Covid-19 – La France retarde une commande de 1,8 milliard de doses de vaccins de l’Union européenne au risque de la perdre !

La France retarde la commande par l'Union européenne de 1,8 milliard de doses du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer et BioNTech prévue pour les deux prochaines années, a rapporté vendredi le quotidien allemand Die Welt, citant des diplomates européens.

Début avril, on apprenait que l’Union européenne (UE) lançait une négociation pour commander 1,8 milliard de doses supplémentaires de vaccins dits de «2e génération» contre le Covid-19, efficaces contre les futurs variants du coronavirus.
1.Un contrat pour l’achat ferme de 900 millions de doses
Ces vaccins, dont les livraisons devaient débuter dès cette année et se poursuivent en 2022 et 2023, se seraient ajouter aux 2,6 milliards de doses déjà commandées par l’UE et qui doivent être livrées aux Vingt-Sept cette année et l’an prochain. L’objectif est d’anticiper l’émergence de variants du nouveau coronavirus, contre lesquels les vaccins actuellement administrés pourraient s’avérer impuissants.
L’UE veut commander des vaccins basés sur la technologie de l’ARN messager – avec comme autre critère une production suffisante en Europe. Des exigences qui favorisent de fait le vaccin BioNTech-Pfizer, seul vaccin à ARN messager autorisé pour l’instant dans l’UE avec celui de l’américain Moderna, mais les capacités de production de ce dernier sont nettement moindres.
2.Une catastrophe annoncée
Le journal allemand, Die Welt, citant des diplomates européens, rapporte que lors de récentes réunions sur les commandes de vaccins, les représentants français ont retardé la prise de décision en posant des questions techniques et en demandant des clarifications.
Selon le journal, la raison de l’hésitation de Paris n’est pas claire, mais les diplomates ont émis l’hypothèse que l’UE souhaitait que les entreprises françaises jouent un rôle plus important dans la production du vaccin.
En raison de la demande mondiale massive de doses de rappel et de vaccins pour les jeunes, les gouvernements de l’UE craignent d’arriver trop tard et de perdre la commande. « Ce serait une catastrophe dont la France serait responsable », a déclaré un diplomate cité par Die Welt.
3.Le «Big Pharma» français à la manœuvre ?
Les laboratoires français seraient-ils mauvais joueurs ? Incapables de proposer un vaccin français, ceux-ci ont-ils fait pression sur le ministère des Affaires européennes pour obtenir une meilleure part du gâteau ? Jeu dangereux pour la crédibilité de la France au sein de l’UE…
Commentaires ()