Valneva dans la tourmente après le torpillage européen

Valneva dans la tourmente après le torpillage européen


Partager cet article

Mercredi, la Commission européenne avait annoncé un « avenant à l’accord initial » qui permettra aux Etats membres d’acheter 1,25 million de doses du vaccin, bien loin des 60 millions de doses prévues dans le contrat initial. Cette baisse de volume des commandes de l’injection anti-Covid, VLA2001, par les Etats membres de l’Union européenne a entraîné la chute des actions de la société pharmaceutique française Valneva. Selon les experts, la perte est estimée à 15%.

Si la Commission européenne avait conclu avec Valneva un accord d’achat pouvant aller jusqu’à 60 millions de doses de vaccin d’ici à 2023. Mercredi 20 juillet, la Commission européenne a annoncé l’annulation de la quasi-totalité de sa commande de vaccin anti-Covid Valneva. Cette nouvelle déconvenue risque fort d’anéantir la valeur du produit. En Bourse, le titre de la biotech nantaise baisse de 9%, à 9,58 euros.

Plus que 1,25 million de doses

Suite à une révision du contrat d’achat, la Commission européenne n’achètera plus que 1,25 doses du vaccin anti-Covid-19 VLA2001 de Valneva. Pourtant, au départ, elle prévoyait de commander 27 millions de doses en 2022 et 33 millions de doses supplémentaires en 2023, soit 60 millions de doses sur une période de deux ans.

C’est une décision provoquée par le retard d’obtention de l’autorisation de mise sur le marché de l’EMA. La Commission européenne avait même prévu de rompre son contrat de fourniture de VLA2001.

Si Valneva avait déjà obtenu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour son vaccin inactivé par la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) du Royaume-Uni le 14 avril, ainsi qu’une autorisation pour une utilisation d’urgence accordée par la NHRA du Royaume de Bahreïn. L’Agence européenne des médicaments (EMA) n’avait accordé  une autorisation de mise sur le marché au vaccin anti-Covid-19 de la biotech franco-autrichienne Valneva pour une utilisation chez les personnes âgées de 18 à 50 ans, que le 24 juin dernier.

Valneva est la première société française à obtenir l’approbation de son vaccin contre le Covid-19. Mais à cause du retard, les pays membres ont décidé d’opter pour d’autres vaccins.

Cette baisse des commandes a plongé le cours de l’ action de Valneva, elle vient d’enregistrer une nouvelle perte de 15%.

La réponse de Valneva

Dans un communiqué, le directeur général de Valneva, Thomas Lingelbach, regrette cette réduction des commandes, qui selon lui ne reflète pas l’opinion des citoyens européens concernant le vaccin VAL2001. Il faut rappeler que c’est le premier vaccin à virus inactivé d’Europe, une solution vaccinale plus traditionnelle, comme celle déjà utilisée dans la fabrication des vaccins contre la grippe et la polio.

Lingelbach estime donc que le vaccin de Valneva constitue un meilleur alternatif aux injections anti-Covid à ARNm, mais également à ceux d’AstraZeneca et Johnson & Johnson, à vecteur viral, ou celui de Novavax, à protéine recombinante.

A noter que dans l’hypothèse où la Commission européenne décidait de résilier son contrat avec Valneva, la biotech ne sera pas obligée de rembourser les importants acomptes reçus. La société précise qu’en fonction des décisions qui seront prises, les prévisions pour 2022, à savoir un chiffre d’affaires situé entre 430 et 590 millions d’euros (contre 21,8 millions en 2021), seront toutefois, révisées.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe