????L’assurance-vie, cette antilope au milieu d’une hordes de lions endormis

????L’assurance-vie, cette antilope au milieu d’une hordes de lions endormis


Partager cet article

La fragilité de l'assurance-vie à la française n'est jamais apparue de façon aussi limpide, pour tous ceux qui prennent le temps de lire entre les lignes des communiqués officiels. Alors que l'EIOPA, le régulateur européen, vient de répercuter sur les assureurs et les réassureurs les recommandations faites aux banques sur le report des dividendes, les épargnants peuvent craindre le pire...

L’assurance-vie a la fragilité d’une antilope au milieu d’une horde de lions endormis. Un seul bruit qui réveillerait les fauves et hop, l’animal est englouti. D’où la prudence extrême avec laquelle tout le monde aborde ce sujet, régulateur compris.

Pour mémoire, en France, l’assurance-vie pèse entre 1.500 et 1.800 milliards € d’en-cours, soit l’équivalent de 75% du PIB. Une « insurance run » aurait donc des conséquences désastreuses pour l’économie de l’ensemble de la zone euro, même si la loi Sapin II permet à l’État de bloquer les sorties de contrats.

Discrètement, l’EIOPA, le régulateur européen des assurances, a donc publié un communiqué demandant aux assureurs de ne pas verser de dividendes, à l’instar de leurs cousines les banques. L’objectif est affiché : préserver des fonds propres susceptibles d’être mobilisés lorsque la crise frappera le secteur.

L’assurance-vie française est fragile

Comme nous l’indiquons depuis plus de 6 mois, l’assurance-vie française est déjà fortement fragilisée par les taux négatifs. Dès le mois de septembre, nous avions d’ailleurs annoncé un grand krach dont l’affaiblissement des assureurs était le signal précurseur.

L’effondrement des bourses ne les consolidera pas !

Pour l’instant, Axa a consenti à repousser son Assemblée Générale à juin. Cette réticence à suivre les recommandations de l’EIOPA tient en partie de la coquetterie de la mariée qui veut se faire plus qu’elle ne l’est.

Les épargnants resteront aux aguets dans tous les cas. Notre conseil est de réaliser les contrats qui peuvent l’être sans fiscalité, et de garder des liquidités inférieures à 100.000 € le temps que les prix immobiliers baissent.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany