Construction ville martienne : Musk lancera les premiers vaisseaux Starship en 2026

Construction ville martienne : Musk lancera les premiers vaisseaux Starship en 2026


Partager cet article

Objectif planète rouge. Le fantasque PDG de SpaceX, Elon Musk, a annoncé sur X dimanche, que le lancement du premier vaisseau Starship sans retour sur Mars aura lieu en 2026. Ce voyage sans équipage est programmé dans le cadre de son projet ambitieux de construire une ville humaine sur la planète rouge. Le rêve d’Elon Musk de faire de Mars une nouvelle maison pour l’humanité semble de plus en plus concret, avec des étapes clés prévues dès 2026. Toutefois, la réalisation de ce projet dépendra de la capacité à surmonter des obstacles technologiques et économiques colossaux.

Elon Musk, PDG de SpaceX, a dévoilé son projet le plus ambitieux à ce jour : la construction d’une ville humaine sur Mars d’ici les prochaines décennies. Le milliardaire visionnaire prévoit de commencer cette épopée martienne avec des missions Starship sans retour dès 2026, ouvrant ainsi la voie à une présence humaine permanente sur la planète rouge.

Les premiers vols programmés pour 2026

Si le calendrier se déroule comme prévu, SpaceX commencera à envoyer des engins Starship vers Mars en 2026, une année clé en raison de la fenêtre de transfert optimale entre la Terre et Mars.

Elon Musk a déjà révélé son projet ambitieux de construire une ville humaine sur Mars. Les préparations ont commencé avec la plus grande et la plus puissante fusée du monde, Starship. Son lancement sur la surface de la planète rouge devrait avoir lieu vers fin 2026, la date d’ouverture de la prochaine fenêtre de transfert Terre-Mars.

Selon Musk, le but de Space X est de rendre la ville humaine, créée sur Mars, fonctionnelle dans les 20 prochaines années. Les premiers vols se dérouleront sans équipage. Ils serviront avant tout à tester les capacités d’atterrissage du vaisseau Starship afin de pouvoir assurer la sécurité des humains qui vont effectuer les voyages entre deux et quatre ans plus tard.

La sécurité des équipages sera une priorité absolue, et les premiers vols habités ne commenceront qu’entre 2028 et 2030, selon les résultats des tests initiaux.

Un projet à plusieurs milliards de dollars

Le PDG de SpaceX a mis au point ce plan ambitieux afin de préserver l’espèce humaine. Musk estime que la baisse des taux de natalité constitue une véritable menace pour notre espèce.

Le projet de créer une ville humaine autonome sur Mars peut coûter plusieurs de milliards de dollars à SpaceX selon son PDG. Il requiert aussi le recours à une meilleure technologie. La réalisation du projet est « extrêmement difficile, mais pas impossible ».

Les recherches de la NASA ont révélé que le recours à la technologie blockchain pourrait améliorer la gestion logistique  basée sur Mars. SpaceX est bien positionnée pour la mettre en œuvre. Notons que l’entreprise contrôle 62% des satellites actifs en orbite terrestre basse.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

L'article récent d'Eric Verhaeghe sur l'atlantisme sans nuance de CNews, et la contribution de la presse Bolloré à la vassalisation des conservateurs français par les USA a suscité la réprobation de certains lecteurs. Eric m'a donc demandé d'approfondir les techniques de manipulation utilisée par ce groupe de presse pour réussir cet avachissement du conservatisme français. Il ne s'agit en fait pas d'une simple ligne éditoriale musclée qui est à l'oeuvre. Il s’agit plutôt d’une véritable ingénie


Rédaction

Rédaction

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

Le CEO de Palantir Technologies à Davos s’est offert une provocation lors de son intervention : « Il devient difficile d’imaginer pourquoi nous aurions besoin d’une immigration de masse, sauf pour des compétences très spécialisées. » Derrière la formule choc, Alex Karp, CEO de Palantir, esquisse surtout une thèse plus profonde. L’intelligence artificielle ne se contente pas de transformer l’économie, elle fragilise les piliers institutionnels des sociétés occidentales, à commencer par l’éducati


Rédaction

Rédaction

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

On nous avait promis que la "Big Tech" était le nouvel eldorado de la croissance infinie, une machine à cash inépuisable capable de s'auto-financer sans jamais faillir. Pourtant, un signal d'alarme vient d'être tiré par le Financial Times : les géants de la Silicon Valley — Amazon, Microsoft, Meta — se sont lancés dans une course effrénée à l'endettement sur le marché obligataire américain. 1. De quoi parle-t-on vraiment ? L'information est capitale : ces entreprises, qui autrefois croulai


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe