????Décoder l’appel aux banques à ne pas verser de dividendes

????Décoder l’appel aux banques à ne pas verser de dividendes


Partager cet article

Les banques doivent-elles ou non verser des dividendes ?  L'EIOPA, le superviseur européen dépendant de la BCE, a appelé les banques de la zone euro à s'abstenir de rémunérer ses actionnaires. Cette position se fait officiellement au nom de considérations morales. Mais elle cache une réalité bien plus embarrassante...

Les banques sont officiellement appelées, par le superviseur européen, à ne pas verser de dividendes avant le 1er octobre 2020. Cette préconisation est relativement passée inaperçue dans la presse. Il faut dire qu’elle peut être comprise de deux manières différentes.

Les banques doivent-elles se préparer à la tempête ?

La façon la plus simple d’interpréter cette recommandation de la BCE en date du 27 mars tient à la morale : on demande aux actionnaires de se serrer la ceinture par solidarité avec les petites gens. Cette représentation morale distrait toujours le public.

En lisant le communiqué de la BCE, on comprend qu’il s’agit de tout autre chose, très différent du coronavirus :

it is therefore essentiel that credit institutions conserve capital to retain their capacity to support the economy in an environment of heightened uncertainty caused by COVID 19….

En creux et entre les lignes, on mesure la portée de la recommandation de la BCE. Face au coup de tabac qui arrive, la BCE craint que les banques ne gaspillent un cash précieux en rémunérant leurs actionnaires immédiatement, ce qui les privera d’une bouée de sauvetage pour éviter la faillite le moment venu.

Il se trouve que, contrairement aux affirmations (suspectes) qui tournent en boucle sur la bonne santé des banques, celles-ci négocient depuis des mois un assouplissement des règles prudentielles qui pèsent sur elles. Encore cette semaine, elles ont exigé un changement des normes comptables IFRS pour desserrer la contrainte des fonds propres dont elles doivent disposer.

La BNP envoie un message sur sa solidité

Les observateurs auront noté que la BNP s’est fait tirer l’oreille avant de suspendre le versement de ses dividendes. Cette réticence ne s’explique pas seulement par un manque de civisme des banquiers français, mais très largement par le souci de montrer aux marchés que la banque a les reins assez solides pour payer des dividendes, même en situation de crise.

Ce roulement de mécanique si ostentatoire peut d’ailleurs être interprété de façon très contradictoire…

Dans tous les cas, les banques sont probablement beaucoup moins solides qu’elles ne le prétendent.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany