Vaccins COVID : Big Pharma chute en bourse après l'annonce de la FDA

Vaccins COVID : Big Pharma chute en bourse après l'annonce de la FDA


Partager cet article

La révélation par le New York Times d’un mémo interne de la Food and Drug Administration (FDA) constitue un séisme dans le paysage sanitaire et boursier. Ce document, rédigé par Vinay Prasad, directeur du Center for Biologics Evaluation and Research (CBER) de la FDA,indique qu’au moins dix décès d’enfants entre 2021 et 2024 sont « probablement » liés à la vaccination COVID-19, principalement via des myocardites. Lundi, les actions des laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna ont dégringolé.

Lundi, les actions des fabricants de vaccins Moderna et Pfizer/BioNTech ont chuté après qu’une note de service de l'Agence américaine du médicament (FDA) a révélé l’existence d’un éventuel lien entre les vaccins contre le Covid-19 et les trouble cardiaques ayant causé le décès de 10 enfants.  

Une chute d’environ 7%

Lundi, les actions des fabricants de vaccins à ARNm contre le Covid-19 ont chuté. Cet évènement s’est produit après la publication d’une note de service de la FDA. La note signée par Vinay Prasad, responsable du Centre d’évaluation des produits biologiques de la FDA, mentionne dix décès d’enfants de 7 à 16 ans parmi 96 cas étudiés entre 2021 et 2024.

L’onde de choc boursière ne s’est pas fait attendre : Moderna a perdu 7 %, BioNTech 5,6 %, Novavax et d’autres biotechs ont reculé jusqu’à 8 %. Wall Street sanctionne non seulement la nouvelle, mais surtout la perspective d’une perte durable de confiance dans l’ARNm.

Les vaccins à ARNm affaiblissent-ils l’immunité, ouvrant la porte à diverses pathologies, dont le cancer ?
Par Isabelle Hock - Le lien entre les vaccins à technologie ARNm contre le Covid-19 et certaines pathologies, et partant,

La doctrine vaccinale remise en question

Le mémo Prasad n’est pas seulement un constat : il propose de nouveaux critères d’évaluation, en particulier pour les populations jeunes, chez qui le risque myocardique est le plus élevé. Les analystes de William Blair estiment que la FDA recentrera désormais ses efforts sur les garçons de 12 à 24 ans, le groupe le plus concerné.

Injections COVID: l’Agence américaine des médicaments confirme le décès de dix enfants
Dans un mémo interne de l’Agence américaine des médicaments (FDA), obtenu par le New York Times, le Dr Vinay Prasad, directeur du département des vaccins de la FDA, évoque le lien potentiel entre les injections Covid et la mort de dix enfants par myocardite. Durant la crise COVID, la

Pour la première fois, le régulateur évoque aussi des ajustements possibles pour d’autres vaccins (grippe, pneumonie), signe d’une révision plus large de la pharmacovigilance américaine.

La chute boursière des laboratoires n’est pas qu’une réaction à une mauvaise nouvelle. Elle sanctionne un modèle économique fondé sur une relation privilégiée avec les régulateurs et les gouvernements, qui ont acheté des milliards de doses, accordé des immunités juridiques et fait la promotion agressive des produits.

Cette symbiose a court-circuité les mécanismes normaux de scepticisme scientifique et de débat public. Le risque était socialisé (par les achats étatiques et les mandats), tandis que les profits étaient privatisés.

La reconnaissance, même partielle, de décès pédiatriques liés aux vaccins anti-Covid ouvre une brèche majeure dans le récit officiel construit depuis 2020. Cette crise révèle une fois de plus les dangers d’une collusion entre bureaucratie sanitaire, industrie pharmaceutique et pouvoir politique.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
135 emplois supprimés, Lisi préfère le Maroc à la France

135 emplois supprimés, Lisi préfère le Maroc à la France

La fermeture annoncée du site Lisi Automotive de Puiseux-Pontoise (95) illustre l’échec français à préserver sa base industrielle. Sous la pression des coûts et des normes, 135 emplois sont menacés, tandis que la production s’exile vers des territoires plus compétitifs. Le groupe Lisi, spécialiste français en visserie-boulonnerie pour l’automobile et l’aviation, a décidé de fermer son usine située à Poiseux-Pontoise, dans le Val-d’Oise. Le site de production sera désormais délocalisé en Allemag


Rédaction

Rédaction

Quand la caste joue les influenceurs TikTok  pour détourner l'attention

Quand la caste joue les influenceurs TikTok pour détourner l'attention

Sur TikTok, Keir Starmer , le premier ministre britannique s'est moqué du président français en l'imitant, lunettes sur le nez, avec une référence à Top Gun. Macron répond enjoué. Cette anecdote futile domine les réseaux, masquant les crises graves comme l'endettement public et les tensions géopolitiques. Cette comédie des puissants est un mépris orchestré pour le citoyen. Emmanuel Macron porte des lunettes aviateur depuis le 15 janvier, officiellement pour un problème oculaire bénin. Apparu ai


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens : quand la droite brade nos identités pour protéger les chérubins

L'humeur de Veerle Daens : quand la droite brade nos identités pour protéger les chérubins

Les Républicains ont voté comme un seul homme la proposition de loi prétendument destinée à protéger les mineurs contre les réseaux sociaux, mais permettant d'imposer une vérification d'identité à tous les adultes sur ces mêmes réseaux. Rappelons qu'Emmanuel Macron est le principal demandeur de ce texte dont les mollahs iraniens n'osaient pas rêver dans leur propre pays. Mes félicitations les plus acides à nos chers conservateurs de l'Hémicycle. Ils l’ont fait. Sous couvert de protéger l’innoce


CDS

CDS

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

L'article récent d'Eric Verhaeghe sur l'atlantisme sans nuance de CNews, et la contribution de la presse Bolloré à la vassalisation des conservateurs français par les USA a suscité la réprobation de certains lecteurs. Eric m'a donc demandé d'approfondir les techniques de manipulation utilisée par ce groupe de presse pour réussir cet avachissement du conservatisme français. Il ne s'agit en fait pas d'une simple ligne éditoriale musclée qui est à l'oeuvre. Il s’agit plutôt d’une véritable ingénie


Rédaction

Rédaction