Ce sont des scientifiques qui le disent: enrhumez-vous ! Vous serez mieux protégés contre le COVID-19!

Ce sont des scientifiques qui le disent: enrhumez-vous ! Vous serez mieux protégés contre le COVID-19!


Partager cet article

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Imperial College de Londres au Royaume-Uni, le risque de contamination au Covid-19 diminue après un rhume. Cette découverte scientifique pourrait permettre le développement des vaccins plus résistants aux variants.

L’infection par le rhume optimise le niveau de cellules T dans l’organisme

L’infection par le rhume permettrait le développement d’une immunité contre le coronavirus d’après les résultats d’une étude publiée dans la revue scientifique Nature le lundi 10 janvier dernier. Elle a été menée par les scientifiques de l’Imperial College de Londres en septembre 2020.

En effet, les chercheurs ont sélectionné 52 individus qui cohabitaient avec une personne contaminée. Chaque participant à l’étude a subi trois tests PCR, réalisés à un intervalle de 3 jours. Le résultat a dévoilé que 26 tests étaient positifs alors que les 26 autres étaient négatifs.

Le prélèvement sanguin fait sur les participants à l’étude a permis de découvrir les niveaux de cellules T dans leur organisme. Chez les individus testés négatifs, ils étaient particulièrement élevés. L’auteur principal de l’étude, le docteur Rhia Kundu du National Heart & Lung Institute a annoncé l’existence d’une corrélation entre une précédente infection par un rhume et cette augmentation de l’immunité contre le coronavirus.

Une avancée vers le développement de nouveaux vaccins

À l’heure actuelle, Omicron montre une certaine résistance aux vaccins contre le Covid-19. En effet, les nouvelles souches comportant plusieurs mutations comme le variant Omicron ou B.1.1.529 pourraient s’échapper à l’immunité offerte par les vaccins.

La découverte de l’Imperial College de Londres sur le caractère protecteur du rhume constitue donc une avancée scientifique. Elle pourrait permettre la création de vaccins de deuxième génération, plus résistants et plus efficaces.

Selon le professeur Ajit Lalvani, coauteur de l’étude, «  les cellules T offrent une protection en s’attaquant aux protéines internes du virus ». Créer des vaccins comportant ces protéines internes est donc un moyen d’optimiser la protection contre les nouveaux variants du SARS-CoV-2.

A noter que l’alliance Pfizer et BionTech a déjà annoncé au mettre point un vaccin spécifique face au nouveau variant Omicron, qui serait disponible “d’ici mars” 2022.

A ce jour, la vaccination n’est pas la panacée; l’immunité vaccinale est moins forte que l’immunité naturelle. Et il aurait sans doute mieux valu encourager l’immunité naturelle de groupe que de pratiquer des vaccinations généralisées.

En incitant les gens à s’enrhumer!


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT