Washington Post refuse la publicité « Virez Elon Musk »

Washington Post refuse la publicité « Virez Elon Musk »


Partager cet article

Un appel à destituer le « non élu » Elon Musk, de son influence au sein de l’administration Trump a provoqué un imbroglio médiatique. Deux groupes militants, Common Cause et le Southern Poverty Law Center Action Fund, ont vu leur campagne publicitaire censurée par le Washington Post, malgré un accord initial de 115.000 dollars. Mais le Post a refusé de publier les messages de couverture de l’édition de mardi. Seule l’annonce à l’intérieur du journal a été diffusée.

Deux groupes de pression se sont associés pour acheter un placement publicitaire auprès de Washington Post dans le but de diffuser un appel à la démission d’Elon Musk. Ils ont affirmé au journal The Hill qu’un accord de 115.000 dollars a été signé. Si le journal invoque des raisons floues pour justifier son refus, les liens entre son propriétaire, Jeff Bezos, Elon Musk et Donald Trump alimentent les spéculations.

Les publicités de couverture non diffusées

D’après Common Cause, le Washington Post aurait accepté de publier, dans son édition du mardi, une annonce choc enveloppant le journal (recto et verso) et accompagnée d’une pleine page intérieure. Le journal devrait diffuser un message clair : « Virez Elon Musk ».

Destinée aux lecteurs du Congrès, du Pentagone et de la Maison Blanche, cette campagne visait à interroger le pouvoir « non élu » d’Elon Musk. Mais après soumission des visuels, le quotidien a interdit les enveloppes extérieures, autorisant uniquement la publicité interne. Aucune explication claire n’aurait été fournie, selon les groupes concernés.

L’un des deux groupes de pression a déclaré à The Hill qu’ils ont signé un accord de 115.000 dollars avec Le Post. Mais lorsqu’ils ont présenté les messages à publier, le journal s’est rétracté. Il a refusé de diffuser les spots de première et de dernière page. Seule l’annonce à l’intérieur du journal était publiée. Selon Common Cause, le service de publicité de Washington Post n’a donné aucune explication claire.

La page censurée devait montrer Musk éclipsant la Maison Blanche, avec le slogan:

« Qui dirige ce pays : Donald Trump ou Elon Musk ? »

, puis une photo du milliardaire accompagnée de la phrase « Personne n’a élu Elon Musk à quelque fonction que ce soit ». Ces messages s’inscrivent dans la campagne « Fire Elon Musk », déjà soutenue par 60 000 signataires. L’objectif : dénoncer son rôle informel dans les politiques énergétiques et technologiques de l’administration Trump.

Les liens troubles entre Bezos, Musk et Trump

Le fait que Washington Post est une propriété de Jeff Bezos pourrait-il expliquer ce refus de diffuser les publicités de couverture ? Ces rapprochements interrogent sur une éventuelle connivence entre le Washington Post et des intérêts économiques et politiques de Bezos. Notons que la relation entre Bezos et Elon Musk s’est beaucoup améliorée ces derniers temps. Les deux hommes étaient aperçus ensemble à l’investiture de Donald Trump. Ils ont également échangé des plaisanteries sur X après le lancement réussi du Blue Origin, la fusée réutilisation de la société de Bezos. Le propriétaire de Post veut apparemment arranger les choses avec le patron de Tesla.

Il souhaite également améliorer sa relation avec le nouveau locataire de la Maison Blanche. Bezos a même félicité Trump pour sa victoire à l’élection. Le président élu l’a invité à dîner à Mar-a-Lago peu de temps après. En tant que président exécuté et fondateur d’Amazon, Bezos a également fait un don d’environ 30 millions de dollars à Melanie Trump pour les droits d’un documentaire sur elle publiée sur Amazon Prime Video. Une caricature politique présentant Bezos et d’autres milliardaires en train d’offrir de l’argent sur l’autel de Trump a été également supprimée du Washington Post.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Guerre d'Iran : compte-rendu des opérations de guerre escalade balistique régionale (6 – 14 mars 2026), par Thibaut de Varenne

Guerre d'Iran : compte-rendu des opérations de guerre escalade balistique régionale (6 – 14 mars 2026), par Thibaut de Varenne

L’évolution du conflit multidimensionnel impliquant la République islamique d’Iran, l’État d’Israël et les États-Unis d’Amérique a atteint un paroxysme d'intensité au cours de la période s'étendant du 6 au 14 mars 2026. Cette phase de la confrontation, désignée par le commandement central américain (CENTCOM) comme s'inscrivant dans la continuité de l’opération « Epic Fury », se caractérise par une transition brutale d'une guerre de positions vers une stratégie de dévastation des infrastructures


Rédaction

Rédaction

La guerre d'Iran... vue d'Iran ! Une analyse des sources non-occidentales, par Thibault de Varenne

La guerre d'Iran... vue d'Iran ! Une analyse des sources non-occidentales, par Thibault de Varenne

Dans l'hystérisation permanente de l'opinion, largement due aux réseaux sociaux et à leur (plus ou moins) discrète militarisation par les différentes puissances (souvent par l'intermédiaire d'influenceurs infiltrés), le récit de la guerre en Iran est devenu une foire d'empoigne. Dans le souci d'équilibrer légitimement notre information, j'ai analysé les sources iraniennes et non-occidentales, et voici comment elles perçoivent le conflit... Alors que les récits occidentaux dominent souvent la co


Rédaction

Rédaction

L'axe israélo-américain appelle Poutine au secours pour éviter une grave récession mondiale, par Thibault de Varenne

L'axe israélo-américain appelle Poutine au secours pour éviter une grave récession mondiale, par Thibault de Varenne

L'administration Trump, après avoir embrasé le Moyen-Orient dans une opération conjointe avec Israël contre l'Iran, se voit contrainte à une manœuvre d'un cynisme achevé : réclamer l'oxygène du pétrole russe pour ne pas étouffer l'économie américaine et mondiale avant les élections de mi-mandat. OPTIMISATION FISCALE 2026 - UN GUIDE À NE PAS MANQUER Dites adieu au Pinel et maîtrisez la nouvelle ère de l’investissement locatif! Avec l’entrée en vigueur du dispositif Jeanbrun le 2


Rédaction

Rédaction

Comment Macron entraîne la France à reculons dans une guerre qui finira de nous ruiner

Comment Macron entraîne la France à reculons dans une guerre qui finira de nous ruiner

En ce mois de mars 2026, l'exécutif français semble avoir troqué le tablier de médiateur pour les bottes de combat. Sous le vocable pompeux de « dissuasion avancée », la France s'enfonce dans un bourbier moyen-oriental dont le citoyen, comme toujours, sera le seul à régler la facture. OPTIMISATION FISCALE 2026 - UN GUIDE À NE PAS MANQUER Dites adieu au Pinel et maîtrisez la nouvelle ère de l’investissement locatif! Avec l’entrée en vigueur du dispositif Jeanbrun le 21 février


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe