+ 76% en un an pour les prix agricoles
Inflation.- Berlin, ca. 1923 Polizeiabsperrung beim Brotverkauf.

+ 76% en un an pour les prix agricoles


Partager cet article

L’indice Bloomberg des prix agricole enregistre sa plus forte hausse annuelle depuis 30 ans. Ceci pourrait enflammer les différents indices d’inflation dans le monde. Mais pas seulement car comme le souligne l’analyste Jim Reid de Deutsche Bank, la hausse des prix alimentaires est aussi à l’origine de bien des révoltes.

L’alimentation pèse encore lourd dans beaucoup d’indices des prix en Asie où le niveau de vie n’est pas encore aussi élevé qu’en Occident. La population des pays affectés exigera une compensation en salaire ce qui pourrait conduire à une augmentation des prix de production de ces pays et à un essaimage de l’inflation.

Indice Bloomberg des prix agricoles

En substance, cette analyse de Deutsche Bank en totale contradiction avec celle de la Réserve fédérale qui estime que l’inflation actuelle est seulement « conjoncturelle ». Conjoncturel est le vocable langue-de-bois pour désigner quelque chose d’embêtant mais qui sera éphémère.

De l’inflation à l’agitation sociale et aux révolutions

Lorsque cet indice Bloomberg s’est enflammé la dernière fois, c’était entre 2010 et 2011. La réaction populaire ne s’est pas fait attendre et nous avons eu droit au « printemps arabe ».

« Cette tendance d’augmentation des prix alimentaires conduisant à des troubles sociaux remonte loin dans l’Histoire et sert de toile de fond à beaucoup de moments clés. La Révolution française, qui a vu le renversement de l’Ancien Régime, s’est produite après une succession de mauvaises récoltes ayant occasionné une hausse des prix. Un scénario similaire s’est déroulé lors des révolutions européennes de 1848, de mauvaises récoltes de pommes de terre des années 1840 ayant entraîné de sérieuses famines dans une grande partie de l’Europe. Et la chute du régime tsariste en 1917 s’est aussi produite dans un contexte de pénuries alimentaires »

Jim Reid source

Création monétaire contre réchauffement climatique : dangereux cocktail

Le retour à une période chaude comme lors de l’optimum médiéval n’est pas du tout une catastrophe contrairement à ce que prétendent les idéologues prétendument écologistes. Cette période a coïncidé avec de bonnes récoltes et un développement en Europe.

La création monétaire actuelle – dont une partie se destine à prétendument lutter contre le réchauffement climatique – pourrait neutraliser l’amélioration des rendements agricoles en introduisant une hausse des prix injustifiée et artificielle.

Il est encore trop tôt pour savoir si la hausse actuelle aura des conséquences sociales mais quoiqu’il en soit la création monétaire n’a jamais été une solution à aucun problème. Au contraire, elle a toujours engendré les troubles les plus graves comme je l’explique dans mon dernier livre. Saper la monnaie, c’est saper l’autorité souveraine.                                                                      


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Si l’histoire retient une date pour marquer le début véritable du second mandat de Donald Trump, ce sera probablement ce 8 janvier 2026. Pendant près de deux heures, assis derrière le bureau Resolute, jonglant entre son bouton à soda et des dossiers classés défense, le 47e président des États-Unis n’a pas seulement accordé une interview au New York Times. Il a posé les fondations d’une nouvelle constitution non-écrite, où le droit international, les frontières souveraines et même la vérité factu


Rédaction

Rédaction

Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Regardez la France de 2025. Regardez-la bien, non pas à travers les filtres édulcorés des journaux télévisés de 20 heures, mais dans la réalité crue de ses rues, de ses métros, et de ses statistiques de santé publique. Que voyez-vous? Une colère qui gronde? Une révolution qui couve? Non. Ce que nous observons, c’est quelque chose de bien plus inquiétant, de bien plus insidieux, et finalement de bien plus utile pour la caste qui nous gouverne. Nous voyons un pays qui s'affaisse. Un corps social q


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

À propos de l'apartheid israélien et de la Shoah, par Elise Rochefort

À propos de l'apartheid israélien et de la Shoah, par Elise Rochefort

Il est des mots qui brûlent la langue, des mots dont la charge historique et émotionnelle est telle qu'ils ne devraient être maniés qu'avec une main tremblante. Le mot « Apartheid » est de ceux-là. Jusqu'à hier, ce terme était l'apanage des militants radicaux ou des rapports d'ONG que les chancelleries occidentales s'empressaient de ranger dans un tiroir. Mais ce mercredi 7 janvier 2026, à Genève, le tabou a volé en éclats. Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme


Rédaction

Rédaction

Charges patronales : quand l'administration parle Chinois

Charges patronales : quand l'administration parle Chinois

Depuis le 1er janvier 2026, Bercy impose une nouvelle architecture du calcul des cotisations patronales. Entre formules algorithmiques absconses et constantes arbitraires, le gouvernement achève de transformer les chefs d’entreprise en mathématiciens malgré eux. Chaque début d’année apporte son cortège de réformes sociales, souvent présentées comme techniques, neutres et nécessaires. Sous couvert d’une réforme issue de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, l'administration a d


Rédaction

Rédaction