Après la réouverture, la Chine confrontée à la menace d’une nouvelle vague de Covid-19

Après la réouverture, la Chine confrontée à la menace d’une nouvelle vague de Covid-19


Partager cet article

Malgré la levée des mesures draconiennes de la politique « zéro Covid », dimanche, les rues des grandes villes chinoises étaient désertes. A Pékin, beaucoup d'habitants ont choisi de rester chez eux face à la hausse des cas d’infections au Covid-19. Selon les experts, la Chine pourrait connaître trois vagues de pandémie.

En Chine, depuis le début de la pandémie, grâce à la stratégie du zéro Covid, seule une infime minorité du 1,4 milliard d’habitants du pays avait été touchée par le Covid-19. Depuis l’abandon de la plupart des restrictions sanitaires le 7 décembre, les nouveaux cas explosent. Du nord au sud, les grandes villes de Chine ont enregistré une hausse des cas d’infection au Covid-19. L’atténuation des mesures sanitaires a généré une propagation rapide du virus à Pékin et d’autres grandes villes chinoises. Dimanche, les rues étaient désertes dans les centres urbains du pays. Les gens ont préféré rester chez eux. Les tests à domicile sont en rupture et il est difficile d’accéder aux tests officiels. Avec l’hiver, plusieurs Chinois présentent des toux et de la fièvre, sans savoir la cause de leurs maux.

2097 nouveaux cas d’infection signalés le 17 décembre

L’atténuation des mesures sanitaires a généré une propagation rapide du virus à Pékin et d’autres grandes villes chinoises. De nombreuses personnes ont partagé leurs résultats de tests positifs et certains bureaux ont déclaré que 90% de leurs employés sont malades.

Suite à la suppression des tests de masse, qui étaient quasi-obligatoires auparavant, la véracité des chiffres officiels n’est pas garantie. Le 17 décembre, les autorités ont signalé 2097 nouveaux cas d’infections symptomatiques.

Selon l’épidémiologiste en chef de Chine, Wu Zunyou, « trois vagues » seraient attendues cet hiver. La première vague est en train de commencer et dans certaines villes comme Zhejiang, le pic pourrait être atteint vers la mi-janvier.  La seconde vague est prévue débuter au cours des vacances du Nouvel An lunaire, le 22 janvier, période à laquelle, les gens vont se réunir en famille pour célébrer la fête.  Enfin, la troisième vague pourrait se produire vers la fin février à mi-mars, a estimé Wu Zunyou, sur le quotidien  Caijing.

Sept décès déclarés selon les chiffres officiels

Depuis le 7 décembre 2022, sept décès dus au Covid-19 ont été officiellement enregistrés en Chine depuis la levée des restrictions sanitaires . Le Ministère de la santé a indiqué que «la plupart des gens porteurs du virus mais asymptomatiques ne font plus de tests PCR, il est donc impossible d’avoir une idée précise du véritable nombre de personnes infectées ».

Selon Reuters, à Pékin avec ses 22 millions d’habitants, le variant Omicron se propage à une vitesse fulgurante. Les autorités tentent de rassurer sur le caractère bénin du virus malgré sa contagiosité.

Pourtant, des témoignages font état d’une hausse de décès dans les hôpitaux et de crématoriums débordés. Suite au manque de personnel, ils n’arrivent plus à répondre à la demande.

Dimanche, plusieurs corbillards ont pénétré dans le plus grand salon funéraire de la capitale chinoise, à Babaoshan. Les pompes funèbres fonctionnent 24 heures sur 24 à Pékin, un employé qui a voulu conserver l’anonymat, a déclaré « en ce moment, il est difficile de réserver un corbillard,  de nombreux proches transportent leur défunt avec leur propre véhicule ».

Pour rappel, selon une étude publiée dans la revue Nature Médecine, l’abandon de la politique du zéro Covid pourrait causer 1.5 million de décès. La population chinoise est vieillissante et les infrastructures sanitaires sont sous-financées et mal équipées.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

L'Assemblée Nationale a augmenté la CSG pour les entrepreneurs et les épargnants, à une forte majorité après un compromis proposé par le Premier Ministre. Voici en quoi consiste le nouveau texte... et comment le contourner. Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l’ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectr


Rédaction

Rédaction

CPO : les petits entrepreneurs menacés par la réforme du pacte Dutreil, par Vincent Clairmont

CPO : les petits entrepreneurs menacés par la réforme du pacte Dutreil, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse très critique au Pacte Dutreil, qu'il considère comme un dispositif coûteux, socialement injuste et dont l'efficacité économique n'est pas démontrée. Voici la synthèse des analyses et des propositions de réforme contenues dans le document. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la pro


Rédaction

Rédaction

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) livre une analyse ambivalente sur la résidence principale. Il la décrit à la fois comme un "totem" fiscal intouchable politiquement, mais aussi comme une source majeure d'inégalités et d'inefficacité économique. Et les mesures proposées vont vous coûter très cher. Voici le détail de l'analyse, des propositions retenues (et écartées), et de leurs impacts redistributifs. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’e


Rédaction

Rédaction

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse sévère à l'assurance-vie, qu'il identifie comme l'un des principaux vecteurs de distorsion fiscale et d'inégalité patrimoniale en France. Et il propose une réforme fiscale pour les contrats déjà ouverts. Voici le détail de l'analyse, des propositions et de leurs impacts sur les épargnants. Un "paradis fiscal" pour les très riches Le rapport décrit l'assurance-vie comme une niche fiscale massive (coût estimé à en


Rédaction

Rédaction