Démission surprise d’un vice-président du MEDEF après des accusations de harcèlement sexuel

Démission surprise d’un vice-président du MEDEF après des accusations de harcèlement sexuel


Partager cet article

Jean-Luc Monteil, fondateur de monmeilleurbanquier.com et dirigeant de la compagnie financière Colbert, vient de démissionner discrètement de ses fonctions de vice-président du MEDEF. Cette péripétie a été annoncée lors de la dernière convention de l’organisation patronale. Manifestement, cette décision fait suite à des accusations portées par une salariée de l’avenue Bosquet quant à des comportements de harcèlement sexuel et de discrimination hommes-femmes.

Trouverons-nous bientôt sur Twitter un hashtag « balance ton responsable MEDEF » ?

Pour l’instant, la présomption d’innocence est de rigueur et nul ne sait ce qui s’est réellement passé dans les couloirs de l’avenue Bosquet, le siège du MEDEF national à Paris. Mais beaucoup d’adhérents ont été étonnés d’apprendre, il y a quelques jours, à la convention de l’organisation qui se tenait en Champagne, que le vice-président Jean-Luc Monteil avait plié armes et bagages sans demander son reste.

Des petits curieux se sont donc demandés ce qui se tramait derrière ce rebondissement surprenant.

De graves accusations que le MEDEF n’est pas près d’étouffer

Visiblement, ce départ ne serait pas étranger à des accusations sulfureuses portées par une salariée du MEDEF, licenciée l’an dernier, contre l’organisation… et contre le vice-président lui-même. Pour l’instant, il s’agit de simples hypothèses non confirmées ni infirmées par les intervenants du dossier, que nous avons interrogés et qui n’ont pour l’instant pas jugés utile de répondre. On soulignera qu’une accusation ne vaut pas preuve, bien entendu.

On se surprendra toutefois de la maladresse (désormais légendaire) du MEDEF dans la gestion de ses ressources humaines. Comment, à ce niveau de sensibilité, l’organisation patronale parvient-elle à ne pas transiger avec une salariée qui n’avait pas le statut de cadre, au point de mettre l’un de ses vice-présidents en danger ?

Décidément, il ne suffit pas de porter des valeurs managériales exemplaires pour les mettre en pratique. La foi et les actes sont deux choses bien différentes, comme disait le bon Saint Ignace de Loyola.

Comment Monteil a semé la haine derrière lui

En tout cas, l’annonce de cette démission en a réjoui plus d’un, en particulier dans les MEDEF territoriaux. Selon plusieurs témoignages, le style personnel de Jean-Luc Monteil n’a rien à envier à la brutalité de Patrick Martin, le premier des vice-présidents, que beaucoup appellent le « cow-boy ».

Manifestement, le duo Martin-Monteil ne s’est illustré ni par sa finesse ni par son tact. Pourtant, Patrick Martin n’hésite pas à écrire, sur le site de son entreprise Belaysoud :

Nous croyons en la qualité des relations humaines, aux partenariats authentiques et au respect : c’est la clé de la réussite !

Les partenariats authentiques selon la méthode Martin Belaysoud semblent en tout cas très engagés… mais ne font pas que des heureuses.

Nous ne manquerons pas de suivre cette affaire croustillante de près.

Rejoignez la sécession !

Vous en avez assez de subir cette mascarade ? Vous voulez entrer sereinement en résistance contre cette dictature ? Déjà plus de 5.000 membres…

Rejoignez Rester libre !

Encore + de confidentiels et d’impertinence ?

Le fil Telegram de Rester libre ! est fait pour ça

Je rejoins le fil Telegram


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction