Les bonnes informations sur les réseaux secrets de la macronie dévoilées par Juan Branco

Juan Branco, très lié à la France Insoumise, publie sur Internet un ouvrage intéressant appelé Crépuscule. Il y dévoile ou précise certains réseaux qui ont porté Emmanuel Macron au pouvoir. Le texte est parfois indigeste ou indigent, mais il apporte des anecdotes et des éclairages utiles sur la face cachée de la macronie. 

En 2014, Xavier Niel aurait invité Juan Branco à déjeuner chez Lucas Carton, place de la Madeleine, et lui aurait annoncé qu’Emmanuel Macron serait le prochain président de la République. Cette anecdote vaut son pesant de cacahuètes parce qu’elle est tenue d’un témoin direct des faits. 

Le rôle de Xavier Niel dans la macronie

Il est d’ordinaire considéré que Jean-Pierre Jouyet fut un mentor essentiel pour Emmanuel Macron, notamment à partir de l’accession de François Hollande au pouvoir. Et Juan Branco ne nie pas ce point. 

Retrouvez ici les vraies circonstances qui ont permis à Édouard Philippe de devenir Premier Ministre

En revanche, il met en lumière de façon assez intéressante un autre parrainage qui a probablement beaucoup compté dans l’ascension fulgurante de l’actuel Président: celui de Xavier Niel, patron de Free. Selon Juan Branco, la rencontre entre les deux hommes daterait de 2010. C’est à cette époque que Xavier Niel aurait parié sur Emmanuel Macron et sur sa réussite. 

Xavier Niel et la communication personnelle d’Emmanuel Macron

Selon Branco, c’est Xavier Niel qui aurait offert les services de Mimi Marchand à Emmanuel Macron, pour assurer sa promotion personnelle et la diffusion de son image parmi les Français. Cette intervention a permis à Emmanuel Macron de disposer, en quelques mois, de 29 unes de Paris Match, ce qui est un record qui nous rappelle le rôle des medias mainstream dans la fabrication du produit présidentiel « Macron ». 

Ce parrainage a aussi permis à Emmanuel Macron de disposer du soutien des medias possédés par Xavier Niel, ou dans lesquels il avait une participation.

Bernard Arnault et Emmanuel Macron

Selon toute vraisemblance, Emmanuel Macron aurait rencontré Bernard Arnault avant de rencontrer Xavier Niel. Mais une évidence s’impose: le fait que Xavier Niel soit le gendre (de fait, car il n’est pas formellement marié) de Bernard Arnault parce que concubin de Delphine Arnault n’a pas gâché les choses. De façon constante, Emmanuel Macron a bénéficié du soutien du milliardaire français, ce qui emporte là encore le soutien de nombreux journaux ou titres de presse.

Rappelons que la relation entre Emmanuel Macron et Bernard Arnault fut évoquée lors du débat entre le Président et les journalistes Plenel et Bourdin. 

Mediapart, Niel et Arnault

Comme le remarque Branco, cette relation intime entre le Président et le premier milliardaire français (intime au point qu’Emmanuel Macron aurait passé le réveillon chez son ami) n’a jamais soulevé de commentaires particuliers au sein de la rédaction de Mediapart. Branco pointe ici le fait que Mediapart fut créé avec le soutien financier de Xavier Niel, et que l’épouse de Laurent Mauduit, journaliste de Mediapart, occuperait des fonctions de direction au sein du groupe Carrefour, dans lequel Bernard Arnault a des participations. 

Ces éléments laissent à penser que les indignations de Mediapart sont à géométrie variable. 

La question de l’oligarchie médiatique

L’un des intérêts majeurs du Crépuscule de Branco tient à la mise en perspective de ce qu’il appelle l’oligarchie médiatique. Selon lui, 90% de la presse sont détenus par 9 oligarques seulement. Cette extrême concentration produit un effet de cartel et limite fortement la liberté d’informer.  

Incontestablement, cette question demeure au centre de la démocratie. 

Hits: 979

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Pascal dit :

    L’oligacherie pour un trait d’humour dans ce désastre politique qui s’annonce.

  2. folamour dit :

    « Liberté, égalité, informés » : cinq mesures pour protéger la liberté et l’indépendance de l’information

    https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13455-liberte-egalite-informes-cinq-mesures-pour-proteger-la-liberte-et-l-independance-de-l-information

    Crépuscule… via (Laurence)

    https://static.mediapart.fr/files/2018/12/26/macron-et-son-crepuscule-3.pdf

    Amitiés,

    f.

  3. Chevallier dit :

    bonjour ,
    Sur les moyens mis en oeuvre c’est bien vu. Mais sur le fond , on est contraint par un raisonnement qui s’est révèlé implacable.
    On va dire que les plus raisonnables estiment que la vérité est dans le juste milieu. In medio veritas. Telle est la boussole. De façon convaincue , Duhamel et bien d’autres ont cru que la stabilité serait acquise en coupant la galette aux deux bouts et en s’installant au centre. L’homme Macron est de ce point de vue idoine… inodore, incolore, et sans saveur. Propret et sans casseroles. Jeune , intelligent, et ambitieux.
    Le problème est que cette stabilité institutionnelle acquise, est devenue un enfermement. Il n’y a plus aucune respiration du corps social… Au milieu est la vérité… Et c’est la rue qui devient l’arène démocratique…
    On en est la.
    Le juste milieu n’est pas toujours la solution à tout, tout le temps et sur tous les sujets. on vient d’en avoir la preuve… on ne sait pas vers quoi on se dirige faute d’alternance gauche droite tant décriée…

  4. zerhouni dit :

    Petit Rappel
    la relation préférentielle entre Media et Politiques est un invariant dans le monde entier .
    La description et divulgation de cette relation par contre a toujours eu pour objectif de construire ou détruire l’image projetée du Politique dans les Media
    L’opinion publique et son expression dans les urnes en dépendent
    A bon entendeur Salut

  1. 12 janvier 2019
  2. 13 janvier 2019

    […] Les bonnes informations sur les réseaux secrets de la macronie dévoilées par Juan Branco 11 janvier 2019 […]

  3. 17 juin 2019

    […] Le Monde, possédé notamment par Xavier Niel, dont on sait qu’il a soutenu la candidature d’Emmanuel Macron dès les premières année…, ne peut se permettre de dissoner avec Emmanuel Macron en n’affirmant pas que Poutine est à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.