Allemagne : Une majorité d’Allemands souhaite sortir au plus vite des restrictions sanitaire!

Allemagne : Une majorité d’Allemands souhaite sortir au plus vite des restrictions sanitaire!


Partager cet article

Même si le nombre de nouveaux cas est en augmentation constante, l’assouplissement des restrictions sanitaires est aujourd’hui à l’ordre du jour au sein des Länder allemands. En effet, lundi, plusieurs Etats allemands ont fait des annonces dans ce sens. Preuve s'il en était besoin que les pronostics sur la bien moindre dangerosité d'Omicron sont avérés.

L’Allemagne a enregistré lundi 95 267 nouveaux cas d’infections quotidiens. Ces derniers chiffres révèlent un accroissement de 22% en comparaison avec ceux de lundi d’avant.

Cependant, il importe de préciser que le taux d’hospitalisation sur une semaine est à la baisse avec 5,4% pour 100 000 habitants, ce qui représente le taux le plus bas depuis maintenant deux mois.

Optimistes, les responsables de l’Etat de Bavière ont annoncé la fin des couvre-feux nocturnes pour les restaurants. Dans la même foulée, les événements culturels, mais aussi sportifs connaissent également un assouplissement des mesures sanitaires.

Pour le cas de Brandebourg, les contraintes sanitaires ont été fortement allégées ce 8 février 2022, en particulier dans les commerces de détail. Les personnes non vaccinées ont accès à une poignée de magasins sous la seule condition qu’ils se présentent avec un masque FFP2.

Harmonisation des règles à l'échelle nationale

D’autres Länder, comme la Saxe et le Schleswig-Holstein, ont annoncé la semaine dernière un assouplissement des restrictions. Un sommet sur le coronavirus se tiendra le 16 février, et sera axé sur l’harmonisation des règles à l’échelle nationale.

Karl Lauterbach, ministre fédéral de la Santé – un homme dont la tristesse apparente et permanente rendrait dépressifs les membres de la Ligue des optimistes – a indiqué qu’il y a de fortes possibilités que les restrictions s’assouplissent avant Pâques. Toutefois, il estime qu’un relâchement rapide des mesures représente un réel danger vu ce qu’il appelle le faible taux de vaccination (75% des Allemands ont eu deux doses!).

Un sondage de l’institut INSA publié dimanche, les Allemands étaient divisés sur la question. Mais les optimistes deviennent majoritaires ! Environ 49% des Allemands souhaitent l’assouplissement des restrictions, tandis que 44% y sont opposés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction