A cause du Covid et de la Guerre en Ukraine, une récession menace l’Allemagne

A cause du Covid et de la Guerre en Ukraine, une récession menace l’Allemagne


Partager cet article

Selon une étude de l'Institut économique allemand (IW), la crise sanitaire liée au Covid-19 et la guerre en Ukraine ont fait perdre 420 milliards à l’économie allemande. La Banque Centrale allemande a prévenu qu’ « il y a de plus en plus de signes de récession de l’économie allemande ». L’Allemagne, première puissance économique européenne commence peu à peu  à payer les frais de la guerre en Ukraine et des confinements.

Alors que l’Europe traverse une des pires crises de son histoire, la première puissance économique du continent, l’Allemagne se dirigerait vers la récession cet hiver. Comme de nombreux pays du monde, l’économie allemande n’a pas été épargnée par les conséquences nocives de la pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine. Elles ont en effet provoqué de nombreux blocages et ont ralenti la croissance économique. Mardi 02 novembre, Reuters cite un rapport de l’Institut économique allemand (IW), qui indique que le Covid-19 et la guerre en Ukraine ont coûté à l’économie allemande 420 milliards d’euros en perte de création de valeur entre 2020 et 2022.

Une perte de 420 milliards d’euros due au confinement et la Guerre en Ukraine

Selon un rapport de l’Institut économique allemand, le Covid-19 et la guerre en Ukraine ont généré 420 milliards d’euros à l’Allemagne.

« Au cours des trois années de crise, des investissements de 125 milliards d’euros ne se sont pas concrétisés, ce qui pèse durablement sur la prospérité » a indiqué l’Institut économique allemand (IW), qui a réalisé l’étude.

La baisse de pouvoir d’achat liée à l’inflation et les divers blocages ont aussi provoqué une diminution de la consommation privée, ce qui est également à l’origine de cette énorme perte.

Hausse de l’inflation et incertitude en matière d’énergie

Le gouvernement allemand et les économistes sont bien conscients de la difficulté de la situation. Dans un rapport mensuel, la Banque centrale allemande, Bundesbank, a averti sur les « signes de récession de l’économie allemande cet hiver”.

Elle a également prévenu sur “une hausse de l’inflation et une incertitude concernant le ravitaillement en énergie ainsi que ses coûts, qui vont impacter non seulement le gaz, mais aussi l’électricité, les exportations et ses investissements”.

Selon le média allemand Deutsche Welle, l’économie de la première puissance européenne pourrait chuter au premier trimestre 2023. Le gouvernement prévoit une chute de 0,4% l’année prochaine.

De leur côté, les chambres de commerce et d’industrie DIHK ont annoncé mercredi que pour les entreprises allemandes, l’économie devrait se contracter d’environ 3% en 2023.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?
Photo by Traxer / Unsplash

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?

Dans le cadre de notre Barbell Strategy, la poche spéculative proposée contient des cryptos.Or, il faut savoir qu’en France, que vous soyez un holder de longue date ou un trader actif, l'administration fiscale attend de vous une déclaration obligatoire concernant vos actifs numériques. Les obligations portent sur deux aspects cruciaux : les gains réalisés, d’une part ; et la détention de comptes sur des plateformes d'échange (exchange), d’autre part. Ne pas se conformer à ces règles peut ent


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

Pour un débutant, aborder le monde des crypto-actifs est déroutant. Nous voyons des prix fluctuer de manière erratique, des fortunes se créer et se défaire, et tout cela pour des "monnaies" qui n'existent que sous forme de code informatique. La première question, et la plus légitime, est donc : qu'est-ce qui donne de la valeur à ces actifs? Pour y répondre, il faut d'abord distinguer le prix de la valeur. * Le prix est ce que quelqu'un est prêt à payer pour un actif à un instant T. Il est v


Rédaction

Rédaction

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Pour un libertarien, la démocratie n'est pas une fin en soi. C'est, au mieux, le mécanisme le moins imparfait que nous ayons trouvé pour préserver la seule chose qui compte vraiment : la liberté individuelle, garantie par la prééminence du Droit (la Rule of Law). C'est pourquoi le "spectacle lamentable" auquel nous assistons lors des débats budgétaires français n'est pas une simple anecdote de la vie politique. C'est un symptôme aigu de la maladie que F.A. Hayek a diagnostiquée dans La Rou


CDS

CDS

Le trumpisme est-il un nouveau fascisme ? par Thibault de Varenne

Le trumpisme est-il un nouveau fascisme ? par Thibault de Varenne

Dans une très large mesure, l'originalité du phénomène trumpiste est mal prise en compte en Europe, y compris en France. Sur notre chaîne Youtube, Thierry Meyssan a régulièrement réduit le trumpisme à une pensée "jacksonienne", c'est-à-dire mercantile. Nous revenons ici sur cette fausse idée et nous mettons à jour les véritables ferments du trumpisme. En France, le phénomène trumpiste a fait l'objet d'un traitement rachitique par la presse subventionnée, qui l'a traité avec l'arrogance habi


courrier-strateges

courrier-strateges