A cause du Covid et de la Guerre en Ukraine, une récession menace l’Allemagne

A cause du Covid et de la Guerre en Ukraine, une récession menace l’Allemagne


Partager cet article

Selon une étude de l'Institut économique allemand (IW), la crise sanitaire liée au Covid-19 et la guerre en Ukraine ont fait perdre 420 milliards à l’économie allemande. La Banque Centrale allemande a prévenu qu’ « il y a de plus en plus de signes de récession de l’économie allemande ». L’Allemagne, première puissance économique européenne commence peu à peu  à payer les frais de la guerre en Ukraine et des confinements.

Alors que l’Europe traverse une des pires crises de son histoire, la première puissance économique du continent, l’Allemagne se dirigerait vers la récession cet hiver. Comme de nombreux pays du monde, l’économie allemande n’a pas été épargnée par les conséquences nocives de la pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine. Elles ont en effet provoqué de nombreux blocages et ont ralenti la croissance économique. Mardi 02 novembre, Reuters cite un rapport de l’Institut économique allemand (IW), qui indique que le Covid-19 et la guerre en Ukraine ont coûté à l’économie allemande 420 milliards d’euros en perte de création de valeur entre 2020 et 2022.

Une perte de 420 milliards d’euros due au confinement et la Guerre en Ukraine

Selon un rapport de l’Institut économique allemand, le Covid-19 et la guerre en Ukraine ont généré 420 milliards d’euros à l’Allemagne.

« Au cours des trois années de crise, des investissements de 125 milliards d’euros ne se sont pas concrétisés, ce qui pèse durablement sur la prospérité » a indiqué l’Institut économique allemand (IW), qui a réalisé l’étude.

La baisse de pouvoir d’achat liée à l’inflation et les divers blocages ont aussi provoqué une diminution de la consommation privée, ce qui est également à l’origine de cette énorme perte.

Hausse de l’inflation et incertitude en matière d’énergie

Le gouvernement allemand et les économistes sont bien conscients de la difficulté de la situation. Dans un rapport mensuel, la Banque centrale allemande, Bundesbank, a averti sur les « signes de récession de l’économie allemande cet hiver”.

Elle a également prévenu sur “une hausse de l’inflation et une incertitude concernant le ravitaillement en énergie ainsi que ses coûts, qui vont impacter non seulement le gaz, mais aussi l’électricité, les exportations et ses investissements”.

Selon le média allemand Deutsche Welle, l’économie de la première puissance européenne pourrait chuter au premier trimestre 2023. Le gouvernement prévoit une chute de 0,4% l’année prochaine.

De leur côté, les chambres de commerce et d’industrie DIHK ont annoncé mercredi que pour les entreprises allemandes, l’économie devrait se contracter d’environ 3% en 2023.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La France irait-elle mieux avec un Président juste et compétent?

La France irait-elle mieux avec un Président juste et compétent?

C’est la grande illusion française. Une sorte de névrose nationale, entretenue scrutin après scrutin, qui consiste à croire que le salut viendra de l’homme (ou de la femme) providentiel(le). À chaque élection présidentielle, le même psychodrame se joue : nous cherchons le "bon" monarque, celui qui sera enfin compétent, intègre, soucieux du bien commun, et qui utilisera la puissance de l’État pour "réparer" la France. Et à chaque fois, inlassablement, le réveil est douloureux. Nous finissons par


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Obsèques de Brigitte Bardot : la "caste élyséenne" déclarée persona non grata

Obsèques de Brigitte Bardot : la "caste élyséenne" déclarée persona non grata

En tentant de nationaliser le deuil de Brigitte Bardot, l’Élysée s’est heurté au refus catégorique de ses proches. Un camouflet symbolique qui illustre la fracture entre une élite en quête de symboles et une icône jalouse de son indépendance. Le décès de Brigitte Bardot, icône absolue du cinéma français, a logiquement placé l'Élysée sur le qui-vive, prêt à orchestrer un « hommage solennel » digne des grands serviteurs de la République. Pourtant, dans un geste aussi élégant que ferme, la famille


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Une ministre de Lecornu critique la naturalisation de George Clooney

Une ministre de Lecornu critique la naturalisation de George Clooney

La France a officiellement accordé la nationalité française à l’acteur américain George Clooney, à son épouse Amal et à leurs enfants par décret du 26 décembre 2025. Une décision qui, loin de susciter un consensus, a relancé le débat sur l’équité des procédures de naturalisation et sur les privilèges supposés accordés aux élites internationales. L’affaire expose les failles d’un système administratif profondément inégalitaire. La réaction de Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du mi


Rédaction

Rédaction

Voeux pour 2026 : sortons de l'avachissement contre J.D. Vance !

Voeux pour 2026 : sortons de l'avachissement contre J.D. Vance !

Je souhaite à tous une bonne année : celle d'une remise en selle pour sortir de notre avachissement. Pour cette occasion, je publie ma réponse à la question posée par QuestionR, sur la différence entre la théorie de J.D. Vance sur l'affaiblissement moral aux USA et mon concept d'avachissement. Meilleurs voeux au terme de cette lecture ! Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement QuestionR pour cette interpellation qui, loin d'être anecdotique, touche au cœur même du réacteur nucléaire


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe