Démission surprise d’un vice-président du MEDEF après des accusations de harcèlement sexuel

Démission surprise d’un vice-président du MEDEF après des accusations de harcèlement sexuel


Partager cet article

Jean-Luc Monteil, fondateur de monmeilleurbanquier.com et dirigeant de la compagnie financière Colbert, vient de démissionner discrètement de ses fonctions de vice-président du MEDEF. Cette péripétie a été annoncée lors de la dernière convention de l’organisation patronale. Manifestement, cette décision fait suite à des accusations portées par une salariée de l’avenue Bosquet quant à des comportements de harcèlement sexuel et de discrimination hommes-femmes.

Trouverons-nous bientôt sur Twitter un hashtag « balance ton responsable MEDEF » ?

Pour l’instant, la présomption d’innocence est de rigueur et nul ne sait ce qui s’est réellement passé dans les couloirs de l’avenue Bosquet, le siège du MEDEF national à Paris. Mais beaucoup d’adhérents ont été étonnés d’apprendre, il y a quelques jours, à la convention de l’organisation qui se tenait en Champagne, que le vice-président Jean-Luc Monteil avait plié armes et bagages sans demander son reste.

Des petits curieux se sont donc demandés ce qui se tramait derrière ce rebondissement surprenant.

De graves accusations que le MEDEF n’est pas près d’étouffer

Visiblement, ce départ ne serait pas étranger à des accusations sulfureuses portées par une salariée du MEDEF, licenciée l’an dernier, contre l’organisation… et contre le vice-président lui-même. Pour l’instant, il s’agit de simples hypothèses non confirmées ni infirmées par les intervenants du dossier, que nous avons interrogés et qui n’ont pour l’instant pas jugés utile de répondre. On soulignera qu’une accusation ne vaut pas preuve, bien entendu.

On se surprendra toutefois de la maladresse (désormais légendaire) du MEDEF dans la gestion de ses ressources humaines. Comment, à ce niveau de sensibilité, l’organisation patronale parvient-elle à ne pas transiger avec une salariée qui n’avait pas le statut de cadre, au point de mettre l’un de ses vice-présidents en danger ?

Décidément, il ne suffit pas de porter des valeurs managériales exemplaires pour les mettre en pratique. La foi et les actes sont deux choses bien différentes, comme disait le bon Saint Ignace de Loyola.

Comment Monteil a semé la haine derrière lui

En tout cas, l’annonce de cette démission en a réjoui plus d’un, en particulier dans les MEDEF territoriaux. Selon plusieurs témoignages, le style personnel de Jean-Luc Monteil n’a rien à envier à la brutalité de Patrick Martin, le premier des vice-présidents, que beaucoup appellent le « cow-boy ».

Manifestement, le duo Martin-Monteil ne s’est illustré ni par sa finesse ni par son tact. Pourtant, Patrick Martin n’hésite pas à écrire, sur le site de son entreprise Belaysoud :

Nous croyons en la qualité des relations humaines, aux partenariats authentiques et au respect : c’est la clé de la réussite !

Les partenariats authentiques selon la méthode Martin Belaysoud semblent en tout cas très engagés… mais ne font pas que des heureuses.

Nous ne manquerons pas de suivre cette affaire croustillante de près.

Rejoignez la sécession !

Vous en avez assez de subir cette mascarade ? Vous voulez entrer sereinement en résistance contre cette dictature ? Déjà plus de 5.000 membres…

Rejoignez Rester libre !

Encore + de confidentiels et d’impertinence ?

Le fil Telegram de Rester libre ! est fait pour ça

Je rejoins le fil Telegram


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Au milieu des années 1990, une vision utopique dominait le discours technologique et sociétal : celle d'un cyberespace sans frontières, agnostique quant aux juridictions nationales, et universellement accessible. Cette vision, immortalisée par la "Déclaration d'indépendance du cyberespace" de John Perry Barlow en 1996, postulait que l'Internet serait une force inarrêtable de démocratisation, une "civilisation de l'esprit" où l'information circulerait librement, contournant les censures étatiques


Rédaction

Rédaction

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Il fut un temps où traverser l'Atlantique exigeait un passeport, un billet d'avion et, peut-être, une dose de patience à la douane de JFK. Ce temps est révolu. En cette fin d'année 2025, l'Amérique de Donald Trump ne demande plus seulement de voir vos papiers ; elle exige de voir votre âme numérique. La transformation du rapport de force entre l'État américain et le visiteur étranger vient de franchir un Rubicon que beaucoup croyaient infranchissable dans une démocratie libérale. Mais sommes-nou


Rédaction

Rédaction

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ?  par Elise Rochefort

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ? par Elise Rochefort

C’est la question qui brûle les lèvres dans les campagnes, alors que les gaz lacrymogènes se dissipent à peine en Ariège et dans le Doubs. Pour y répondre, il faut dépasser la simple caricature d'un ministère aux ordres pour plonger dans les mécanismes de la "cogestion" à la française, une machine bien huilée qui semble aujourd'hui se gripper face à la réalité biologique de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Une communauté de destin économique À première vue, la réponse est oui, ou du


Rédaction

Rédaction

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Les cas de myocardite post-vaccination ARNm ne sont plus un secret. Des chercheurs de Stanford ont décrypté le mécanisme biologique derrière cette inflammation cardiaque, confirmant ce que les données suédoises, norvégiennes et autres suggéraient déjà. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires ont continué de naviguer entre minimisation des risques et poursuite d'une campagne massive, interrogeant la lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany