Dépenser plus pour nos hôpitaux aiderait-il à combattre le COVID ?

Dépenser plus pour nos hôpitaux aiderait-il à combattre le COVID ?


Partager cet article

Nos hôpitaux, et plus largement notre santé, ont-ils besoin d'argent pour mieux faire face au COVID ? Voilà une croyance très largement répandue parmi ceux qui accusent le libéralisme d'avoir "cassé" le service public. Mais il suffit de regarder les chiffres pour comprendre qu'il s'agit là d'une pure illusion. Bien au contraire, les pays qui ont le mieux géré la crise sont aussi ceux qui dépensent de façon raisonnée pour leur santé...

Nous reprenons ici les chiffres officiels de l’OCDE sur les dépenses de santé, et nous les comparons au récent classement international des pays qui ont le mieux géré le COVID, établi par le Lowy Institute australien.

Selon ce think tank du Pacifique, les pays au monde qui ont le mieux géré le COVD sont, par ordre décroissant :

  1. La Nouvelle-Zélande
  2. le Viêtnam
  3. Taïwan
  4. la Thaïlande
  5. Chypre
  6. le Rwanda
  7. l’Islande
  8. l’Australie

Nous avons repris les dépenses de santé rapportées au Produit Intérieur Brut de chacun de ces pays, lorsqu’ils sont membres de l’OCDE.

Le résultat figure ci-dessus : la France (qui est en 73è position dans le classement des pays les plus efficaces), est aussi le pays qui consacre la plus grande part de sa richesse nationale à la santé.

La Nouvelle-Zélande, pour sa part, consacre environ 2 points de PIB de moins que la France à sa santé, y compris sur l’assurance obligatoire. Chypre, qui est le pays européen qui s’en sort le mieux, consacre 4 points de moins que nous.

Certes, ces pays sont des îles dont les frontières sont, par nature, moins poreuses que les nôtres. Il n’en reste pas moins que l’efficacité de la lutte contre le COVID ne dépend pas ici des sommes mises sur la table, mais de l’organisation des services chargés de mettre en oeuvre les politiques publiques.

Voilà une donnée qui mérite d’être durablement prise en compte.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment les BRICS perçoivent-ils Donald Trump et sa politique? par Thibault de Varenne

Comment les BRICS perçoivent-ils Donald Trump et sa politique? par Thibault de Varenne

La perception de Donald Trump et de la politique américaine par les grands médias non occidentaux (Chine, Russie, Inde, Turquie, Iran) offre un miroir particulièrement révélateur de la recomposition de l'ordre mondial. Loin des grilles de lecture morales ou partisanes de l'Occident, ces médias analysent Washington sous le prisme d'une guerre de positions géopolitique, oscillant entre opportunisme transactionnel et méfiance structurelle. Voici un état des lieux de leurs narratifs et de leurs


Rédaction

Rédaction

Affaire Bruel : la justice populaire s'installe dans les salles de spectacle

Affaire Bruel : la justice populaire s'installe dans les salles de spectacle

Mercredi soir, au Théâtre Édouard VII à Paris, une représentation de Deuxième partie a été interrompue une dizaine de minutes par trois militantes de "Nous Toutes". Au moment où Patrick Bruel entrait en scène, le slogan « Bruel ! Violeur ! » a retenti. Masquées à son effigie, elles ont transformé un lieu de spectacle en tribunal populaire. L’incident, bref mais symbolique, révèle une nouvelle mécanique : substituer la justice par la pression militante. Mercredi soir, des militantes du collectif


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Retraite à 67 ans : Edouard Philippe relance la bombe

Retraite à 67 ans : Edouard Philippe relance la bombe

Derrière les précautions de langage de l’ancien Premier ministre, l’exécutif officieux du bloc central prépare l’opinion à un nouveau recul de l’âge de départ à la retraite. Au nom de la démographie et de la “préservation du modèle social”, Edouard Philippe assume désormais ouvertement la nécessité de travailler plus longtemps. Une ligne qui pourrait devenir le véritable programme économique de la présidentielle de 2027. Dès décembre 2021, dans un entretien à Challenges, Philippe avait déjà pos


Rédaction

Rédaction

Discrimination positive : ce que le libertarien Sowell nous enseigne, par Élise Rochefort

Discrimination positive : ce que le libertarien Sowell nous enseigne, par Élise Rochefort

Thomas Sowell, économiste américain né en 1930, longtemps chercheur à la Hoover Institution de l'université Stanford, a consacré plusieurs ouvrages aux politiques de préférence de groupe. Le plus systématique, Affirmative Action Around the World: An Empirical Study, a été publié par Yale University Press en 2004, prolongeant un essai antérieur de 1990. Classé parmi les économistes de tradition libérale de marché, parfois rangé comme conservateur, parfois comme libertarien, Sowell y défend une th


Rédaction

Rédaction