Autisme: la HAS recentre la prise en charge sur les parents

Autisme: la HAS recentre la prise en charge sur les parents


Partager cet article

La Haute Autorité de santé (HAS) publie jeudi 12 février ses recommandations actualisées pour la prise en charge de l'autisme chez les moins de 20 ans. Exit la psychanalyse et une dizaine d'approches connexes (Snoezelen, Doman-Delacato, Padovan): place au rôle des parents et à l'inclusion quotidienne.

Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) touche entre 1 et 2 % de la population française, soit environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et 600 000 adultes. Dans un document de 90 pages, assorti d'un argumentaire scientifique de 490 pages, la HAS clarifie les bonnes pratiques. Présidé par la professeure Amaria Baghdadli et Sophie Biette, une mère d'une jeune autiste, le groupe de travail s'est appuyé sur des études récentes et des auditions d'experts. L'objectif : guider professionnels et familles vers des interventions efficaces, en actualisant les protocoles pour nourrissons, enfants et adolescents jusqu'à 20 ans.

Psychanalyse et méthodes non validées déconseillées

Autrefois, on utilisait le terme « troubles envahissants du développement » pour qualifier le TSA. Le changement de la classification médicale de référence est dû à la publication des premières recommandations de la HAS en 2012. Elles ont permis à une compréhension du trouble et des problèmes qui lui sont associés. Les stratégies et les modes d’accompagnement des enfants autistes ont par la suite évolué.

Autisme : les nouvelles recommandations pour le nourrisson, l’enfant et l’adolescent
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) se manifeste le plus souvent dès l’enfance et perdure tout au long de la vie. Identifier le plus tôt possible les signes d’un TSA, y compris chez le nourrisson, permet de mettre en place des interventions précoces, adaptées et régulières. La Haute Autorité de santé (HAS) publie aujourd’hui de nouvelles recommandations pour aider les professionnels dans leurs pratiques, qu’ils soient issus du secteur sanitaire, social, médico-social ou encore de l’éducation. L’enjeu est d’assurer à chaque enfant un parcours de vie cohérent et inclusif en favorisant son autodétermination.

La HAS a continué à suivre de près les travaux et les avancées scientifiques en matière de prise en charge de l’autisme. Le 12 février 2026, elle a publié un document renfermant de nouvelles recommandations visant à améliorer les modes d’accompagnement et les pratiques de soins attribués aux nourrissons, enfants et adolescents atteints du TSA. Le but est de leur garantir un « parcours de vie de qualité » en favorisant leur apprentissage et en les rendant plus autonomes.

offre flash : dossier gratuit epargne ce week-end

Acheter de l'argent "métal" ? Est-ce une bonne idée ? Mais comment faire concrètement ? Quelle fiscalité s'applique à ces opérations ? Abonnez-vous à 79€ ce week-end (fin de l'offre lundi 16 février à 10h) et retrouvez le dossier complet de Vincent Clairmont : "Guide opérationnel pour bien acheter et bien détenir de l'argent".

Je m'abonne à 79€ et je reçois le dossier de Vincent Clairmont

 La décision la plus emblématique de la HAS réside dans la non-recommandation explicite de la psychanalyse. Jugée « inefficace » ou reposant sur des « preuves insuffisantes », cette approche, ainsi que la méthode Snoezelen ou encore les méthodes Doman-Delacato et Padovan, sont désormais écartées des bonnes pratiques.

La HAS recommande l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire (médical, social, éducatif…) et le recours à des aides techniques comme la téléexpertise et les outils numériques.

L’individu au centre : précocité et environnement

La nouvelle doctrine repose sur un pilier central : l'intervention précoce. La HAS préconise d'agir dès les premiers signaux d'alerte, même chez le nourrisson, sans attendre le tampon administratif d'un diagnostic définitif.

Pour la HAS, les familles occupent une place centrale, elle reconnaît leur expertise quotidienne et préconise la co-construction d’un projet personnalisé. La formation et le soutien des parents sont considérés comme essentiels.

L’accompagnement dépasse le cadre thérapeutique. La scolarisation doit être continue et adaptée, en lien étroit avec les parents. Les équipes éducatives sont invitées à renforcer leur formation aux troubles du neurodéveloppement.

L’accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs est également encouragé, avec une adaptation des environnements aux particularités sensorielles et communicationnelles.

Cette stratégie valorise la plasticité cérébrale et le potentiel de chaque enfant. Un suivi médical régulier est recommandé, notamment pour dépister les troubles associés, comme l’épilepsie, les troubles du sommeil ou de l’alimentation.

Avec ces recommandations, la Haute Autorité de santé renforce une ligne directrice : agir précocement et associer pleinement les familles. Un cadre normatif clair, destiné à rationaliser la prise en charge de l’autisme sur l’ensemble du territoire.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Prince Andrew et l’ombre de Jeffrey Epstein : la monarchie éclaboussée

Prince Andrew et l’ombre de Jeffrey Epstein : la monarchie éclaboussée

Un règlement à l’amiable à 12 millions de livres, dont 7 millions seraient issus du portefeuille personnel de Elizabeth II. L’affaire Epstein continue de fragiliser la monarchie britannique, révélant les mécanismes de protection d’une élite soucieuse d’éteindre le scandale. Le 2 février 2026, le prince Andrew, ex-duc d'York, quitte le Royal Lodge après un décret de son frère, le roi Charles III. Ce déménagement forcé marque un tournant dans l'affaire Epstein, où Andrew est accusé d'agressions s


Rédaction

Rédaction

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Lors de l'audition de Pam Bondi au Congrès, des députés ont reproché à celle-ci de protéger Leslie Wexner, fondateur de Victoria Secret, mais aussi du groupe pro-israélien MEGA... dont Epstein devint le fondé de pouvoir. Les circonstances de cette affaire méritent d'être expliquées aux Français. Le paysage de l'influence géopolitique et de la philanthropie transnationale à la fin du XXe siècle a été marqué par l'émergence de cercles de pouvoir informels dont l'impact dépasse souvent celui des


Rédaction

Rédaction

UE : Macron valide un saut fédéral immédiat avec 5 autres pays, par Elise Rochefort

UE : Macron valide un saut fédéral immédiat avec 5 autres pays, par Elise Rochefort

Le séminaire informel tenu au château d'Alden-Biesen en février 2026 marque un tournant historique : il a officiellement ouvert la porte à une « Europe à deux vitesses ». Devant l'urgence de la compétition mondiale et l'inertie de la prise de décision à Vingt-Sept, ce sommet a cristallisé une nouvelle doctrine où l'unité ne doit plus être synonyme d'immobilité, mais de fédéralisme pour ceux qui le souhaitent... dont la France. Cette chronique analyse cette transformation à travers deux questi


Rédaction

Rédaction

L’humeur de Veerle Daens sur Epstein : omerta en France, révolte aux USA...

L’humeur de Veerle Daens sur Epstein : omerta en France, révolte aux USA...

Pendant que la France se drape dans les rideaux de velours de ses ministères pour étouffer les échos de l'affaire Epstein, de l'autre côté de l'Atlantique, un homme fait tomber les masques. Thomas Massie, le représentant libertarien du Kentucky, vient de nous offrir une leçon magistrale de ce que devrait être un contre-pouvoir. D’un côté, une ingénierie de la vérité ; de l’autre, une ingénierie de l’esquive. Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier “Epstein et le MOSSAD” v


CDS

CDS