Aromathérapie : comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Aromathérapie : comment bien utiliser les huiles essentielles ?


Partager cet article

L’utilisation d’huiles essentielles ne cesse de gagner du terrain, en particulier depuis que le retour au naturel est devenu un leitmotiv pour de nombreux d’entre nous. Cependant, même naturelles, elles ne sont pas aussi inoffensives qu’il y paraît. Prendre des précautions n’est donc pas superflu…

Les huiles essentielles thérapeutiques à la portée de tous

L’aromathérapie est une sous-discipline de la phytothérapie qui consiste à utiliser :

  • Des extraits de plantes ou de végétaux ;
  • des huiles essentielles.

Ils sont obtenus à l’aide de techniques chimiques comme :

  • L’extraction au CO2 ;
  • La vapeur d’eau ;
  • Le solvant.

Contrairement à l’homéopathie, l’aromathérapie se compose de molécules qui possèdent des actions chimiques bien réelles. Pourtant, son efficacité clinique n’est actuellement pas reconnue par la communauté scientifique.

Cela n’empêche pas l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles, très utilisées en l’aromathérapie, d’être en hausse autant dans les instituts spécialisés que par les particuliers. Tous n’hésitent pas à s’en servir pour traiter les maladies courantes notamment, comme le rhume, les maux de tête ou encore les problèmes cutanés.

Comment obtenir de l’huile essentielle ?

L’utilisation d’huiles essentielles ne date pas d’hier. De tout temps, les hommes ont toujours tiré profit des vertus thérapeutiques des plantes et leur distillation a permis d’aller encore plus loin. L’huile essentielle s’obtient grâce à la condensation de la vapeur d’eau qui traverse les feuilles, les fleurs ou les racines.

Pour obtenir 1 l d’huile essentielle, il faut environ 200 à 300  kilos de feuilles ou de fleurs fraîches. Ainsi, pour 1 l d’huile essentielle de niaouli, il faut environ 200 kg de feuilles jeunes. Le produit qui en résulte est pur, très concentré et sans additif.

Quelles que soient les plantes utilisées, ces huiles essentielles possèdent d’innombrables actions propres notamment :

  • Anti-inflammatoire
  • Antibactérienne ;
  • Antivitale ;
  • Anti-infectieuse ;
  • Immunostimulante ;
  • Expectorante ;

Cela explique d’ailleurs pourquoi elles sont de plus en plus présentes dans les produits cosmétiques, pour la peau, les cheveux, ou pour des soins plus ciblés (pour le visage, les ongles…). Elles permettent aussi d’assainir l’air intérieur grâce à un diffuseur par nébulisation par exemple.

Comment bien utiliser une huile essentielle ?

Elle peut avoir d’importants effets secondaires lorsqu’elle est surdosée, administrée sur une trop longue période ou tout simplement mal utilisée. Pour éviter de mauvaises surprises, il est donc important de savoir s’en servir correctement.

Ne la mettez pas en contact direct avec la peau

Si certaines peuvent être diffusées, d’autres risquent de provoquer des irritations des voies aériennes si elles le sont. Le contact direct avec la peau est également à exclure. Ainsi, elles ne devront pas être directement ajoutées à l’eau du bain, car elles sont insolubles. Il est préconisé de l’inclure dans une base neutre, un savon liquide à base d’huile végétale permettant de la diluer.

Diluez-la dans une huile végétale

Certaines huiles essentielles ont des vertus apaisantes, raison pour laquelle elles sont utilisées pour les séances de massage. Comme pour le bain, elles ne doivent pas être utilisées telles qu’elles. Les huiles végétales sont utilisées comme base, telles que l’huile de coco, de carotte, d’argan, de jojoba ou d’amande douce. Cependant, pour qu’elles puissent être associées aux huiles essentielles, il est préférable d’opter pour celles qui ont une odeur neutre. Mais avant toute chose, appliquez une petite goutte dans le creux du coude pour vous assurer qu’il n’y a aucun risque de réaction allergique.

Respectez la posologie à la lettre

Si l’huile essentielle doit être ingérée, il est impératif de suivre scrupuleusement la posologie indiquée. N’oublions pas qu’il s’agit d’un produit qui peut provoquer des convulsions, des troubles respiratoires ou d’autres symptômes plus ou moins pénibles à vivre. Les huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées à proximité des yeux ou des muqueuses vaginales ou anales, pour ne pas les irriter.

Enfin, comme tout produit à usage thérapeutique, il existe des contre-indications. Elle n’est généralement pas recommandée chez les enfants de moins de 7 ans, chez les femmes enceintes ou allaitantes, mais aussi chez les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes âgées ou à tendance allergique. Il est donc fortement conseillé de prendre un avis médical avant toute utilisation de ce produit.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Libérons le capitalisme de l’Etat pour sauver la liberté!

Libérons le capitalisme de l’Etat pour sauver la liberté!

Le diagnostic dressé en février 2023 par Martin Wolf, célèbre éditorialiste au Financial Times,dans The Crisis of Democratic Capitalism, est d’une lucidité brutale, mais il se trompe de coupable : oui, le mariage entre capitalisme et démocratie bat de l'aile ; oui, les classes moyennes se sentent trahies par la mondialisation ; mais non, le capitalisme n’est pas intrinsèquement responsable de cette dérive vers l’autoritarisme. Ce qui tue la démocratie libérale aujourd'hui, ce n'est pas l'excès


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

C’était un moment de télévision d’une pureté soviétique, un instant suspendu où la réalité a fait une pirouette avant de s’écraser sur le marbre froid de l’Assemblée nationale. Nous avons assisté, émus aux larmes (payées par nos impôts), au calvaire de Patrick Cohen. Imaginez la scène : un employé de l’État, payé par la puissance publique, assis au cœur d'une institution publique, expliquant avec le plus grand sérieux que l'indépendance, la vraie, la seule, c'est celle qui est subventionnée. Et


CDS

CDS

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

Il aura fallu attendre l'hiver 2025 pour que la fiction juridique de la Ve République s'effondre enfin sous le poids de sa propre obsolescence. Le spectacle tragi-comique auquel nous assistons — ce rejet du budget, cette valse des Premiers ministres (Barnier, Bayrou, Lecornu) et ce recours humiliant à la "loi spéciale" — n'est pas une crise. C'est une clarification. C'est la preuve définitive que le logiciel du "parlementarisme rationalisé", conçu en 1958 pour museler la représentation natio


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Si les sommets de décembre sont traditionnellement ceux des bilans, celui qui vient de s'achever sous la houlette d'António Costa (son premier "vrai" grand oral d'hiver) a surtout ressemblé à une veillée d'armes budgétaire et géopolitique. Le document final, sobrement intitulé « Conclusions », se lit moins comme une liste de cadeaux de Noël que comme un inventaire lucide des défis qui attendent l'Union en 2026. Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de VarenneAutou


Rédaction

Rédaction