????L’assurance-vie, cette antilope au milieu d’une hordes de lions endormis

????L’assurance-vie, cette antilope au milieu d’une hordes de lions endormis


Partager cet article

La fragilité de l'assurance-vie à la française n'est jamais apparue de façon aussi limpide, pour tous ceux qui prennent le temps de lire entre les lignes des communiqués officiels. Alors que l'EIOPA, le régulateur européen, vient de répercuter sur les assureurs et les réassureurs les recommandations faites aux banques sur le report des dividendes, les épargnants peuvent craindre le pire...

L’assurance-vie a la fragilité d’une antilope au milieu d’une horde de lions endormis. Un seul bruit qui réveillerait les fauves et hop, l’animal est englouti. D’où la prudence extrême avec laquelle tout le monde aborde ce sujet, régulateur compris.

Pour mémoire, en France, l’assurance-vie pèse entre 1.500 et 1.800 milliards € d’en-cours, soit l’équivalent de 75% du PIB. Une « insurance run » aurait donc des conséquences désastreuses pour l’économie de l’ensemble de la zone euro, même si la loi Sapin II permet à l’État de bloquer les sorties de contrats.

Discrètement, l’EIOPA, le régulateur européen des assurances, a donc publié un communiqué demandant aux assureurs de ne pas verser de dividendes, à l’instar de leurs cousines les banques. L’objectif est affiché : préserver des fonds propres susceptibles d’être mobilisés lorsque la crise frappera le secteur.

L’assurance-vie française est fragile

Comme nous l’indiquons depuis plus de 6 mois, l’assurance-vie française est déjà fortement fragilisée par les taux négatifs. Dès le mois de septembre, nous avions d’ailleurs annoncé un grand krach dont l’affaiblissement des assureurs était le signal précurseur.

L’effondrement des bourses ne les consolidera pas !

Pour l’instant, Axa a consenti à repousser son Assemblée Générale à juin. Cette réticence à suivre les recommandations de l’EIOPA tient en partie de la coquetterie de la mariée qui veut se faire plus qu’elle ne l’est.

Les épargnants resteront aux aguets dans tous les cas. Notre conseil est de réaliser les contrats qui peuvent l’être sans fiscalité, et de garder des liquidités inférieures à 100.000 € le temps que les prix immobiliers baissent.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction