ALERTE : Agnès Pannier-Runacher déclare de nouveaux conflits d’intérêt

ALERTE : Agnès Pannier-Runacher déclare de nouveaux conflits d’intérêt


Partager cet article

Un décret paru au Journal Officiel ce matin, et largement bâtonné sans aucun esprit critique par le cartel de la presse subventionnée annonce le déport d'Agnès Pannier-Runacher sur plusieurs dossiers. Le coeur de l'affaire tient à Perenco, l'entreprise dont son père est Jean-Michel est l'un des dirigeants, et qui lui a permis de s'enrichir. Mais le décret fait mention de deux autres entreprises qui, curieusement, ne font l'objet d'aucun commentaire. Voilà un "pli" dans l'histoire qui ne manque pas de soulever des questions embarrassantes.

C’est un bien étrange décret que la Première Ministre a contresigné, concernant les attributions d’Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la transition énergétique objet d’une opération de déstabilisation probablement commanditée par George Soros. Rédigé dans ce qui ressemble à de l’urgence, ce décret indique que la ministre se déportera de tous les dossiers concernant Perenco, l’entreprise de son père… mais aussi de deux dossiers supplémentaires qui soulèvent pas mal de questions.

L’affaire Défense Conseil international

Premier point, Agnès Pannier-Runacher ne pourra plus traiter les dossiers liés à Défense Conseil International, la structure faîtière chargée d’exporter le savoir-faire français en matière de défense et d’armement. Cette précaution tient au recrutement très récent de son compagnon Nicolas Bays dans cette structure opaque.

Selon la Lettre de l’Expansion de la semaine dernière, Nicolas Bays a en effet quitté début novembre le secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants pour intégrer cette structure. On ignore ce qu’en disent les déontologues, mais enfin, on se souvient que Nicolas Bays fut aussi député membre de la Commission de la Défense. On continue à nager dans les petits arrangements entre amis.

L’étrange déport sur EP2C Energy

Mais le plus étrange tient à l’apparition d’une PME toulousaine, EP2C Energy, dont personne n’avait jamais entendu parler. Cette entreprise travaille dans le secteur de l’énergie : elle fournit des services techniques pour les acteurs du gaz et du pétrole.

On voit bien les liens fonctionnels entre cette structure et Perenco. On peine à voir les liens capitalistiques entre la ministre et ce petit bijou qui a réalisé une levée de fonds discrète au début de l’année 2022, pour un montant de 10 millions €.

Est-ce à travers cette opération capitalistique qu’Agnès Pannier-Runacher a tissé des liens d’intérêt avec la PME ? Pour l’instant, la ministre n’a pas communiqué sur ce sujet qui a échappé aux radars de George Soros.

Dans tous les cas, le décret soulève des questions sur… les silences qu’il comporte. Et il serait intéressant qu’Agnès Pannier-Runacher les brise.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe