ALERTE : Agnès Pannier-Runacher déclare de nouveaux conflits d’intérêt

ALERTE : Agnès Pannier-Runacher déclare de nouveaux conflits d’intérêt


Partager cet article

Un décret paru au Journal Officiel ce matin, et largement bâtonné sans aucun esprit critique par le cartel de la presse subventionnée annonce le déport d'Agnès Pannier-Runacher sur plusieurs dossiers. Le coeur de l'affaire tient à Perenco, l'entreprise dont son père est Jean-Michel est l'un des dirigeants, et qui lui a permis de s'enrichir. Mais le décret fait mention de deux autres entreprises qui, curieusement, ne font l'objet d'aucun commentaire. Voilà un "pli" dans l'histoire qui ne manque pas de soulever des questions embarrassantes.

C’est un bien étrange décret que la Première Ministre a contresigné, concernant les attributions d’Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la transition énergétique objet d’une opération de déstabilisation probablement commanditée par George Soros. Rédigé dans ce qui ressemble à de l’urgence, ce décret indique que la ministre se déportera de tous les dossiers concernant Perenco, l’entreprise de son père… mais aussi de deux dossiers supplémentaires qui soulèvent pas mal de questions.

L’affaire Défense Conseil international

Premier point, Agnès Pannier-Runacher ne pourra plus traiter les dossiers liés à Défense Conseil International, la structure faîtière chargée d’exporter le savoir-faire français en matière de défense et d’armement. Cette précaution tient au recrutement très récent de son compagnon Nicolas Bays dans cette structure opaque.

Selon la Lettre de l’Expansion de la semaine dernière, Nicolas Bays a en effet quitté début novembre le secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants pour intégrer cette structure. On ignore ce qu’en disent les déontologues, mais enfin, on se souvient que Nicolas Bays fut aussi député membre de la Commission de la Défense. On continue à nager dans les petits arrangements entre amis.

L’étrange déport sur EP2C Energy

Mais le plus étrange tient à l’apparition d’une PME toulousaine, EP2C Energy, dont personne n’avait jamais entendu parler. Cette entreprise travaille dans le secteur de l’énergie : elle fournit des services techniques pour les acteurs du gaz et du pétrole.

On voit bien les liens fonctionnels entre cette structure et Perenco. On peine à voir les liens capitalistiques entre la ministre et ce petit bijou qui a réalisé une levée de fonds discrète au début de l’année 2022, pour un montant de 10 millions €.

Est-ce à travers cette opération capitalistique qu’Agnès Pannier-Runacher a tissé des liens d’intérêt avec la PME ? Pour l’instant, la ministre n’a pas communiqué sur ce sujet qui a échappé aux radars de George Soros.

Dans tous les cas, le décret soulève des questions sur… les silences qu’il comporte. Et il serait intéressant qu’Agnès Pannier-Runacher les brise.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT