Covid-19 : 75% des Français cèdent au chantage du pass sanitaire

Covid-19 : 75% des Français cèdent au chantage du pass sanitaire


Partager cet article

Alors que de nombreuses personnes ont exprimé leur réticence à la vaccination, les statistiques publiées jeudi soir révèlent que 75% de la population française ont reçu au moins une dose de vaccin. La contrainte et le chantage l'ont emporté chez beaucoup de Français. Sans pour autant que l'on puisse dire ce qui se serait passé si le gouvernement avait - comme par exemple en Grande-Bretagne - simplement fait appel à la raison des citoyens.

Un taux de vaccination plutôt élevé

Les données publiées par le gouvernement jeudi soir ont révélé que plus de la moitié des Français ont accepté de se faire vacciner. En effet, depuis le début de la campagne vaccinale, 75 % de la population, soit 50.239.233 personnes, ont reçu au moins une dose de vaccin Covid-19. En outre, 72,3% des Français, c’est-à-dire 48.424.745 individus, sont complètement vaccinés.

Ces derniers temps, les autorités ne cessent de mettre en avant l’importance d’une couverture vaccinale complète. Alors même que le variant Delta n’a pas eu les effets ravageurs annoncés. Selon les experts, il était beaucoup plus contagieux que les autres souches; mais personne ne parle de son recul.

Une décroissance de l’épidémie constatée

La décrue de l’épidémie continue. Selon Santé publique France, on a enregistré 56 décès jeudi dernier, ce qui signifie que le taux de mortalité est en baisse. Le gouvernement invoque la vaccination. Mais il se peut aussi que le variant delta ait été à la fois plus contagieux et moins dangereux qu’annoncé.

L’agence sanitaire a aussi indiqué que les patients hospitalisés sont au nombre de 7565, contre 7726 mercredi dernier. Parmi eux, 1414 malades ont intégré les services de soins critiques. Au cours des dernières 24 heures, 58 autres personnes y ont été admises.

Même si les courbes baissent, l’Exécutif trouve toujours un prétexte pour occuper l’espace médiatique, et se confère des pouvoirs exceptionnels, qui l’arrange merveilleusement,   avec la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’à l’été prochain.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : l’État-nounou au secours du plein de diesel, théâtre de l'absurde

L'humeur de Veerle Daens : l’État-nounou au secours du plein de diesel, théâtre de l'absurde

Ah, la France ! Ce pays merveilleux où l'on traite l'arithmétique comme une suggestion facultative et où l'argent public possède la propriété magique de se multiplier par division. La scène est délicieuse : le prix du baril frémit, et voilà que la panique gagne les salons dorés. Quelle est la réponse du génie national ? Subventionner. Encore. Toujours. Car voyez-vous, dans l'esprit de nos dirigeants, si le prix d'un bien augmente, c'est une injustice cosmique que seul un chèque signé par le con


CDS

CDS

Quand l'UE organise notre pénurie énergétique et notre effacement industriel

Quand l'UE organise notre pénurie énergétique et notre effacement industriel

Pour beaucoup, la flambée des prix de l'électricité et du gaz serait la faute exclusive de la géopolitique ou d'une malchance systémique. En réalité, quand on observe de près les rouages du « Pacte Vert » et les décisions de la Commission, on comprend que nous sommes face à une organisation méthodique de la rareté. Sous prétexte de sauver la planète, les dirigeants européens sont en train de liquider notre avantage comparatif et de condamner notre industrie à l'exil ou à la mort. Le Pacte Ve


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Istres: la France ouvre ses pistes aux avions américains

Istres: la France ouvre ses pistes aux avions américains

Dans une période de forte tension internationale, la France a autorisé plusieurs avions militaires américains à stationner sur la base aérienne d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Officiellement annoncée le 5 mars 2026 par l’état-major français, cette décision intervient quelques jours seulement après le déclenchement d’un conflit majeur au Moyen-Orient, Paris insiste sur une posture « strictement défensive ». Pourtant, dans une guerre moderne dominée par la logistique et le renseignement, même


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Faites-vous partie des salariés les plus exposés au remplacement par l'IA ?

Faites-vous partie des salariés les plus exposés au remplacement par l'IA ?

Nous l'avons évoqué hier : les chiffres de l'emploi aux US montrent que le grand remplacement des salariés par l'IA a commencé. Le phénomène devrait rapidement apparaître en Europe. Mais êtes-vous dans les populations les plus exposées à cette "destruction créatrice". La réponse est ici. En France, l'exposition au remplacement ou à la disruption par l'IA ne frappe pas uniformément la population. Les données récentes permettent de dresser le profil des catégories les plus vulnérables selon plusi


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe