Dans la tête de Trump : faire payer les Européens pour les guerres américaines…

Dans la tête de Trump : faire payer les Européens pour les guerres américaines…


Partager cet article

La très malencontreuse affaire de pieds nickelés au sommet de l’armée américaine, avec un secrétaire d’Etat à la Défense qui évente ses plans de guerre auprès d’un journaliste sans s’en apercevoir, en dehors de toute procédure de sécurité, a un immense mérite : nous plonger sans fard dans la tête de Donald Trump et de son entourage ! Et que trouve-t-on dans cette étrange substance cérébrale ? Une haine de l’Europe si débordante qu’elle passe bien avant les intérêts américains eux-mêmes.

L’affaire de la boucle Signal où l’improbable Heghseth, secrétaire à la Défense, partisan du retour américain aux valeurs guerrières lors de son audition au Congrès (qui faillit mal se finir pour lui), a divulgué à un journaliste, sur un groupe auquel participait le vice-Président Vance, le plan de bombardement du Yémen par l’armée qu’il est supposée administrer, a quelque chose de cocasse. Voilà des gens qui prétendent incarner le retour de la grande Amérique, redresser les torts (avérés, au demeurant) des Européens… et qui discutent allègrement entre potes, avec des journalistes, d’opérations éminemment secrètes.

On se pince pour vérifier qu’on ne rêve pas.

Le pompon de cette farce, ce sont les propos tenus par Vance et par Heghseth sur l’Europe.

Ainsi, on notera la formule choc de Vance :

Je ne suis pas sûr que le président soit au courant de l’incohérence de cela avec son message sur l’Europe en ce moment (…) Je déteste juste renflouer l’Europe encore une fois.

Donc, c’est pour l’Europe que l’Arabie Saoudite, soutenue par les Etats-Unis, ont décidé de « mater » les Houthis. Bien sûr…

Et l’éminent Heghseth de répondre : « C’est pathétique ».

Un participant au groupe (qui semble être Stephen Miller, conseiller à la Maison Blanche) ajoute :

Si l’Europe ne paie pas, alors quoi ? (…) Si les États-Unis réussissent à rétablir la liberté de navigation à un coût élevé, il faut obtenir un gain économique supplémentaire en retour.

Ce petit cercle de professionnels aguerris ont oublié une autre option : en finir avec un soutien à Israël qui coûte cher à l’Europe, et ne lui rapporte rien, si ce n’est beaucoup d’ennuis.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
25% de probabilité de réussite seulement pour l'opération aéroportée US en Iran, par Thibault de Varenne

25% de probabilité de réussite seulement pour l'opération aéroportée US en Iran, par Thibault de Varenne

Alors que les fumées de l’opération « Epic Fury » s'élèvent encore sur les décombres de Téhéran, une question hante désormais les chancelleries : l'Amérique de Donald Trump est-elle sur le point de commettre l'irréparable en lançant ses légions sur le plateau iranien? Après les frappes chirurgicales et l'élimination spectaculaire d'Ali Khamenei le 28 février dernier, le conflit semble glisser inexorablement de l'azur vers la poussière du sol. Mais derrière la rhétorique de la « victoire totale


Rédaction

Rédaction

Notre Guide gratuit du LMNP pour éviter que la défiscalisation devienne un cauchemar, par Vincent Clairmont

Notre Guide gratuit du LMNP pour éviter que la défiscalisation devienne un cauchemar, par Vincent Clairmont

Si vous payez trop d'impôts, le statut de LMNP peut se révéler être un arme redoutable pour échapper à la spoliation fiscale. À condition de ne pas se faire piéger par votre banque ou par les promoteurs. Retrouvez notre Guide gratuit en fin d'article... Le marché de l'immobilier meublé, longtemps vendu comme l'ultime havre de paix fiscale pour l'épargnant français, vient de voir ses fondations sérieusement ébranlées. Entre le durcissement drastique des conditions bancaires et la "bombe" fiscale


Rédaction

Rédaction

Inventaire avant fermeture - pourquoi je bascule sur Substack les contenus les plus exposés

Inventaire avant fermeture - pourquoi je bascule sur Substack les contenus les plus exposés

Le Courrier des Stratèges poursuit sa mue. Il conserve son empreinte "rebelle" libertarienne sur les sujets économiques et sociaux, avec la même affirmation élitiste. Il développe ses contenus de souveraineté individuelle en aidant chacun à faire sa sécession et à se prendre en main. En revanche, les contenus les plus exposés glissent sur Substack. Voici pourquoi. Vous me pardonnerez, j'espère, d'entrer directement dans le vif de notre sujet en évoquant une anecdote rapportée par l'association


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Chronique opérationnelle : faut-il acheter de l'or pendant la correction passagère? Par Vincent Clairmont

Chronique opérationnelle : faut-il acheter de l'or pendant la correction passagère? Par Vincent Clairmont

Le marché de l’or vient de nous offrir une leçon magistrale de psychologie financière. Après avoir flirté avec les cimes irrationnelles de 5 608 dollars en janvier, l’once a brutalement dévissé pour revenir tester la zone des 4 400 dollars. Pour beaucoup, c’est la panique. Pour l’investisseur pragmatique, c’est peut-être le signal qu’on attendait. Alors, simple "respiration" ou fin de cycle? Voici mon diagnostic opérationnel. Le "Choc Trump" et la purge technique Pourquoi ce décrochage? La r


Rédaction

Rédaction