A cause du Covid et de la Guerre en Ukraine, une récession menace l’Allemagne

A cause du Covid et de la Guerre en Ukraine, une récession menace l’Allemagne

Selon une étude de l'Institut économique allemand (IW), la crise sanitaire liée au Covid-19 et la guerre en Ukraine ont fait perdre 420 milliards à l’économie allemande. La Banque Centrale allemande a prévenu qu’ « il y a de plus en plus de signes de récession de l’économie allemande ». L’Allemagne, première puissance économique européenne commence peu à peu  à payer les frais de la guerre en Ukraine et des confinements.

Alors que l’Europe traverse une des pires crises de son histoire, la première puissance économique du continent, l’Allemagne se dirigerait vers la récession cet hiver. Comme de nombreux pays du monde, l’économie allemande n’a pas été épargnée par les conséquences nocives de la pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine. Elles ont en effet provoqué de nombreux blocages et ont ralenti la croissance économique. Mardi 02 novembre, Reuters cite un rapport de l’Institut économique allemand (IW), qui indique que le Covid-19 et la guerre en Ukraine ont coûté à l’économie allemande 420 milliards d’euros en perte de création de valeur entre 2020 et 2022.

Une perte de 420 milliards d’euros due au confinement et la Guerre en Ukraine

Selon un rapport de l’Institut économique allemand, le Covid-19 et la guerre en Ukraine ont généré 420 milliards d’euros à l’Allemagne.

« Au cours des trois années de crise, des investissements de 125 milliards d’euros ne se sont pas concrétisés, ce qui pèse durablement sur la prospérité » a indiqué l’Institut économique allemand (IW), qui a réalisé l’étude.

La baisse de pouvoir d’achat liée à l’inflation et les divers blocages ont aussi provoqué une diminution de la consommation privée, ce qui est également à l’origine de cette énorme perte.

Hausse de l’inflation et incertitude en matière d’énergie

Le gouvernement allemand et les économistes sont bien conscients de la difficulté de la situation. Dans un rapport mensuel, la Banque centrale allemande, Bundesbank, a averti sur les « signes de récession de l’économie allemande cet hiver”.

Elle a également prévenu sur “une hausse de l’inflation et une incertitude concernant le ravitaillement en énergie ainsi que ses coûts, qui vont impacter non seulement le gaz, mais aussi l’électricité, les exportations et ses investissements”.

Selon le média allemand Deutsche Welle, l’économie de la première puissance européenne pourrait chuter au premier trimestre 2023. Le gouvernement prévoit une chute de 0,4% l’année prochaine.

De leur côté, les chambres de commerce et d’industrie DIHK ont annoncé mercredi que pour les entreprises allemandes, l’économie devrait se contracter d’environ 3% en 2023.