Chine: flambée des cas de HPMV , une maladie respiratoire bénigne

Cinq ans après l’apparition du Covid-19, la série COVID saison 2 continue. Le métapneumovirus humain (HMPV) frappe actuellement la Chine selon Reuters. Ce virus qui provoque des infections respiratoires, toucherait surtout les enfants de moins de 14 ans. Le HPMV, bien que généralement bénin, peut causer des complications respiratoires chez les plus vulnérables, notamment les personnes âgées ou immunodéprimées. Alors que des vidéos d’hôpitaux surchargés en Chine suscitent l’inquiétude, les experts rappellent que des virus respiratoires comme le HMPV circulent naturellement chaque hiver, sans pour autant déclencher d’urgence sanitaire.
⚠️ BREAKING:
— SARS‑CoV‑2 (COVID-19) (@COVID19_disease) January 1, 2025
China 🇨🇳 Declares State of Emergency as Epidemic Overwhelms Hospitals and Crematoriums.
Multiple viruses, including Influenza A, HMPV, Mycoplasma pneumoniae, and COVID-19, are spreading rapidly across China. pic.twitter.com/GRV3XYgrYX
Une nouvelle menace sanitaire affole la toile. Le virus baptisé sous le nom de HPMV se propagerait en Chine, notamment dans les provinces du Nord. Selon certaines informations, le gouvernement chinois semble prendre la menace au sérieux et aurait déclaré l’état d’urgence. Mais des experts en maladies infectieuses ont déclaré au Totonto Star qu’en dépit de l’augmentation des cas d’infection, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
L’épidémie de HPMV, une saison hivernale normale?
Sur les réseaux, on aperçoit des images montrant des hôpitaux bondés et on dit que les patients souffrent d’une infection causée par un « virus dangereux ». Les rumeurs ont même révélé que le gouvernement chinois a déclaré l’état d’urgence afin de freiner la circulation du virus.
Jusqu’à présent, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et Pékin n’ont donné aucune confirmation sur le sujet. Mais les autorités chinoises ont déclaré qu’il s’agit d’une épidémie de HPMV ou métapneumovirus humains.
Le métapneumovirus humain (hMPV), en augmentation en Chine selon Reuters, touche surtout les enfants de moins de 14 ans. Ce virus, bien que généralement bénin, peut causer des complications respiratoires chez les plus vulnérables, notamment les personnes âgées ou immunodéprimées.
La Dr Allison McGreer, spécialiste des maladies infectieuses, affirme que cette situation reflète les schémas hivernaux habituels : « désagréable et potentiellement mortel pour certains, mais rien d’exceptionnel. »
Le HPMV, c’est quoi ?
Le HPMV ou métapneumovirus humain est un virus qui provoque une infection respiratoire aiguë selon l’American Lung Association. Découvert aux Pays-Bas en 2001, il infecte généralement les enfants et les adolescents. Mais il n’est pas rare que le HPMV touche des personnes plus âgées.
En ce qui concerne son mode de transmission, la maladie se propage suite à un contact étroit avec une personne infectée ou un contact avec une zone contaminée. Le virus, une fois introduit dans le corps humain, provoque une infection au niveau des voies respiratoires inférieures. Les symptômes ressemblent à ceux d’un rhume léger. Ils incluent notamment la toux, le nez qui coule ou la congestion nasale, la fièvre et le mal de gorge.
Le HPMV peut toutefois provoquer des symptômes graves comme une respiration sifflante ou des difficultés à respirer. Chez certains patients, le risque de développer des infections secondaires des voies respiratoires inférieures comme une pneumonie, une bronchite ou une bronchiolite existe. Ces troubles exigent des soins médicaux plus importants.
Les symptômes des virus respiratoires se ressemblent souvent, mais des tests ciblés, comme ceux à domicile, peuvent faire la différence. Identifier l’origine exacte des symptômes est essentiel pour limiter la propagation des infections et éviter des traitements inadaptés.
Commentaires ()