Breucq : « Comment le capitalisme patrimonial s’adapte mieux que le capitalisme managérial »

Breucq : « Comment le capitalisme patrimonial s’adapte mieux que le capitalisme managérial »


Partager cet article

Que le capitalisme patrimonial soit plus agile et malléable que le capitalisme managérial qui domine le monde est une idée peu courante. Elle montre que la bonne vieille possession des moyens de production tant décriée par Marx est finalement un rempart pour la survie des entreprises et la protection in fine du salariat. C’est en tout cas le propos que nous tient Cyrille Breucq, fondateur d’un cabinet de conseil dédié à l’adaptation des entreprises à l’ère du numérique. Un constat qui réhabilite la propriété privée et met en question la domination managériale contemporaine.

https://youtu.be/VA5wwjZr6bU

Dans cette interview, je ne m’attendais pas à recevoir un éloge du capitalisme patrimonial (celui où ce sont les fondateurs ou les propriétaires personnels de l’entreprise qui la dirigent directement), ni une telle mise en question du capitalisme managérial où la direction de l’entreprise est confiée à des salariés qui ne l’ont pas créée. Et pourtant, Cyrille Breucq, qui a créé The Why Factor Company, agence de conseil en transformation numérique des entreprises, n’a pas hésité à le dire.

Quels dirigeants pour quel capitalisme ?

Ma question de base était de savoir quelle compétence principale un dirigeant d’entreprise doit déployer prioritairement pour faire face à la crise. La question n’est pas sans importance quand on songe au mythe français du patron issu d’une grande école comme Polytechnique ou HEC.

Cyrille Breucq a eu la bonne idée (très hayekienne !) de répondre à cette question en mettant en relief l’ouverture d’esprit des dirigeants comme arme majeure pour faire face à la crise. Au fond, la force d’une entreprise, c’est d’abord la qualité personnelle de ses dirigeants, et leur capacité à briser les cadres ou les concepts établis pour aller chercher la bonne idée qui va marcher.

Foin des CV, donc, et de ces « statuts » qui sont réputés armer le détenteur d’un diplôme prestigieux contre les avanies de l’existence. La réponse se trouve ailleurs, dans la capacité à s’ouvrir au monde.

Et comme le souligne Cyrille Breucq, cette capacité est grandement stimulée par la détention personnelle d’une entreprise, c’est-à-dire par la prise de risque du dirigeant dans les résultats de son activité. Une réhabilitation de la propriété privée et de ses vertus collectives (notamment de protection contre la précarité économique), qui mérite d’être soulignée et mise en avant.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS