Covid-19 – La France retarde une commande de 1,8 milliard de doses de vaccins de l’Union européenne au risque de la perdre !

Covid-19 – La France retarde une commande de 1,8 milliard de doses de vaccins de l’Union européenne au risque de la perdre !


Partager cet article

La France retarde la commande par l'Union européenne de 1,8 milliard de doses du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer et BioNTech prévue pour les deux prochaines années, a rapporté vendredi le quotidien allemand Die Welt, citant des diplomates européens.

Début avril, on apprenait que l’Union européenne (UE) lançait une négociation pour commander 1,8 milliard de doses supplémentaires de vaccins dits de «2e génération» contre le Covid-19, efficaces contre les futurs variants du coronavirus.

1.Un contrat pour l’achat ferme de 900 millions de doses

Ces vaccins, dont les livraisons devaient débuter dès cette année et se poursuivent en 2022 et 2023, se seraient ajouter aux 2,6 milliards de doses déjà commandées par l’UE et qui doivent être livrées aux Vingt-Sept cette année et l’an prochain. L’objectif est d’anticiper l’émergence de variants du nouveau coronavirus, contre lesquels les vaccins actuellement administrés pourraient s’avérer impuissants.

L’UE veut commander des vaccins basés sur la technologie de l’ARN messager – avec comme autre critère une production suffisante en Europe. Des exigences qui favorisent de fait le vaccin BioNTech-Pfizer, seul vaccin à ARN messager autorisé pour l’instant dans l’UE avec celui de l’américain Moderna, mais les capacités de production de ce dernier sont nettement moindres.

2.Une catastrophe annoncée

Le journal allemand, Die Welt, citant des diplomates européens, rapporte que lors de récentes réunions sur les commandes de vaccins, les représentants français ont retardé la prise de décision en posant des questions techniques et en demandant des clarifications.

Selon le journal, la raison de l’hésitation de Paris n’est pas claire, mais les diplomates ont émis l’hypothèse que l’UE souhaitait que les entreprises françaises jouent un rôle plus important dans la production du vaccin.

En raison de la demande mondiale massive de doses de rappel et de vaccins pour les jeunes, les gouvernements de l’UE craignent d’arriver trop tard et de perdre la commande. « Ce serait une catastrophe dont la France serait responsable », a déclaré un diplomate cité par Die Welt.

3.Le «Big Pharma» français à la manœuvre ?

Les laboratoires français seraient-ils mauvais joueurs ? Incapables de proposer un vaccin français, ceux-ci ont-ils fait pression sur le ministère des Affaires européennes pour obtenir une meilleure part du gâteau ? Jeu dangereux pour la crédibilité de la France au sein de l’UE…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe