Allemagne : Une majorité d’Allemands souhaite sortir au plus vite des restrictions sanitaire!

Allemagne : Une majorité d’Allemands souhaite sortir au plus vite des restrictions sanitaire!


Partager cet article

Même si le nombre de nouveaux cas est en augmentation constante, l’assouplissement des restrictions sanitaires est aujourd’hui à l’ordre du jour au sein des Länder allemands. En effet, lundi, plusieurs Etats allemands ont fait des annonces dans ce sens. Preuve s'il en était besoin que les pronostics sur la bien moindre dangerosité d'Omicron sont avérés.

L’Allemagne a enregistré lundi 95 267 nouveaux cas d’infections quotidiens. Ces derniers chiffres révèlent un accroissement de 22% en comparaison avec ceux de lundi d’avant.

Cependant, il importe de préciser que le taux d’hospitalisation sur une semaine est à la baisse avec 5,4% pour 100 000 habitants, ce qui représente le taux le plus bas depuis maintenant deux mois.

Optimistes, les responsables de l’Etat de Bavière ont annoncé la fin des couvre-feux nocturnes pour les restaurants. Dans la même foulée, les événements culturels, mais aussi sportifs connaissent également un assouplissement des mesures sanitaires.

Pour le cas de Brandebourg, les contraintes sanitaires ont été fortement allégées ce 8 février 2022, en particulier dans les commerces de détail. Les personnes non vaccinées ont accès à une poignée de magasins sous la seule condition qu’ils se présentent avec un masque FFP2.

Harmonisation des règles à l'échelle nationale

D’autres Länder, comme la Saxe et le Schleswig-Holstein, ont annoncé la semaine dernière un assouplissement des restrictions. Un sommet sur le coronavirus se tiendra le 16 février, et sera axé sur l’harmonisation des règles à l’échelle nationale.

Karl Lauterbach, ministre fédéral de la Santé – un homme dont la tristesse apparente et permanente rendrait dépressifs les membres de la Ligue des optimistes – a indiqué qu’il y a de fortes possibilités que les restrictions s’assouplissent avant Pâques. Toutefois, il estime qu’un relâchement rapide des mesures représente un réel danger vu ce qu’il appelle le faible taux de vaccination (75% des Allemands ont eu deux doses!).

Un sondage de l’institut INSA publié dimanche, les Allemands étaient divisés sur la question. Mais les optimistes deviennent majoritaires ! Environ 49% des Allemands souhaitent l’assouplissement des restrictions, tandis que 44% y sont opposés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany