????Selon le MEDEF, 50% de l’industrie est à l’arrêt…

????Selon le MEDEF, 50% de l’industrie est à l’arrêt…


Partager cet article

Le MEDEF tenait hier son conseil exécutif au cours duquel la situation économique du pays a fait l'objet d'un examen attentif. On retiendra du document distribué aux participants, que nous publions intégralement, la remontée d'activité selon les fédérations membres. La situation du petit commerce est cataclysmique. L'industrie tourne à 50%. La grande distribution est en surchauffe.

Medef 2020 03 03 – documents du Conseil Exécutif sur le coronavirus de Société Tripalio

Le document que nous citons dresse un intéressant état des lieux sur la situation économique du pays en plein confinement, à partir du ressenti des fédérations concernées. On retiendra donc tout particulièrement le chiffre qui est avancé par le mouvement patronal: 50% de l’industrie seraient à l’arrêt désormais, avec un pic de 90% dans l’automobile, qui n’annonce guère des lendemains heureux.

S’agissant du bâtiment, la situation est cataclysmique : l’activité des promoteurs immobiliers est à l’arrêt et 80% des chantiers sont arrêtés.

Le MEDEF sous-estime-t-il l’impact économique du coronavirus ?

Malgré ces mauvais chiffres, le MEDEF se prononce peu sur l’impact économique global du coronavirus. Il est vrai qu’il est encore un peu tôt pour savoir exactement quelle sera l’ampleur des dégâts, d’autant que la pandémie n’a pas encore atteint sa maturité aux États-Unis. Pour l’instant, le MEDEF reprend les projections de l’INSEE (qui situe la perte de PIB à environ 3 points par mois de confinement) et avance celles de Rexecode, le think tank économique proche du patronat. Selon ce dernier, la perte définitive de PIB serait de 4,4 points pour 2 mois.

De notre point de vue, ces chiffres sont sous-évalués, notamment parce qu’ils n’intègrent pas encore l’effet économique de la pandémie sur l’économie américaine.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe