????En Europe, l’industrie est en train de s’effondrer plus brutalement qu’en 2009

????En Europe, l’industrie est en train de s’effondrer plus brutalement qu’en 2009


Partager cet article

L'Europe vit un effondrement industriel pire qu'en 2009. C'est ce qui ressort des indices Markit publiés aujourd'hui. Les États-Unis devraient suivre.

Les indices Markit publiés aujourd’hui montrent qu’en Europe une catastrophe industrielle est en cours. Elle se traduit par un effondrement historique des nouvelles commandes.

L’Europe frappée par une catastrophe industrielle

Les indices Markit publiés aujourd’hui commencent à donner une image de l’ampleur du cataclysme qui devrait conduire l’économie industrialisée au séisme systémique.

L’indice PMI manufacturier est tombé à 44,5 contre 44,8 en première estimation et après 49,2 en février.

Il s’agit du chiffre le plus faible enregistré depuis la mi-2012, pendant la crise de la dette de la zone euro. (…)

La composante des nouvelles commandes, elle, est au plus bas depuis 11 ans à 37,5 contre 49,4, accusant sa plus forte baisse d’un mois sur l’autre depuis la création de l’enquête il y a 23 ans.

La plus forte baisse de nouvelles commandes en un mois jamais enregistrée…

Cette situation justifie des mesures exceptionnelles qui dissimulent mal le climat de panique où se trouvent les économies européennes, économie allemande comprise.

Le secteur manufacturier allemand, très dépendant de ses exportations, à connu en mars sa contraction la plus marquée depuis près de 11 ans en raison des fermetures d’usines dans le cadre des efforts de la première économie d’Europe pour tenter d’enrayer la propagation de la pandémie de coronavirus.

Le gouvernement allemand vient d’ailleurs d’apporter 30 milliards € de garantie à l’assurance-crédit pour éviter les défauts en série…

Contraction de 6% en Italie

Selon le gouvernement italien, la récession pourrait atteindre 6% du PIB en 2020 désormais… La France devrait suivre la même courbe. Et le phénomène, redisons-le, ne fait que commencer.

Rappelons que nous pronostiquons la saisie de votre épargne pour financer les mesures de relance.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction