Allemagne : Une majorité d’Allemands souhaite sortir au plus vite des restrictions sanitaire!

Allemagne : Une majorité d’Allemands souhaite sortir au plus vite des restrictions sanitaire!


Partager cet article

Même si le nombre de nouveaux cas est en augmentation constante, l’assouplissement des restrictions sanitaires est aujourd’hui à l’ordre du jour au sein des Länder allemands. En effet, lundi, plusieurs Etats allemands ont fait des annonces dans ce sens. Preuve s'il en était besoin que les pronostics sur la bien moindre dangerosité d'Omicron sont avérés.

L’Allemagne a enregistré lundi 95 267 nouveaux cas d’infections quotidiens. Ces derniers chiffres révèlent un accroissement de 22% en comparaison avec ceux de lundi d’avant.

Cependant, il importe de préciser que le taux d’hospitalisation sur une semaine est à la baisse avec 5,4% pour 100 000 habitants, ce qui représente le taux le plus bas depuis maintenant deux mois.

Optimistes, les responsables de l’Etat de Bavière ont annoncé la fin des couvre-feux nocturnes pour les restaurants. Dans la même foulée, les événements culturels, mais aussi sportifs connaissent également un assouplissement des mesures sanitaires.

Pour le cas de Brandebourg, les contraintes sanitaires ont été fortement allégées ce 8 février 2022, en particulier dans les commerces de détail. Les personnes non vaccinées ont accès à une poignée de magasins sous la seule condition qu’ils se présentent avec un masque FFP2.

Harmonisation des règles à l'échelle nationale

D’autres Länder, comme la Saxe et le Schleswig-Holstein, ont annoncé la semaine dernière un assouplissement des restrictions. Un sommet sur le coronavirus se tiendra le 16 février, et sera axé sur l’harmonisation des règles à l’échelle nationale.

Karl Lauterbach, ministre fédéral de la Santé – un homme dont la tristesse apparente et permanente rendrait dépressifs les membres de la Ligue des optimistes – a indiqué qu’il y a de fortes possibilités que les restrictions s’assouplissent avant Pâques. Toutefois, il estime qu’un relâchement rapide des mesures représente un réel danger vu ce qu’il appelle le faible taux de vaccination (75% des Allemands ont eu deux doses!).

Un sondage de l’institut INSA publié dimanche, les Allemands étaient divisés sur la question. Mais les optimistes deviennent majoritaires ! Environ 49% des Allemands souhaitent l’assouplissement des restrictions, tandis que 44% y sont opposés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe