Covid-Europe: Recrudescence des cas malgré la vaccination – ou à cause d’elle?

Covid-Europe: Recrudescence des cas malgré la vaccination – ou à cause d’elle?


Partager cet article

Le taux de contamination au Covid-19 repart à la hausse dans certains pays européens. C’est le cas des pays baltes comme la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Faut-il craindre une nouvelle vague de contamination? Malgré la vaccination massive imposée par nos autorités sanitaires, les cas augmentent. Ou bien est-ce à cause d'elle?  L’immunité collective a-t-elle été compromise par la vaccination généralisée?

Une situation inquiétante pour certains Etats

En octobre 2020, le vieux continent a dû faire face à la seconde vague d’infections au Covid.  Avec le retour de la saison chaude et l’arrivée des vaccins, la situation se serait améliorée. Mais depuis quelques semaines, avec l’arrivée de l’automne, certains Etats membres de l’Union européenne (UE) ont enregistré une hausse du taux d’infection.

La situation est particulièrement marquée dans les Pays Baltes. En effet, selon les statistiques de Our world in date, le nombre de nouveaux cas par jour par million d’habitants est de 805,29 en Lettonie ou 52% de la population est partiellement vaccinée, 795,93 en Lituanie ou 66% de la population est partiellement vaccinée et 734,56 en Estonie ou 58% de la population est partiellement vaccinée. Ce sont les taux d’infection les plus élevés depuis le début de l’épidémie pour les deux premiers pays.

La Roumanie fait aussi face à une recrudescence du taux de contamination avec 697,36 nouveaux cas par jour par million d’habitants.  Au Royaume-Uni, une légère hausse du nombre d’infections (37.749 en moyenne) a été aussi constatée d’après les données de l’Université John Hopkins.

Enfin, la situation sanitaire est également précaire aux Pays-Bas. Le nombre de nouvelles contaminations a augmenté de 48% la semaine dernière. Il y avait 2.550 individus contaminés par jour et le nombre d’individus hospitalisés a bel et bien augmenté.

Contamination et vaccination, la bataille  des chiffres

La hausse du taux de contamination concernerait les pays qui affichent un taux de vaccination faible. C’est le cas de la Roumanie. Dans ce pays, seuls 32% de la population ont été vaccinées et certains individus n’ont même pas complété leur parcours vaccinal. La même situation est constatée aux pays baltes.

Concernant les Pays-Bas, la Docteure Susan van den Hog a indiqué que la hausse du taux d’infection a été enregistrée dans les communes où le nombre d’habitants vaccinés reste relativement faible. Mais a-t-on pensé à tester les vaccinés dans ces communes? 

Cependant, si on se réfère aux statistiques officielles publiées par Public Health England (Santé publique Angleterre) , elles montrent tout le contraire, sur une période d’environ 6 mois. On s’aperçoit que les vaccinés sont plus morts du variant indien que les non vaccinés. Même schéma pour Israël, pays le plus vacciné au monde,  un article explique qu’une augmentation de la mortalité pourrait être liée aux vaccins administrés en Israël.

Un vrai débat est lancé, donc, pour connaître les véritables effets de la déclaration généralisée. D’une part, la vaccination de la population la plus exposée est une notion qui fait du sens. D’autre part, le fait de vacciner des catégories non exposées a, selon certains scientifiques, empêché l’émergence d’une immunité collective naturelle, meilleur moyen de se protéger du COVID 19 dans le long terme.  Tous ne sont pas d’accord: et ceci d’autant plus qu’une remise en cause de la vaccination toucherait au coeur les politiques sanitaires. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avec Grokipedia, Musk bâtit son encyclopédie galactique

Avec Grokipedia, Musk bâtit son encyclopédie galactique

Après X, un réseau social majeur qui a redéfini le débat public, Elon Musk s'engage dans une nouvelle croisade. Avec Grokipedia, il œuvre pour un espace de la connaissance plus libre, décentralisé, et même intergalactique. Depuis qu’il a repris X (ex-Twitter), Elon Musk se donne une mission : rouvrir l’espace public confisqué par les plateformes centralisées et leurs gardiens du récit. Aujourd’hui, avec Grokipedia , future “Encyclopédie Galactica” , il ambitionne de briser un autre monopole


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les salariés en ont plein le dos du lean management et de son stress

Les salariés en ont plein le dos du lean management et de son stress

C’est une petite musique que l’on entend dans tous les couloirs de la Défense, dans les entrepôts logistiques de la grande couronne et jusque dans les salles de pause des hôpitaux : « J’ai mal au dos ». Si vous pensiez qu'il s'agissait simplement d'une épidémie de mauvaise posture ou d'un manque de sport, vous faites fausse route. Ce mal qui ronge le corps social français a un nom, un coupable idéal que l'on drape souvent dans les vertus de la modernité et de l'efficacité : le Lean Management.


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Buffett, Burry, Dalio : la grande alerte des titans de Wall Street face à la folie étatique et au suicide monétaire
Photo by Lo Lo / Unsplash

Buffett, Burry, Dalio : la grande alerte des titans de Wall Street face à la folie étatique et au suicide monétaire

Le signal est on ne peut plus clair, il est émis par les légendes de Wall Street, et il est terrifiant. Pendant que l'euphorie de l'intelligence artificielle — qui pourrait être une bulle savamment orchestrée par la finance d'État et les artifices comptables — pousse les valorisations vers des sommets hystériques, les investisseurs qui ont survécu à tous les cycles sont en train de… vendre la ferme !Et ce n'est pas un simple ajustement, c'est une déclaration de guerre à l'irrationnel du marché e


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Trump publiera-t-il vraiment tous les documents de l'Affaire Epstein? par Elise Rochefort

Trump publiera-t-il vraiment tous les documents de l'Affaire Epstein? par Elise Rochefort

C'est l'histoire d'une digue qui cède. Pendant près de vingt ans, la "caste" médiatique et politique a maintenu un cordon sanitaire hermétique autour de l'affaire Jeffrey Epstein, réduisant ce qui s'apparente à la plus vaste opération de chantage d'État du siècle à un simple fait divers sordide. Aujourd'hui, sous la pression d'une opinion publique qui ne se laisse plus dicter sa conduite, Donald Trump a promis de tout publier. Mais derrière cette capitulation apparente se cache une partie de po


Rédaction

Rédaction