes au lieu de fournir une réponse instantanée.

Pour une régulation et une responsabilité des agents IA

Les scientifiques ont chacun leur propre opinion sur la manière de résoudre les problèmes. Michael Chen de l’organisme d’évaluation METR suggère sur les entreprises d’IA permettent à « la communauté scientifique » de mener des recherches afin de « comprendre et prévenir la tromperie » des IA.

Simon Goldstein pense qu’une prise de conscience est nécessaire aussi bien pour les autorités que les entreprises spécialisées dans l’ingénierie. Cette compétition féroce présente un énorme danger : l’insuffisance des vérifications et des corrections éventuelles. Goldstein propose aussi le recours à la justice. Il suggère de « tenir légalement responsables », non seulement les sociétés, mais aussi les agents IA « en cas d’accident ou de crime ».

Solange Ghernaouti, experte de la gouvernance, a déclaré que « la machine n’y est pour rien, parce qu’elle est programmée ». Elle pense que le plus important, c’est de demander les intentions des fournisseurs d’IA.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT