BioNTech , milliardaire du COVID

BioNTech , milliardaire du COVID


Partager cet article

En 2021, les ventes du vaccin contre le Covid-19 fabriqué par  BioNTech SE et Pfizer Inc représentent un chiffre d'affaire entre 14,7 et 19,3 milliards d’euros. Selon la société de biotechnologie allemande, les revenus pourraient baisser cette année. Depuis le début de la pandémie, pourtant, les prix des vaccins n’ont cessé d’augmenter. Au grand bonheur des laboratoires pharmaceutiques, grands gagnants de cette crise sanitaire.

Un chiffre d'affaires annuel situé entre 13 et 17 milliards d’euros

Lors d’une présentation aux investisseurs qui a eu lieu mardi à la Conférence de JP Morgan Healthcare, la société de biotechnologie allemande BioNTech a dévoilé la prévision des ventes du vaccin Covid qu’elle a élaborée avec Pfizer Inc pour l’année 2022. Elles s’élevaient entre 16 et 17 milliards d’euros en 2021, et pourraient baisser de 25% en 2022.

BioNTech prévoit des ventes comprises entre 13 et 17 milliards d’euros, et ce, en dépit de la hausse des cas d’infection dans de nombreux pays. Notons que la société doit publier le bilan financier du quatrième trimestre le 30 mars prochain.

En décembre, l’alliance BioNTech/Pfizer a signé des contrats portant sur 1,9 milliard de doses à fournir d’ici la mi-novembre. Ainsi, elle prévoyait 31 milliards de dollars de ventes de vaccin.

2 milliards de doses promises

Suite à la propagation du variant Omicron, les campagnes de rappel se sont intensifiées dans plus pays européens et aux Etats-Unis. Voilà comment, l’alliance a pu décrocher des contrats de ventes et d’options vers la fin de l’année 2021.

Selon son directeur financier Jens Holstein, BioNTech a signé pour plus de 2 milliards de doses à livrer. La société attend également d’autres contrats dans les mois à venir. Selon M. Holstein, « Il est fort probable que, dans une certaine mesure, des vaccinations supplémentaires soient nécessaires ». Autrement dit, l’amélioration des chiffres de ventes dépend de l’évolution de la situation sanitaire dans le monde.

A noter que face à omicron , Pfizer a déclaré que « Dans le cas où une variante d’évasion vaccinale émergerait, Pfizer et BioNTech s’attendent à être en mesure de développer et de produire un vaccin sur mesure contre cette variante dans environ 100 jours, sous réserve de l’approbation réglementaire. » . L’alliance Pfizer/BioNtech a promis un nouveau vaccin dans les trois mois.

De son côté, le principal concurrent de Pfizer, Moderna a annoncé la signature des contrats d’achat d’un montant de 18,5 milliards de dollars et des options d’une valeur de 3,5 milliards de dollars pour l’année 2022.

Les fabriquants misent sur la troisième dose, et l’éventuelle 4e dose qui s’annonce. De nombreux pays ont imposé la troisième dose, et abaissent de plus en plus l’âge minimal pour recevoir le vaccin.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : J'adore Macron et son nouveau look de dictateur latino

L'humeur de Veerle Daens : J'adore Macron et son nouveau look de dictateur latino

Ah, Emmanuel… Je dois vous faire une confidence : depuis mon petit appartement de Malines, alors que je regarde la Dyle couler tranquillement sous un ciel de plomb, je ne peux m’empêcher de fixer mon écran. C’est beau, c’est inquiétant, et on ne peut pas détacher ses yeux du spectacle. À 29 ans, je suis sans doute une cible facile pour ce genre de charisme. Mais là, il a franchi un cap. À Davos, au milieu des sommets enneigés et de l'entre-soi des puissants, notre « Mozart de la finance » a ran


CDS

CDS

Trump, comme le Titanic, va-t-il se heurter à l'iceberg de la réalité? par Thibault de Varenne

Trump, comme le Titanic, va-t-il se heurter à l'iceberg de la réalité? par Thibault de Varenne

Il règne cette année à Davos une étrange atmosphère de fin de règne, ou peut-être, plus effrayant encore, de début d'une ère dont personne ici ne possède le mode d'emploi. La station alpine, habituée aux murmures feutrés du consensus technocratique, a été percutée de plein fouet par un objet politique non identifié, ou plutôt trop bien identifié : le retour physique, tonitruant et sans filtre de Donald Trump. Le thème officiel de cette 56ème réunion, "Un Esprit de dialogue", sonne désormais com


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le peuple et la nostalgie du sacrifiable : pourquoi la France ne sait plus "faire société"

Le peuple et la nostalgie du sacrifiable : pourquoi la France ne sait plus "faire société"

En ce 21 janvier 2026, anniversaire de la décapitation de Louis Capet, la France se recueille, ou plutôt, elle s'interroge. Sous la grisaille d'un hiver incertain, aussi mou du genou que le Bloc Central, le souvenir de la place de la Révolution et du couperet tombant sur le cou de Louis XVI n'est plus une simple image d'Épinal pour manuels scolaires en déshérence. C’est une interrogation ouverte, un pivot que nous n'en finissons pas d'interroger. Pourquoi, deux siècles plus tard, la figure du «


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'or ne cesse de monter : quand en acheter ? par Vincent Clairmont

L'or ne cesse de monter : quand en acheter ? par Vincent Clairmont

Nous sommes le 21 janvier 2026, et le marché des métaux précieux semble être entré dans une phase de "gravité inversée". Avec une once d’or qui flirte désormais avec les 4 750 $ (dépassant largement les 4 100 € sur nos places européennes), l’adjectif « vertigineux » n’est plus une figure de style, mais une réalité comptable. Voici mon analyse de cette envolée et des forces qui pourraient, dans les mois à venir, soit briser cet élan, soit le transformer en un socle durable. Une ascension sous


Rédaction

Rédaction