Davos exclut désormais la Russie

Davos exclut désormais la Russie


Partager cet article

Le Forum économique mondial de Davos est de retour après deux années d’interruption à cause de la pandémie du Covid-19. Suite aux sanctions « internationales », Davos exclut désormais la Russie, le World Economic Forum (WEF) a pris parti pour l’Ukraine.

Le Forum a débuté dans la ville alpine suisse de Davos le 22 mai pour ne prendre fin que le 26 mai prochain. Comme à l’accoutumée, de nombreuses personnalités politiques et économiques sont présentes. Créé en 1971, c’est la première fois depuis l’ère Gorbatchev que cette rencontre n’accueillera aucun ressortissant russe. Cette année, en visioconférence, c’est le président ukrainien Zelensky qui a ouvert le bal ce lundi. Comme à son habitude, il a réclamé des « sanctions maximum » contre la Russie et bien sûr davantage d’armes.

Plus aucun contact avec les entités russes

Avec pas moins de 2500 participants avec une forte délégation de Kiev, une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement ont fait le déplacement à Davos pour le 51e Forum économique mondial. La Russie qui était un partenaire stratégique du WEF a été exclue du Forum à cause de la Guerre en Ukraine.

Pourtant, Poutine et son prédécesseur à la présidence, Dmitri Medvedev, se sont adressés au WEF à cinq reprises entre 2007 et 2021. Poutine a même été invité à prendre la parole en janvier 2015, au lendemain de l’invasion de la Crimée par la Russie, mais il a décliné l’invitation.

Pour cette édition 2022, plusieurs partenaires russes stratégiques du WEF ne seront pas du voyage. Comme la banque VTB, le groupe Gazprom et la Sberbank dont le directeur général était pourtant , depuis 2011, membre du Board of Trustees, plus haut organe de direction du WEF. Ces « habitués » du Forum sont actuellement sous le coup de sanctions. Pourtant, depuis des années, ces entreprises étaient de fervents sponsors du WEF.

Selon le porte-parole du WEF, Samuel Werthmüller, plus aucun financement russe ne parvient au forum . Chose étonnante pourtant, même les traces des anciennes collaborations avec la Russie ont été effacées. Comme  le Centre for Cybersecurity, qui a vu le jour en  2018, cette plateforme de cybersécurité  du WEF et de la Sberbank, ne mentionne plus la banque russe comme son partenaire fondateur. Y a-t-il une volonté de dissimuler ces coopérations de la part du WEF ? Pourquoi est-ce devenu gênant? Pour Samuel Werthmüller , le WEF ne fait que « respecter les sanctions.»

Le président du Forum économique mondial, Borge Brende, souhaite que « la Russie prenne un autre chemin (…) dans les années à venir, pour respecter la charte de l’ONU et ses obligations internationales. »

Cette année, place à l’Ukraine, les participants au forum ne pourront pas visiter la nouvelle Russia House. L’assemblée ne participera pas à la célèbre soirée de l’oligarque Oleg Deripaska. Elle va plutôt assister à une exposition la Maison des crimes de guerre russe qui a lieu dans l’ancienne Maison de la Russie, organisée par le mécène ukrainien Victor Pinchuk.

A part la Russie, la Chine encore mobilisée à appliquer sa stratégie du zéro-covid, le Premier ministre britannique, le président Biden et Emmanuel Macron ont brillé par leur absence.

Conflit en Ukraine, pandémie, métavers, climat, inflation…, plusieurs sujets à débattre

La guerre en Ukraine est évidemment au cœur du débat. Le changement climatique fera également partie de l’ordre du jour. Les participants au forum ont jusqu’à jeudi pour trouver des solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Il faut ajouter au lot le ralentissement de la croissance économique mondiale. Selon le président du Forum, Borge Brende, la récession touche plusieurs pays du monde et elle va générer une hausse du taux de chômage et du taux de la pauvreté.

Cette année le thème de la rencontre est “L’ Histoire à un tournant: politiques gouvernementales et stratégies d’affaires”. Pour Klaus Schwab, fondateur du WEF, cette réunion reste « la plus importante » depuis la création du forum. Les participants vont également discuter de l’inflation,de métavers, de la crise énergétique, de la sécheresse et des pénuries alimentaires en Afrique. Enfin, la pandémie reste aussi au cœur des préoccupations, avec l’apparition de nouveaux variants.

Des dizaines de manifestants anticapitalistes sont contre la tenue de ce Forum économique à Davos. Vendredi, ils se sont rassemblés et ont défilé à Zurich, la plus grande ville de Suisse, en brandissant une banderole « Smash WEF ».

Pour ces manifestants, il ne sortira rien de positif de cet évènement organisé à Davos.

Rejoignez la sécession !

Vous en avez assez de subir cette mascarade ? Vous voulez entrer sereinement en résistance contre cette dictature ? Déjà plus de 5.000 membres…

Rejoignez Rester libre !

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Faut-il acheter des cryptos ou des stablecoins pour diversifier son patrimoine ? Si oui, comment ? Les aléas sur les cours de l'or (hausse tendancielle avec corrections périodiques en 2026) ont-ils un impact positif ou négatif sur les cryptos ? Retrouvez la chronique de Vincent Clairmont, et son dossier sur "Les cryptos pour les nuls" en accès gratuit pour les abonnés. En ce début février 2026, la relation entre l'or et les crypto-monnaies traverse une phase de découplage marquée. Alors que l'o


Rédaction

Rédaction

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe