Attention à la crise économique en Chine, à cause du confinement

Attention à la crise économique en Chine, à cause du confinement


Partager cet article

En Chine, le gouvernement maintient l’application de la stratégie absurde du « zéro Covid ». Suite à la hausse des infections, les restrictions se sont intensifiées. Avec le confinement, l’économie en général et l’industrie automobile en particulier, traversent actuellement une période difficile. Suite aux restrictions douanières, la vente de véhicules a connu une baisse de 10% en mars. Les constructeurs sont aussi obligés d’arrêter les productions en raison de la perturbation des chaînes d’approvisionnement.

Compte tenu du fait que la Chine représente la première puissance commerciale du monde, sa propension à garder ses usines opérationnelles tout au long de la pandémie s’avère être un point crucial au niveau de plusieurs chaînes d’approvisionnement. Avec la stratégie du zéro covid, les autorités chinoises prennent le risque de casser l’ économie nationale, voire mondiale.

Une chute de plus de 10% des ventes de véhicules

Avec Omicron, les mesures sanitaires en vigueur dans le pays sont de plus en plus strictes. On cite entre autres les restrictions, les fermetures et les quarantaines qui concernent les grands hubs portuaires. La stratégie « zéro covid » adoptée par la Chine engendre également plusieurs perturbations de grande envergure, étant donné que la circulation des personnes et l’approvisionnement en termes de produits sont restreints.

La situation est de plus en plus critique pour les chaînes d’approvisionnement chinoises. En effet, ces différentes mesures sanitaires ont généré une accumulation des marchandises dans les principaux ports de la Chine ainsi qu’une hausse des frets aériens qui peut aller jusqu’à 50%.

Selon l’Association chinoise des voitures particulières, les fermetures dans différentes villes ont pénalisé l’industrie automobile en Chine. En effet, une chute des ventes de 10,5% a été enregistrée au mois de mars. Les ventes trimestrielles ont également baissé de 4,5 %.

La politique anti-Covid de la Chine est en train d’avoir des conséquences graves sur le marché automobile, un véritable pilier pour la croissance économique du pays. La pression risque de s’intensifier puisque les demandes ont fortement diminué. Les consommateurs ne peuvent pas sortir de chez eux. Du coup, ils ne pourront effectuer un achat.

Cela dit, la crise n’a pas encore affecté la filière voitures électrique et hybride rechargeable. Il se trouve que la vente de ces véhicules a doublé.

Un problème au niveau de la production automobile

Depuis le mois de mars, le pays fait face à une poussée de contaminations avec le variant Omicron. Pour y faire face, les autorités ont eu recours à des mesures strictes incluant le confinement de la grande ville de Shanghai et de la province septentrionale de Jilin.

Or, ces deux régions abritent les plus grands centres de construction automobile chinois comme General Motors Co., SAIC Motor Corp et Volkswagen AG. Evidemment, ces mesures de confinement strictes ont perturbé la chaîne d’approvisionnement.

Actuellement, les constructeurs automobiles ont dû mettre en arrêt la production de voitures. L’usine de Tesla Inc. à Shanghai a par exemple arrêté ses activités le 28 mars. L’entreprise ne pourra reprendre la production avant la fin du mois d’avril.

Sans surprise, on assiste également à la fermeture des usines de vêtements. Par ailleurs, en raison d’un manque de chauffeurs routiers et d’une possible pénurie de mains-d’œuvre portuaires, on redoute une congestion de navires dans les grands ports chinois : Shanghai (premier port mondial), Qingdao, Ningbo, Zhoushan.

Par ailleurs, les villes de Henan et de Guangdong, qui sont de grands centres de production électronique pour la Chine et pour le monde, sont également soumises à des mesures sanitaires extrêmement sévères. On pourrait craindre un impact sur l’approvisionnement en iPhone et autres smartphones.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe