Belgique, la vaccination obligatoire approuvée par l’Institut des Droits Humains (IFDH)

Belgique, la vaccination obligatoire approuvée par l’Institut des Droits Humains (IFDH)


Partager cet article

La vaccination obligatoire n’est pas incompatible avec les droits humains, ressort-il de l’avis publié mercredi par l’Institut fédéral des droits humains (IFDH) et relayé par Le Soir Cet institut baserait principalement son raisonnement sur un arrêt d’avril 2021, de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) sur la vaccination obligatoire en République tchèque.

La vaccination obligatoire respecte les droits humains selon l’IFDH

La vaccination obligatoire en Belgique est au cœur des débats et le Conseil d’État étudie en ce moment le texte rédigé par Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, qui doit forcer les derniers soignants récalcitrants.

 

Un avis publié ce mercredi par l’Institut fédéral des droits humains dont « Le Soir » a pu prendre connaissance est clair : la vaccination obligatoire n’est pas incompatible avec les droits humains.

 « La vaccination obligatoire peut être considérée comme une restriction du droit à l’intégrité physique, mais ce droit n’est pas absolu », détaille Martien Schotsmans, directeur de l’Institut.

 « Il peut être restreint lorsqu’il existe une base légale et que la restriction est proportionnée à l’objectif poursuivi. Dans le cas présent, cet objectif est le droit à la santé et à la vie de toute la société ».

Dans son avis, l’IFDH revient aussi sur le cas spécifique des soignants. Soulignant qu’il s’agit d’une catégorie de population en contact quotidien avec des personnes très vulnérables, l’Institut considère que le licenciement du personnel non vacciné n’est pas contraire aux droits humains mais il ne peut être qu’un dernier recours.

Enfin, l’Institut fédéral des droits humains juge que l’instauration d’un pass sanitaire est « proportionnée pour protéger le droit de la société à la santé et à la vie ».

.

Que dit réellement l’arrêt de la CEDH du 8 avril 2021

L’IFDH tiendrai ces conclusions sur le, soi-disant, raisonnement tenu par la Cour européenne des droits de l’homme dans un arrêt d’avril 2021 sur la vaccination obligatoire en République tchèque.

 

Dans l’arrêt « Vavřička et autres c. République tchèque » du 8 avril 2021, la CEDH a conclu, il est vrai, à une non-violation du droit au respect de la vie privée dans l’affaire qui lui était soumise.

La République tchèque prévoyait une obligation légale générale de vacciner les enfants contre neuf maladies

Les parents qui, sans raison valable, ne se conformaient pas à cette obligation risquaient une condamnation au paiement d’une amende et les enfants non vaccinés pouvaient être refusés dans les écoles maternelles.

 

Néanmoins, s’agissant du contenu et de la portée de l’obligation vaccinale, la Cour avait souligné que la politique de santé de l’Etat tchèque respectait l’intérêt supérieur de l’enfant « et que les vaccins en cause étaient estimés sûrs et efficaces par la communauté scientifique. »

 

C’est un point déterminant du débat !

 

Les « vaccins » imposés, actuellement, en Europe, dans le cadre de la lutte contre la COVID 19, ne sont ni estimés sûrs, ni estimés efficaces par la communauté scientifique et ne bénéficient pas encore d’une AMM standard.

 

S’agissant de produits sous AMM conditionnelle, la solution dégagée par la CEDH le 8 avril 2021 ne peut donc servir de fondement à l’avis de l’IFDH.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Fortune fictive et Kompromat: comment Jeffrey Epstein est devenu intouchable

Fortune fictive et Kompromat: comment Jeffrey Epstein est devenu intouchable

L’énigme Jeffrey Epstein dépasse le cadre du simple fait divers sordide. La vidéo intitulée « Des caméras partout – le détail qui explique le pouvoir intouchable d’Epstein » avance une thèse centrale: Jeffrey Epstein n’aurait jamais été un financier traditionnel. Son influence et sa fortune reposeraient sur un dispositif structuré de surveillance, de chantage et de protections institutionnelles générant des dizaines de millions de dollars par an. L'affaire Epstein dépasse le simple scandale


Rédaction

Rédaction

Ukraine : Macron européanise les pertes et américanise les bénéfices, par Thibault de Varenne

Ukraine : Macron européanise les pertes et américanise les bénéfices, par Thibault de Varenne

Sous les ors de la salle des fêtes de l'Élysée, ce 6 janvier 2026, la diplomatie française a célébré ce qu'elle appelle un « tournant historique ». La création de la « Coalition des volontaires », actée par la Déclaration de Paris, est présentée comme le triomphe de l'autonomie stratégique européenne et le sauvetage de l'Ukraine face à l'agression russe. Pourtant, à y regarder de plus près, derrière les sourires de façade d'Emmanuel Macron, de Keir Starmer et les acquiescements distants des envo


Rédaction

Rédaction

TikTok, une machine à cash de la désinformation ?
Photo by Tech Insider / Unsplash

TikTok, une machine à cash de la désinformation ?

Sur TikTok, les fausses annonces, les faits divers inventés, les voix off et vidéos générées par IA (deepfakes) ... attirent des millions de vues. À la clé : un business très rentable et sans scrupules et surtout un chaos informationnel. Créer plusieurs faux comptes, diffuser des fausses infos ou des faits divers bidons, c’est devenu une activité très en vogue sur TikTok et elle est très rémunératrice. Des millions de vues et plusieurs réactions signifient rémunération garantie. Selon des témoi


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Groenland : qui seront les premiers avachis français à se coucher devant Trump? par Veerle Daens

Groenland : qui seront les premiers avachis français à se coucher devant Trump? par Veerle Daens

L’encre des éditoriaux larmoyants sur le "kidnapping" de Nicolás Maduro était à peine sèche que le cow-boy orange de la Maison Blanche posait déjà son revolver sur la tempe de l’Europe. Après le Venezuela pour le pétrole, voici le Groenland pour les terres rares et la gloire. La méthode est la même : brutale, transactionnelle, et totalement dénuée de ces fioritures diplomatiques que nos énarques parisiens chérissent tant. Alors que Washington envisage sérieusement l'option militaire pour s'appr


CDS

CDS