????L’assurance-vie, cette antilope au milieu d’une hordes de lions endormis

????L’assurance-vie, cette antilope au milieu d’une hordes de lions endormis


Partager cet article

La fragilité de l'assurance-vie à la française n'est jamais apparue de façon aussi limpide, pour tous ceux qui prennent le temps de lire entre les lignes des communiqués officiels. Alors que l'EIOPA, le régulateur européen, vient de répercuter sur les assureurs et les réassureurs les recommandations faites aux banques sur le report des dividendes, les épargnants peuvent craindre le pire...

L’assurance-vie a la fragilité d’une antilope au milieu d’une horde de lions endormis. Un seul bruit qui réveillerait les fauves et hop, l’animal est englouti. D’où la prudence extrême avec laquelle tout le monde aborde ce sujet, régulateur compris.

Pour mémoire, en France, l’assurance-vie pèse entre 1.500 et 1.800 milliards € d’en-cours, soit l’équivalent de 75% du PIB. Une « insurance run » aurait donc des conséquences désastreuses pour l’économie de l’ensemble de la zone euro, même si la loi Sapin II permet à l’État de bloquer les sorties de contrats.

Discrètement, l’EIOPA, le régulateur européen des assurances, a donc publié un communiqué demandant aux assureurs de ne pas verser de dividendes, à l’instar de leurs cousines les banques. L’objectif est affiché : préserver des fonds propres susceptibles d’être mobilisés lorsque la crise frappera le secteur.

L’assurance-vie française est fragile

Comme nous l’indiquons depuis plus de 6 mois, l’assurance-vie française est déjà fortement fragilisée par les taux négatifs. Dès le mois de septembre, nous avions d’ailleurs annoncé un grand krach dont l’affaiblissement des assureurs était le signal précurseur.

L’effondrement des bourses ne les consolidera pas !

Pour l’instant, Axa a consenti à repousser son Assemblée Générale à juin. Cette réticence à suivre les recommandations de l’EIOPA tient en partie de la coquetterie de la mariée qui veut se faire plus qu’elle ne l’est.

Les épargnants resteront aux aguets dans tous les cas. Notre conseil est de réaliser les contrats qui peuvent l’être sans fiscalité, et de garder des liquidités inférieures à 100.000 € le temps que les prix immobiliers baissent.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Qui est Bally Bagayoko, candidat LFI élu au premier tour à Saint-Denis, par Elise Rochefort

Qui est Bally Bagayoko, candidat LFI élu au premier tour à Saint-Denis, par Elise Rochefort

Grâce à une intense campagne de dénigrement sur le mode de l'antisémitisme, LFI a réalisé une percée significative dans les villes de plus de 100.000 habitants. Bally Bagayoko, élu au premier tour dans la ville des rois, Saint-Denis, face au maire sortant, en est une figure emblématique. Bally Bagayoko est une figure centrale de La France Insoumise en Seine-Saint-Denis, dont le parcours et la stratégie expliquent la victoire historique dès le premier tour à Saint-Denis. Parcours et profil pol


Rédaction

Rédaction

Inventaire avant fermeture : LFI confirme la fin de la France des petits blancs...

Inventaire avant fermeture : LFI confirme la fin de la France des petits blancs...

On les disait battus d'avance, pour fait d'antisémitisme. Et finalement, les LFI effectuent une percée contre la pensée mainstream ! Leur secret ? Avoir parié sur cette France nouvelle, celles des enfants d'immigrés, des banlieues, des invisibles que la droite et la caste méprisent ostensiblement. Jusqu'où iront-ils ? (première chronique de la lucidité mélancolique que je rédige sur le Courrier) Rochebin : « Saint Denis c’est la ville des rois » Bagayoko : « des noirs la ville des noirs »pic.


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'humeur de Veerle Daens : la dynastie des Duhamel, ou quand l'info mainstream est une affaire de famille

L'humeur de Veerle Daens : la dynastie des Duhamel, ou quand l'info mainstream est une affaire de famille

Veerle Daens revient pour nous sur l'entre-soi hallucinant, tellement Ancien Régime, de l'information télévisée française, structurée autour de la famille Duhamel. Mais ! chut ! nous sommes dans une grande démocratie où l'égalité des chances et la méritocratie triomphent... 🇫🇷📺 La dynastie Duhamel est présente sur quasiment tous les plateaux des chaînes d’infos en continu ce soir : - Le fils, Benjamin Duhamel, sur France 2 - Le père, Patrice Duhamel, sur LCI - La mère, Nathalie Saint-Cricq,


CDS

CDS

De Guaino à Zemmour: comment Sarah Knafo s’est imposée dans une droite en crise

De Guaino à Zemmour: comment Sarah Knafo s’est imposée dans une droite en crise

Avant de devenir l’une des architectes de la campagne présidentielle d’Éric Zemmour en 2022, Sarah Knafo avait déjà attiré l’attention d’un poids lourd de la droite française : Henri Guaino. Ce passage peu connu éclaire les réseaux intellectuels et politiques dans lesquels s’est forgée l’une des stratèges de la nouvelle droite française. Jeune diplômée de Sciences Po, Sarah Knafo a vite grimpé les échelons. A seulement 32 ans, elle fait partie des plus grandes figures de l’extrême droite en Fra


Rédaction

Rédaction