Ces méthodes glauques de Trump pour faire taire toute critique contre Israël…

Ces méthodes glauques de Trump pour faire taire toute critique contre Israël…


Partager cet article

On se souvient que l’ennemi affiché des Européens, le vice-président J. D. Vance, au demeurant financé par la pire firme américaine de surveillance numérique, Palantir, était venu pipeauté, à la Conférence sur la sécurité de Munich, une leçon méprisante de liberté d’expression en Europe. Il avait en partie raison, puisque la caste qui cadenasse le pouvoir sur le vieux Continent déteste cette liberté d’expression et s’arroge le droit de la « réguler ». Mais les méthodes utilisées par l’administration Trump pour faire taire toute critique contre Israël rappellent que ceux qui donnent des leçons sont généralement loin d’être des exemples. Bien au contraire.

Donc, J. D. Vance, le lobbyiste de Palantir, est venu nous donner des leçons de liberté d’expression, à nous, les Européens. Cette leçon peut susciter de la sympathie : les lecteurs du Courrier sont habitués à nos remarques incisives contre la violation de ces libertés, ou contre les menaces qui pèsent sur elle, en France. Depuis le COVID, nous ne manquons pas d’exemples pour illustrer ces menaces. Encore récemment, nous rapportions les intimidations de Barbara Lefebvre dans sa défense fanatique du suprémacisme sioniste.

La réalité de Vance et de l’administration est en revanche très éloignée des leçons qu’elle donne aux autres avec une arrogance de plus en plus pathétique.

Ainsi, le Wall Street Journal, pourtant conservateur, révèle l’existence d’un cabinet noir, monté par l’administration Trump, chargé de mener une véritable inquisition pro-israélienne dans les universités américaines. Ce cabinet décide souverainement les suppressions de moyens aux universités accusées de ne pas être assez diligentes dans le combat contre « l’antisémitisme », c’est-à-dire dans la persécution des mouvements pro-palestiniens qui agitent les universités.

Ce cabinet est dirigé par quatre membres : Leo Terrell, avocat et ancien présentateur sur Fox News, connu pour son combat contre l’antisémitisme, Sean Keveney, fonctionnaire des services sociaux, Tom Wheeler, un ancien des télécommunications, et Josh Gruenbaum, haut fonctionnaire qui a reçu une éducation juive orthodoxe. Visiblement, ces quatre hommes font désormais régner la terreur, en interrogeant directement les président d’université sur leur engagement pro-sioniste.

Dans le même temps, le New York Times révèle qu’un militant pro-palestinien, Mohsen Mahdawi, qui a organisé des manifestations pro-palestiniennes sur le campus de Columbia, vient d’être piégé par la police. Convoqué pour un entretien destiné à lui accorder la citoyenneté américaine, il était en réalité attendu par les services de l’immigration pour être arrêté et expulsé.

C’est cela, la liberté d’expression selon Vance, à l’âge d’or de l’Amérique : un Etat partial et des méthodes de miliciens.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe