Chine: flambée des cas de HPMV , une maladie respiratoire bénigne

Chine: flambée des cas de HPMV , une maladie respiratoire bénigne


Partager cet article

Cinq ans après l’apparition du Covid-19, la série COVID saison 2 continue. Le métapneumovirus humain (HMPV) frappe actuellement la Chine selon Reuters. Ce virus qui provoque des infections respiratoires, toucherait surtout les enfants de moins de 14 ans. Le HPMV, bien que généralement bénin, peut causer des complications respiratoires chez les plus vulnérables, notamment les personnes âgées ou immunodéprimées. Alors que des vidéos d’hôpitaux surchargés en Chine suscitent l’inquiétude, les experts rappellent que des virus respiratoires comme le HMPV circulent naturellement chaque hiver, sans pour autant déclencher d’urgence sanitaire.

Une nouvelle menace sanitaire affole la toile. Le virus baptisé sous le nom de HPMV se propagerait en Chine, notamment dans les provinces du Nord. Selon certaines informations, le gouvernement chinois semble prendre la menace au sérieux et aurait déclaré l’état d’urgence. Mais des experts en maladies infectieuses ont déclaré au Totonto Star qu’en dépit de l’augmentation des cas d’infection, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

L’épidémie de HPMV, une saison hivernale normale?

Sur les réseaux, on aperçoit des images montrant des hôpitaux bondés et on dit que les patients souffrent d’une infection causée par un « virus dangereux ». Les rumeurs ont même révélé que le gouvernement chinois a déclaré l’état d’urgence afin de freiner la circulation du virus.

Jusqu’à présent, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et Pékin n’ont donné aucune confirmation sur le sujet. Mais les autorités chinoises ont déclaré qu’il s’agit d’une épidémie de HPMV ou métapneumovirus humains.

Le métapneumovirus humain (hMPV), en augmentation en Chine selon Reuters, touche surtout les enfants de moins de 14 ans. Ce virus, bien que généralement bénin, peut causer des complications respiratoires chez les plus vulnérables, notamment les personnes âgées ou immunodéprimées.

La Dr Allison McGreer, spécialiste des maladies infectieuses, affirme que cette situation reflète les schémas hivernaux habituels : « désagréable et potentiellement mortel pour certains, mais rien d’exceptionnel. »

Le HPMV, c’est quoi ?

Le HPMV ou métapneumovirus humain est un virus qui provoque une infection respiratoire aiguë selon l’American Lung Association. Découvert aux Pays-Bas en 2001, il infecte généralement les enfants et les adolescents. Mais il n’est pas rare que le HPMV touche des personnes plus âgées.

En ce qui concerne son mode de transmission, la maladie se propage suite à un contact étroit avec une personne infectée ou un contact avec une zone contaminée. Le virus, une fois introduit dans le corps humain, provoque une infection au niveau des voies respiratoires inférieures. Les symptômes ressemblent à ceux d’un rhume léger. Ils incluent notamment la toux, le nez qui coule ou la congestion nasale, la fièvre et le mal de gorge.

Le HPMV peut toutefois provoquer des symptômes graves comme une respiration sifflante ou des difficultés à respirer. Chez certains patients, le risque de développer des infections secondaires des voies respiratoires inférieures comme une pneumonie, une bronchite ou une bronchiolite existe. Ces troubles exigent des soins médicaux plus importants.

Les symptômes des virus respiratoires se ressemblent souvent, mais des tests ciblés, comme ceux à domicile, peuvent faire la différence. Identifier l’origine exacte des symptômes est essentiel pour limiter la propagation des infections et éviter des traitements inadaptés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction